melchior a écrit :La foi n'est pas la démonstration scientifique.....
Qui pourrait expliqué une résurrection, une guérison miraculeuse, un membre qui repousse, marcher sur les eaux, se retrouvé au dessus du temple, d'une des plus haute montagne, transporté dans le désert comme le fût Philippe, la Pentecôte , Jésus parlant avec Moïse et Elie devant les yeux de Pierre etc....
La bible est truffée de choses extraordinaires ,miraculeuses et qui prennnent toute leur source dans la puissance spirituelle de Dieu....
Le nier , c'est ne pas croire....
Par contre des milliers de gens ont réalisé en leur vie de telles miracles ou d'autres qui les ont "libérés"," transformés"," guéris".....sauvés!
Etaient ils ou sont ils des "illuminés", des" ignards"?Non, ils ont eux profité de la grâce et y ont cru....
Nier que Christ a marché sur l'eau, autant nier toute la bible.....c'est le choix des athées!
Au reste , Chrsit aurait dit il y a 2000 ans que l'on marcherait sur la lune......l'aurait on "scientifiquement cru"?Non....Non, scientifiquement!
mais certains d'entre nous ,oui....par la foi en sa Parole!
Aurions nous eu tort?
De même que nous croyons de tout notre coeur au reste de toutes ses promesses.....puisque nous le savons être, LA VERITE!
Notre vie à nous chretiens, témoigne en nous- mêmes de sa présence,de ses actions et de sa fidélité à sa parole.....tout comme l'aveugle né qui voit !
L'homme "charnel" aussi érudit qu'il soit, ne peut voir Dieu, ni entendre sa parole en son intérieur ...sauf si cela , lui est donné par l'ESprit!
L'homme "charnel" ne peut concevoir les choses du domaine "spirituel"...
Il raisonne, il sent de par son entendement et ses émotions......, l'homme "spirituel" croit et sait de par la communion de" son esprit nouveau " avec celui de son Dieu, l'Esprit.qui lui fait voir les trésors de son royaume!
Ainsi dans Luc 16:19 à31:....on connaît tous l'histoire et que dit Abraham ?
Ildit ceci:" S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ILS NE SE LAISSERONT PAS PERSUADER QUAND MEME QUELQU'UN DES MORTS RESSUSCIRAIT...."
On ne peut donc persuader nous-mêmes, celui qui ne croit pas .....
Pour nous , c'est une grâce excellente que de croire....et cela ne vient pas de nous!
Prions pour eux....
Ce texte est très riche en enseignement spirituel, comme le dit si justement Melchior, l'homme charnel (
athée, inconverti, ou celui qui voit Dieu uniquement de façon religion) ne peut pas saisir les choses spirituelles de Dieu, puisqu'il vit et raisonne uniquement avec ses cinq sens et sa logique humaine, c'est d'ailleurs, j'ai constaté, la remarque que font parfois certains intervenants sur de forum "
c'est pas logique" disent-ils, du reste c'est ce que nous dit la Bible :
1 Corinthiens 2:14
«
L'homme naturel ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu; car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses ».
Ces choses profondes de Dieu sont ce que œil n'a vu, et que l’oreille n'a pas entendu, des choses dont le cœur humain n'a jamais eu la révélation, toutes ces choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment . Et la conclusion définitive, c'est que l'homme naturel est fermé à tout cela. Il ne peut simplement pas connaître les choses profondes de Dieu, car l'œil naturel n'a vu, l'oreille naturelle n'a entendu, le cœur naturel n'a conçu ni perçu rien de tout cela. Tout cela a été fermé pour l'homme lorsque Adam a désobéi à Dieu. L'homme naturel est absolument discrédité, entièrement inadéquat, dans le domaine des choses de Dieu.
L'homme charnel peut avoir aussi ce qu'on appelle une foi naturelle, la foi des sens, "
je crois que ce que je vois". Thomas avait ce type de foi, il voulait toucher, voir pour croire, et seulement devant le fait accompli il y croira, c'est un peu ce que va lui reprocher Jésus.
Jean 20:27-29
Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !
Si on attend que nos cinq sens voient, touchent etc pour croire, notre foi va rester stérile. Pour en revenir à l'intervention de John (
puisse Dieu le bénir et le visiter dans son coeur), il relate un passage de l'évangile :
Matthieu 14:22-31
Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul. La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est moi ; n'ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
Jésus voit que ses disciples sont en difficulté, et il vient vers eux. Ce n’est pas parce que nous sommes au milieu de nos difficultés que le Seigneur n’est pas là tout proche prêt à intervenir. Dieu est toujours là pour nous sortir de nos problèmes. Dieu nous aime. Donc les disciples, après avoir eu peur, reconnaissent finalement Jésus, et Pierre le conquérant, l’impulsif, va vouloir aller vers Jésus en marcha lui aussi sur la mer. Jésus saisit l’occasion et lui demande alors d’avancer, et Pierre va obéir d’une façon extraordinaire à la parole de Jésus. C’est une clé de la foi, agir sur la parole de Dieu. Pierre agit sur l’ordre du Seigneur, sur la parole de Dieu, et agir sur la parole de Dieu l’amène dans le surnaturel. Pierre enjambe le bateau et marche sur l’eau, c’est un miracle, Pierre croit la parole de Jésus, il est totalement dans la foi, et puis soudainement il commence à s'enfoncer dans l'eau.
Que s'est-il passé ?
Pierre commence à regarder ce qu’il y a autour de lui, il écoute les informations de son âme, de ses sens, et nos sens vont toujours s’opposer à la foi. Il voit le vent, il le sent sur lui. Il va y avoir une "bataille" intérieure entre ce qu’il croit et ce qu’il voit. La foi et les circonstances naturelles vont être en opposition. Pierre marche sur l’eau tant qu’il a les yeux vers Jésus, au moment où il les détourne pour les tourner vers ces circonstances naturelles, c’est là où Pierre va basculer de la foi vers le doute.
Matthieu 14:31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
Qu'est-ce qui peut nous ramener dans une communion spirituelle avec Dieu ?
La Nouvelle Naissance:
Cette connaissance vivante de Dieu implique ce que le Nouveau Testament appelle « la nouvelle naissance » – être né de nouveau, d’en haut. Mais qu'est-ce que cela? C'est la re-naissance d'une certaine faculté par laquelle l'homme peut avoir cette union de vie avec Dieu. La Parole de Dieu contient cette phrase: «
L' esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel » (
Proverbes 20:27). Or, une lampe est un objet très défini et très concret. Une lampe est quelque chose en soi. Ce n'est pas uniquement une chose abstraite. Une lampe est un objet défini. « L'esprit de l'homme est une lampe de l'Eternel ». Lorsque Adam fut désobéissant, cette lampe s'éteignit. L'esprit de l'homme ne fut plus la lampe de l'Eternel dans cet homme. La lumière s'éteignit.
C'est ainsi que, dans toute la Bible, il est montré et déclaré que, par nature, l'homme est dans les ténèbres; par nature, l'homme est aveugle; par nature, l'homme est sans intelligence; par nature, l'homme n'a pas la connaissance qui est la vie. Le Seigneur Jésus a fondé Sa venue et tout Son ministère sur ce fait. «
Moi, je suis venu dans le monde, la lumière» (
Jean 12:46). «
Moi, je suis venu dans le monde... afin que ceux qui ne voient pas, voient » (
Jean 9:39). «
Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (
Jean 17:3). Il est reconnu et établi que l'homme est dans les ténèbres, qu'il est aveugle, sans connaissance, et sans intelligence.
Les Choses de l'Esprit
http://www.austin-sparks.net/francais/000104.html