La caractéristique la plus effrayante de l'Enfer est son caractère éternel, et dès qu'on y entre il n'y a pas de retour en arrière. Face à de telles tortures éternelles, une personne sombre dans un désespoir profond, l'avenir n'ayant plus aucun sens pour lui. Cette réalité est ainsi décrite dans le Coran:
Et quant à ceux qui désobéissent à Allah, leur refuge sera le Feu; toutes les fois qu'ils voudront en sortir on les y ramènera et on leur dira:
"Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire." (Surat as-Sajdah: 20)
Les tourments de l'Enfer
… Ceux qui ne croient pas en Nos Signes sont les gens de la gauche. Le Feu se refermera sur eux. (Surat al-Balad: 19-20)
Le Jour du jugement, des milliards d'individus se trouveront rassemblés, et pourtant l'énormité de cette foule ne laissera pas la moindre chance aux incroyants de fuir leurs responsabilités. Une fois que le jugement des mécréants en présence de Dieu sera achevé, ces gens seront surnommés "les gens du côté gauche". Ils seront ensuite emmenés dans l'Enfer. Ils comprendront à ce moment, avec amertume, que l'Enfer sera désormais leur unique résidence. Ceux qui sont condamnés à l'Enfer viendront accompagnés par deux anges:
Et l'on soufflera dans la Trompe: voilà le Jour de l'accomplissement des promesses redoutables. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin [les deux anges gardiens]. [On dira au mécréant]: "Tu restais indifférent à cela. Eh bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui." Et son compagnon inséparable [l'un des anges gardiens] dira [à l'ange de l'Enfer]: "Voilà présent celui qu'on m'a confié." "Vous deux, jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle, acharné à empêcher le bien, transgresseur, sceptique, celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans les tourments sévères." (Surat Qaf: 20-26)
Les mécréants seront conduits en groupes compacts jusqu'à ce lieu terrible. Mais en chemin, la terreur va submerger leur cœur, tellement le rugissement de la fournaise peut être entendu loin, produisant un vacarme assourdissant:
Quand ils y seront jetés, ils y entendront un gémissement tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut qu'il n'éclate de rage… (Surat al-Mulk: 7-8)
D'après les versets cités, il ressort clairement qu'une fois recréés, tous les incroyants réaliseront immédiatement ce qui les attend. Chacun d'entre eux se retrouvera complètement isolé, sans proche parent, ami ni partisan pour venir à son secours; toute arrogance aura alors disparu en eux, et ils auront tout perdu de leur belle assurance. Leurs yeux seront révulsés; le verset suivant décrit ce lourd instant:
Et tu les verras exposés devant l'Enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un œil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront: "Les perdants sont en vérité ceux qui, le Jour de la résurrection, causent leur propre perte et celle de leurs familles." Les injustes subiront certes un châtiment permanent. (Surat ash-Shura: 45)
L'Enfer est un lieu de tourments. Quel que soit le nombre de mécréants qu'on puisse lui amener; il en réclamera sans cesse davantage:
Le jour où Nous dirons à l'Enfer: "Es-tu rempli?" Il dira: "Y en a-t-il encore?" (Surat Qaf: 30)
Dieu décrit ainsi l'Enfer dans le Coran:
Je vais le brûler dans le feu intense [Saqar]! Et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien, il brûle la peau et la noircit. (Surat al-Muddaththir: 26-29)
Une vie sans fin derrière des portes closes
Dès l'arrivée des mécréants en Enfer, les portes de ce dernier se refermeront derrière eux. Les plus terribles spectacles se dérouleront alors sous leurs yeux. Ils comprendront tout de suite qu'ils vont être "présentés" à la fournaise, pour y séjourner éternellement. Le verrouillage des portes indique que le salut n'existera pas. Dieu évoque comme suit l'état des incroyants:
… Ceux qui ne croient pas en Nos Signes sont les gens de la gauche. Le Feu se refermera sur eux. (Surat al-Balad: 19-20)
Dans le Coran, les tourments sont décrits comme "un énorme châtiment" (Surat Ali-Imran: 176) , "un dur châtiment" (Surat Ali-Imran: 4), et "un châtiment douloureux" (Surat Ali-Imran: 21). Mais toutes les descriptions sont insuffisantes pour vraiment rendre compte de ce qui s'y passera. Et étant incapable de supporter de faibles brûlures ici-bas, l'être humain ne peut concevoir d'être exposé au feu pour toujours. Qui plus est, la douleur provoquée par un feu dans cette vie est incomparable à celle occasionnée dans l'Au-delà. Aucune douleur que nous puissions connaître ne permet de nous faire comprendre cette réalité:
Ce jour-là, donc, nul ne châtiera autant que Lui et nul n'enchaînera comme Lui! (Surat al-Fajr: 25-26)
Paradoxalement, nous pouvons affirmer qu'il existe bel et bien une vie en Enfer; mais c'est une vie dont chaque instant apporte son lot de tortures et d'angoisses, aussi bien sur le plan physique que sur les plans mental et psychologique. Toute comparaison avec une quelconque détresse d'ici-bas est impossible.
