Page 1 sur 2

la trinité selon le coran ...

Posté : 05 févr.07, 06:01
par latino95
Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

les coran est contre la trinité ... erronée !!! marie ne fais pas partie de la trinité (drunk)

Posté : 05 févr.07, 06:05
par REHTSE
exact et le coran ne parle pas de la vrai trinité beaucoup de musulmans utilise cela mais en faite le coran ne parle que la fausse trinité et ne parle pas de la vrai trinité..!

Re: la trinité selon le coran ...

Posté : 05 févr.07, 06:21
par rabah le roi
latino95 a écrit :Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

les coran est contre la trinité ... erronée !!! marie ne fais pas partie de la trinité (drunk)
marie est de facto dans la trinité pusique elle engendre jésus

Re: la trinité selon le coran ...

Posté : 05 févr.07, 06:40
par VotreSoeurEnDieu
rabah le roi a écrit : marie est de facto dans la trinité pusique elle engendre jésus
Elle est la Co-rédemptrice.

Pour que Dieu puisse accomplir l'oeuvre de la rédemption, qui consistait à venir parmi, il a nécessairement eu besoin d'une femme, qui dépassent toutes les femmes, sur laquelle il a déversé toutes les grâces divines, et cette femme fut Marie. Elle ne fait en aucun cas une partie de la trinité. Mais c'est par le biais de cette femme que Dieu a pris chair et dans le sein de laquelle il a versé son Esprit.

Posté : 05 févr.07, 06:44
par Abdel_du_Vivant
La mère de dieu, quoi!

Posté : 05 févr.07, 06:44
par Libremax
Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »
Cette conception de la trinité Père/Marie/Jésus était celle d'une secte chrétienne , "Marianiste" à laquelle Mahomet s'est opposé. Il s'agissait de chrétiens hérétiques, réfugiés en Arabie.
Beaucoup d'autres mouvements hérétiques, gnostique, ébionite, monophytistes, nestoriens, trouvaient refuge , parce que persécutés, au Moyen Orient.

Posté : 05 févr.07, 06:46
par latino95
le_abdel_du_compatissant a écrit :La mère de dieu, quoi!
ou as tu vu ça ?

marie n'est pas la mere de dieu ... (doh)

Posté : 05 févr.07, 06:51
par Abdel_du_Vivant
y-a-t-il des preuves archéologiques de cette marianiste?

Posté : 05 févr.07, 06:57
par VotreSoeurEnDieu
latino95 a écrit : ou as tu vu ça ?

marie n'est pas la mere de dieu ... (doh)
Oui, selon son statut terrestre , elle la mère de Jésus, et Jésus est Dieu.
Non, vu de Dieu, elle est sa créature préférée , la nouvelle Eve qui ne pêcha point.

Posté : 05 févr.07, 09:53
par Libremax
le_abdel_du_compatissant a écrit :y-a-t-il des preuves archéologiques de cette marianiste?
a ma connaissance, pas vraiment; juste des écrits anciens, comme ceux d'Epiphane, qui décrit la secte en question. En fait, cette secte est celle des "collyridiens". (on parle aussi d'une secte dite des "marianites") Elle participe à un plus vaste mouvement dit "trithéiste", pour qui il existait bel et bien trois dieux et non plus un.

Ces sectes existaient à l'époque de l'avènement de l'Islam, dans les régions où Mahomet vivait.
Cette croyance n'a jamais été celle des chrétiens, et n'a aucune cohérence avec le développement du christianisme depuis sa naissance jusqu'à nos jours. Donc sa mention dans le Coran est , très probablement, liée à cette secte et non aux chrétiens en général.
latino95 a écrit :ou as tu vu ça ?

marie n'est pas la mere de dieu ...
d'une certaine façon, si...Sauf que Marie est celle que Dieu a choisie pour être...sa mère, mère de Jésus-Christ. C'est bien pourquoi la prière du "Je Vous Salue Marie" dit :
"Sainte Marie,
Mère de Dieu,
Priez pour nous,
Maintenant, et à l'heure de notre mort,
Amen."

Posté : 05 févr.07, 20:55
par Abdel_du_Vivant
Pas de preuves archéologiques donc que les marianistes s'étaient développés en Arabie!

Voici un article qui donne l'origine historique des marianistes!


Les Marianistes ou Société de Marie (1) forment une congrégation religieuse catholique masculine fondée en 1817 à Bordeaux par Guillaume Chaminade (8 avril 1761 Périgueux-22 janvier 1850 à Bordeaux), ordonné prêtre en 1775, ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé (réfractaire) lors de la Révolution, réfugié en Espagne, béatifié par Jean-Paul II le 3 septembre 2000 à Rome.

Cette congrégation a pour but l'enseignement de la jeunesse.

Dans la famille marianiste, il convient également d'ajouter la congrégation des Filles de Marie Immaculée, fondée un an auparavant, en 1816 par le même P. Chaminade et Adèle de Batz de Trenquelléon originaire d'Agen.

