Question sur le voile
Posté : 17 janv.07, 12:40
Dites-moi, y a-t-il un lien quelconque entre le voile porté par les femmes musulmanes et le fait que (a ce que je sache) les femmes chrétiennes porte un voile a leur mariage?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Autrefois, aucune femme ne passait sous les yeux de Dieu sans être voilée, symbole de sa pureté et de sa virginité. Elle arborait fièrement un précieux et volumineux chignon recouvert par un voile mi-long ou long et ample de 4 à 5 mètres. Retenu par un diadème, une couronne ou un bibi, il usait de ses charmes pour rendre la jeune fille sublime et attirer sur elle, tous les regards. Les demoiselles d’honneur célibataires y piquaient une épingle dans l’espoir de trouver dans l’année un mari. Elle pénétrait dans l’église voile baissé et c’était son mari qui le relevait une fois le serment prononcé.
Aujourd’hui, quelques demoiselles, rattachées à ces principes, font encore leur apparition voile baissé, posé « à la madone », ou pincé par un peigne arachnéen. Les chapeaux ont le vent en poupe essentiellement pour la cérémonie civile. Classiques ou sophistiqués et accessoirisés, blancs ou colorés, ils attirent de plus en plus de femmes, jeunes ou moins jeunes.
Merci, mais d'ou viens cette "notion" que le voile soit un symbole de pureté et de sa virginité.florence_yvonne a écrit :explication trouvée sur le net