Saladin1986 a écrit :Pouvez vous me donner une définition du Saint-Esprit selon vos croyances chrétienne S'il vous plaît?
-----
selon quelles croyances chrétiennes?
Catho, Baptiste,mormons,protestant, evangéliste,T.J ?
beaucoup de reponses seront différentes ou partiellement différentes!
si tu te tiens à ce qu'en dit la bible:
1.l'Esprit Saint est Dieu., c'est la personne de Dieu qui est Esprit !
2.il est aussi ,l'Esprit de Crist....car le fils de Dieu a l'Esprit de son Père!
3.c'est le Consolateur qui ne nous laisse pas orphelins, puisque Christ est remonté glorifié au ciel, à la droite de son Père.
4.c'est lui seul qui tient la Parole de Dieu en main, car la Parole de Dieu est l'épée de L'ESPRIT....
5.Par sa présence dans le vrai croyant, il manifeste pour l'utilité commune
de l'EGLISE,le corps de Christ, les neufs dons spirituels décrits par Paul
A savoir:le parler en langues , l'interprétation des langues, le don de prophétie, de parole de connaissance , de parole de sagesse, le don de foi(surnaturelle)le don d'accomplir des miracles , le don des guérisons et le don de discernement des esprits......
Le Saint Esprit dans le croyant produit ce qu'on appelle le "fruit " de l'ESprit , qui est constitué des neufs composants suivant:L'amour,la joie,la paix,la patience,la bienveillance,la bonté, la fidélité,la douceur et la maîtrise de soi.Il ne sagit aucunement de vertus que peut produire la "chair".....c'est le fruit de la vie de l'ESPRIT en nous!Ce n'est donc pas notre "propre " production....
A ceci ,je dirai que ce n'est pas la lumière de l'Evangile qui révèle l'ESprit Saint.....mais que c'est l'ESprit Saint (Dieu) qui révèle son Evangile au croyant.....
Le baptême du saint Esprit ne vient pas automatiquement sur le croyant parce qu'il s'est fai baptisé selon la formule "au nom du Père ,du fils etc..."
C'est faux....le baptême du Saint Esprit est notre esprit "régénéré" qui est baptisé par le Saint Esprit de Dieu....tout comme notre être est baptisé en la mort et en la résurrection de Jésus -Christ.....
Le Baptême du saint Esprit ,c'est Dieu en Esprit qui vient habiter dans notre esprit nouveau , il vient le sceller de son amour.
Lire Jean 14:21à 23)
A partir de là ,nous sommes nés de nouveau :nés d'eau et d'Esprit!
Nous sommes devenus fils de Dieu, cohéritiers avec Christ dont nous sommes les membres de son corps ,lui étant la tête!
C'est donc autre chose qu ede se plonger dans l'eau selon la formule et de se dire baptisé du Saint Esprit!
Il y a en eu qu'ils le furent de suite et d'autres plus tard......lorsque Dieu jugea de la véracité de leur conversion totale et donc de leur vraie foi.
Car,une chose est certaine :si un pasteur peut plonger un humain dans l'eau et baptiser selon la formule citée, IL N'Y A QUE DIEU QUI VIENDRA le BAPTISE et le SCELLE......lui seul en estjuge!
Donc on peut devenir membre d'une religion chrétienne, mais pas nécessairement être pour Dieu ,membre du corps de son Fils et donc vu par lui ,comme tel!
je terminerai que le "méchant"(en saisissant la valeur que tu donnes à ce mot) ne peut recevoir le Saint Esprit, s'il ne s'est pas réellement converti de tout son coeur.
Ananias et Saphira en sont les témoins....(actes5:1à11) et en contre partie:( Jean 14:21à 23).
bien à toi.