maurice le laïc a écrit :
Tu n'as rien oublié ? Comme par exemple ça : "Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang. (…) Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien !" - Actes 15:19-29.
Non je n'ai rien oublié, et quand tu cites un texte, ne le coupe pas pour lui faire dire ce que tu veux ...
Bible de Jerusalem, Ac. 15.13-21 a écrit :
13. Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi.
14. Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom.
15. Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit :
16. Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai,
17. afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait
18. connaître ces choses depuis des siècles.
19. « C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu.
20. Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang.
21. Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. »
C'est Jaques qui parle (et non Jesus), et son jugement n'engage que lui. Ce n'est en aucun cas une obligation, c'est une tactique proselyte visant a faire le plus de convertis possible, toujours dans l'optique de l'avenement imminent du royaume de D.ieu à cette epoque.
D'ailleur le chapitre 15 de actes est plus ambigu sur la question que tu ne veux bien l'admetre :
Bible de Jerusalem, Ac 15.1-12 a écrit :
1. Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : « Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. »
2. Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige.
3. Eux donc, après avoir été escortés par l'Église, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères.
4. Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5. Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu'il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse.
6. Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.
7. Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : « Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
8. Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous.
9. Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi.
10. Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ?
11. D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. »
12. Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens.
On voit bien ici que Pierre veut abroger le systeme ancien des mitsvotes, c'est donc une plaidoirie pour la "levée du joug" des commandements. Donc par extension des loies sur la nouriture.
Pour etre plus precis ; il n'existe pas de recommandation directe de Jesus sur un interdit alimentaire. Le contexte d'extension du christiannisme a fait passer la secte juive au statut dereligion independante. Cette independance (cette perte de judaité en quelque sorte, oubli ou meconnaissance du judaisme qui est la matrice du christiannisme) s'est trraduit par une refonte des regles sociales et religieuses. D'ou l'abandon des Mitsvotes au sens strict, pour l'avenement du concept de moralité, et par la meme de péché au sens chretien du terme (cad contre l'esprit saint, plus que dans les actes "physiques").
Rappelons que Jesus ne se presente pas lui meme comme un reformateur:
Bible de Jerusalem, Mat. 5.17-20 a écrit :
17. « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18. Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
19. Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
20. « Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
L'eglise s'est beaucoup appuyé sur les textes du NT hors evangiles pour construire sa morale et son modee de fonctionnement. Si l'on prend les evangiles "bruts" on a souvent un texte qui est plus proche d'une predication rabinique que d'un universalisme Paulinien.
My 2 cents.
P.S.
J'ajoute que ladeuxieme partie de ta citation est une lettre destinée à la communauté d'Antioche et dans la region, elle n'a donc pas de valeur universelle au sens strict.
Bible de Jerusalem, Ac. 15.22-29 a écrit :
22. Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères.
23. Ils leur remirent la lettre suivante : « Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie , salut !
24. Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits,
25. nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul,
26. ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
27. Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message.
28. L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables :
29. vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. »
A+