(1) (Ne pas confondre avec les Pères Maristes, formant une autre congrégation religieuse catholique portant le même nom de Société de Marie, fondée à Lyon en 1816 par Jean-Claude Colin).

Posté : 05 févr.07, 20:58
par Abdel_du_Vivant
COLLYRIDIENS, sub. m. pl. (Hist eccl.) anciens hérétiques qui portoient à la Vierge un hommage outré & superstitieux; saint Epiphane qui en fait mention, dit que des femmes d'Arabie entêtées [p. 643] du Collyridianisme s'assembloient un jour de l'année pour rendre à la Vierge leur culte impertinent, qui consistoit principalement dans l'offrande d'un gâteau qu'elles mangeoient ensuite en son nom. Le nom Collyridien vient du mot Grec collyre, petit pain ou gâteau.

Pas de référence à une trinité!

Posté : 05 févr.07, 21:06
par Abdel_du_Vivant
Les Marianites de Sainte-Croix sont une Congrégation romaine de Religieuses consacrées au service apostolique dans l’Eglise.

Le Fondateur, le Père basile Moreau (1799-1873), pour répondre aux besoins de son temps, a rassemblé autour de lui, des prêtres, des frères et des sœurs, qui collaborent selon les lieux et les besoins de l’Eglise et de la Société.

En 1838, il proposa une règle de vie à un groupe de femmes dévouées. Elles prirent le nom de Marianites de Sainte Croix et en 1841, la première responsable de ce groupe reçut le nom de Mère Marie des Sept Douleurs. Son nom de famille était : Léocadie Gascoin. En savoir plus


Pas de référence à l'arabie!

On voit que toute les références citées n'établissent aucune fausse trinité en arabie!


J'attends encore vos preuves qu'il existait une communauté arabe trinitaire qui déclarait que Le Père, Le fils, Marie étaient une seule divinité!

Dans le cas contraire vos allégations sont sans fondements et nulles!

Posté : 05 févr.07, 21:10
par Abdel_du_Vivant
Pour être complet!


le trithéisme est une croyance considérée comme hérétique par les Églises chrétiennes : elle va à l'encontre du dogme de la Trinité. Les trithéistes récusent l'unité des trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) des chrétiens :

* en adoptant une pensée polythéiste
* ou en niant la divinité d'une des personnes (souvent, le Fils, Jésus)
* ou en niant l'autonomie d'une des personnes (souvent, le Saint-Esprit)

Ces différents points, selon les doctrines, peuvent être combinés.

Le mot vient du grec ancien : du préfixe τρι / tri qui veut dire « trois » et de θεός / theos, « dieu ».

Les trithéistes ont d'abord été, au VIe siècle, une dissidence des monophysites menée par Jean Philiponus, influencé par Aristote et son disciple Ammonius. Plus tard, ont été suspects de trithéisme Roscelin le nominaliste et Joachim de Flore (XIIe siècle). Au XVIIe siècle, le théologien catholique Pierre Faydit et le protestant Heinrich Nicolai en ont également été accusés.

Posté : 05 févr.07, 22:20
par Libremax
Chèr le_abdel_du_compatissant,

il y a un malentendu quelquepart.
D'abord, que veux-tu que je te dise : l'inclusion de Marie dans la Trinité n'a jamais, jamais! fait partie du dogme chrétien, sauf chez quelques mouvements hérétiques. C'est vrai, il n'y a , à ma connaissance, pas de preuve archéologique (c'est étrange, ce seul recours à l'archéologie comme seul témoin de la vérité!) à l'existence des collyridiens, mais si le Coran parle de Chrétiens qui croient en Jésus, Marie et Allah comme formant une Trinité, il ne pouvait que s'agir d'hérétiques. ça ne veut pas dire que le Coran a tort : ça veut juste dire, qu'à cet endroit, il s'agit d'une déviance du christianisme.

ton article sur les Marianistes que tu es allé chercher sur le web parle d'une congrégation de religieuses actuelle qui n'ont, bien sûr, rien à voir avec de pareilles sectes. C'est une congrégation homonyme, parce qu'elles portent une dévotion particulière à Marie, c'est vrai, mais en tant que mère du Seigneur... Des chrétiennes, quoi !

Je t'offre d'autres références concernant les collyridiens, que tu accepteras de lire, si ça t'intéresse:

http://www.webzinemaker.com/admi/m9/pag ... &id=261759 , paragraphe "Le Coran condamne également la thèse selon laquelle Marie faisait elle aussi partie de la Trinité." (celui-ci est rès partial contre l'Islam, aussi n'en tiendras-tu peut-être pas compte)

http://le-carrefour-de-lislam.com/Perso ... sarium.htm en bas de page, au rappel (6)

http://aucoeurdelislam.forumdediscussio ... -p1035.htm , en bas de page, paragraphe "Ce dogme selon lequel Marie fait partie de la Trinité était professé..."

Voilà, tout ça ne constitue pas de preuve en soi... Si tu penses que les chrétiens considèrent Marie comme faisant partie de la Trinité, après tout, eh bien libre à toi !

Amicalement. A bientôt.