Les gens en Enfer percevront la douleur avec l'intégralité de leurs cinq sens; leurs yeux verront des images répugnantes et terribles; leurs oreilles entendront des cris et rugissements effrayants, leurs nez respireront des odeurs fortement nauséabondes, leurs langues goûteront à des nourritures insupportables. Ils ressentiront l'Enfer au plus profond d'eux-mêmes, dans leurs cellules. Cette souffrance globale sera si exaspérante que nous ne pouvons même pas nous en faire une idée approchée. La peau, les organes internes et le corps dans toutes ses composantes subiront des atteintes inouïes, et les gens du Feu se tordront de douleur.
Cependant, ceux-ci "bénéficieront" d'une réelle résistance à la douleur et ils ne pourront jamais mourir. D'autre part, ils ne pourront pas fuir la torture. Le Coran décrit ainsi leur "fermeté" face à la souffrance:
Quelle endurance est la leur face au Feu! (Surat al-Baqarah: 175)
Leurs peaux seront reconstituées dès qu'elles auront brûlé, et ce sans arrêt. L'intensité du châtiment ne faiblira pas. Dieu dit encore dans le Coran à leur propos:
Brûlez-y! Que vous supportiez cela ou non, ce sera égal pour vous: vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez. (Surat at-Tur: 16)
Non moins intense que la douleur physique, la douleur mentale sera elle aussi bien présente en Enfer; les gens du Feu seront rongés de remords, ils cèderont au désespoir et ce sentiment les obnubilera sans cesse. En fait, chaque recoin de l'Enfer a été conçu pour produire et accentuer cette souffrance mentale. Si celle-ci devait disparaître même après une très longue période, cela suffirait à entretenir l'espoir dans le cœur des gens du Feu et à faire vivre en eux l'espérance et une certaine joie. Mais l'éternité de la torture inspirera une détresse inimaginable sur terre.
Les principales caractéristiques de l'Enfer sont ainsi des odeurs dégoûtantes, un bruit permanent, l'omniprésence de fumée, de spectacles déprimants imprégnant les âmes d'une grande insécurité, l'existence de feux dévorant les cœurs, d'une nourriture inconsommable et de vêtements brûlants. Jouissant de tous leurs sens, les gens du Feu ressentiront tout cela douloureusement, et ils pourront même parler et supplier. Ils essaieront également de s'échapper. D'autre part, ils ressentiront la faim et la soif, et ils seront saisis par un remords intense. Ils seront tourmentés par un sentiment de culpabilité. Et surtout, ils désireront un allégement de leur peine.
Le rang de ces gens-là sera nettement inférieur à celui des animaux ici-bas, leur seule nourriture étant constituée des fruits d'arbustes épineux et d'un arbre appelé zaqqum. Leur boisson sera constituée de sang et de pus. Tout ceci avec en arrière-plan un feu qui les environne de toutes parts. Le quotidien en Enfer est ainsi décrit dans le Coran:
En vérité, ceux qui rejettent Nos Signes, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage. (Surat an-Nisa: 56)
Mais ce n'est pas tout; ces damnés seront enchaînés et fouettés. Les mains attachées à leurs cous, ils seront projetés au cœur de l'Enfer. Dans le même temps, les anges du châtiment placeront les coupables dans des lits de feu, avec des couvertures de feu.
