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Les premiers mots de la sourate 2 verset 2 : Prophétie ?

Posté : 01 mars07, 06:10
par RabihSarieddine
Dans la sourate 2, le verset 2 commence par :

C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute.

Il est intéressant de noter deux choses:

- Au moment où cette sourate était transmise et pendant toute la vie du prophète Mohammad (Sallah Allah Alaye Oua Sallamou), le Coran n'était pas encore un livre. Les compagnons du prophète écrivaient la révélation sur du bois, des os, etc... Alors comment et pourquoi parle-t-on de Livre? est-ce une prophétie?

- On peut donc se poser la question, est-ce-que le fait de dire qu'il n'y a aucun doute sur le Livre, veut dire qu'il n'y aucun doute que toute la révélation va finir en tant que Livre unique? Est-ce une prophétie?

C'est une interprétation qui est je pense intéressante, car c'est la première prophétie du Coran. En effet, le Coran est devenu un Livre plusieurs années après sa révélation.

Qu'en pensez-vous?

Posté : 01 mars07, 06:23
par Mustapha
Salam

Le problème est que cette sourate est la 87ème dans l'ordre de la révélation, ce qui correspond à la période après l'hégire.

Salam.

Posté : 01 mars07, 09:10
par zered
à moins que livre n'ait pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui, dans tout les ouvrages de l'époque un livre désigne un gros chapitre

Posté : 01 mars07, 21:26
par RabihSarieddine
Oui c'est la 87ème certes, mais que ce soit la 1ère ou la dernière, le fait est que le Coran est devenu un Livre plusieurs années après la mort du prophète. C'est fascinant je trouve car pendant les 23 années de la révélation du Coran on parle dans les sourates de Livre, mais le Livre est devenu réalité plusieurs années après la mort du prophète.

Maintenant si tu prends par example la Torah et les 5 Livres de Moise, et bien c'était vraiment des Livres pendant la vie de Moise sauf erreur.

Posté : 01 mars07, 22:02
par zered
la sourate ou un ensemble de quelques sourates pourraient très bien constituer en un livre tel qu'il se définissait à l'époque, donc pas de miracle la dessous !

Posté : 01 mars07, 22:06
par RabihSarieddine
C'est quoi la définition du mot "Kitaabou" à l'époque ?

Posté : 01 mars07, 22:33
par RabihSarieddine
zered a écrit :la sourate ou un ensemble de quelques sourates pourraient très bien constituer en un livre tel qu'il se définissait à l'époque, donc pas de miracle la dessous !
J'ai mis le mot "Kitaabou" dans mon dernier message. En fait c'est le mot en arabe. Comment est défini le mot Livre à l'époque ?

Posté : 01 mars07, 22:44
par zered
voici un exemple que j'ai étudié :

au IIIème siècle, Diophante mathématicien grecque a écrit un ouvrage composé de 13 livres. Chacun de ces livres est un chapitre au sens qu'on lui donnerait aujourd'hui. Je suppose que le sens était le même chez nos amis arabes, cette conception du livre a été la même durant tout l'antiquité et ce jusqu'au Moyen Age

Posté : 01 mars07, 22:55
par RabihSarieddine
zered a écrit :voici un exemple que j'ai étudié :

au IIIème siècle, Diophante mathématicien grecque a écrit un ouvrage composé de 13 livres. Chacun de ces livres est un chapitre au sens qu'on lui donnerait aujourd'hui. Je suppose que le sens était le même chez nos amis arabes, cette conception du livre a été la même durant tout l'antiquité et ce jusqu'au Moyen Age
Oui c'est très intéressant ce que tu dis. En effet, cette conception de "chapitre" peut en effet expliquer ce début de la sourate 2. Si tu permets voici une partie de l'histoire de la compilation du Coran que j'aimerais te citer ici:

"Chargé par 'Aboû Bakr As-Siddîq et conseillé par `Oumar ibn Al-Khattâb, Zayd ibn Thâbi rassembla le Coran en un seul livre. Pour atteindre cet objectif, il se référa aux manuscrits déjà écrits par les scribes du Prophète."

Ce personnage Zayd ibn Thâbi qui rassembla le Coran en un seul livre, vivait à une époque bien après le prophète. Maintenant tu vois, les manuscrits dont il est question au temps du prophètes, contiennent exactement les chapitres dont tu parles. Il y en a 114. En effet ce sont les sourates. Maintenant dans le début de la sourate 2 (et dans d'autres sourates), on ne parle pas de chapitre car ce sont les sourates elle-même; on parle de Livre (Kitaabou en arabe). Et cette notion de livre en papier ne pouvait pas exister à l'époque du prophète dans la mesure ou historiquement, les arabes ont appris la fabrication du papier par les chinois (ou les indiens je sais plus) au 8ème siècle. C'est à partir de là que les livres (regroupement de parchemins, mais en papier cette fois) ont commencé à faire leur essort.

Posté : 02 mars07, 00:40
par Zaid
C'est une prophétie, Dieu savait déja que ces sourate allait former un livre, la traduction de livre en arabe, c'est ''kithab''.

Posté : 02 mars07, 00:46
par RabihSarieddine
Zaid a écrit :C'est une prophétie, Dieu savait déja que ces sourate allait former un livre, la traduction de livre en arabe, c'est ''kithab''.
Oui je partage votre avis.

Posté : 02 mars07, 04:55
par Zaid
Ensembles24 a écrit :Sauf que la Sourate 2 n'est pas la 2 dans l'ordre de la "descente" mais vers la 50éme !
Entre les 2, il y a une histoire politico-religieuse que la plupart des musulmans ignorent !
Le Coran n'est pas une auto-biographie miraculeuse de Mouhammed saw comme beaucoup le pense, chaque sourate raconte des faits, l'orde des sourate n'a aucune importance, car le Coran n'est pas une histoire.

Posté : 02 mars07, 05:06
par RabihSarieddine
Zaid a écrit : Le Coran n'est pas une auto-biographie miraculeuse de Mouhammed saw comme beaucoup le pense, chaque sourate raconte des faits, l'orde des sourate n'a aucune importance, car le Coran n'est pas une histoire.
Oui je partage encore votre avis. En lisant les commentaires sur le Coran, dans la version que j'ai, j'ai appris que les sourates exposent deux catégories de faits:

1. Les faits qui relatent les événements de l'époque par example en parlant des batailles que les compagnons du prophète (sallah Allah Alaye oua salamou). Ceci est également dans la Torah et dans l'Evangile (sauf que là c'est pas les batailles)

2. Des faits qui sont plus des commandemants. Une espèce de sens spirituel général qui est vrai pour toutes les époques et tous les hommes.

Salam

Posté : 02 mars07, 05:15
par Zaid
RabihSarieddine a écrit : Oui je partage encore votre avis. En lisant les commentaires sur le Coran, dans la version que j'ai, j'ai appris que les sourates exposent deux catégories de faits:

1. Les faits qui relatent les événements de l'époque par example en parlant des batailles que les compagnons du prophète (sallah Allah Alaye oua salamou). Ceci est également dans la Torah et dans l'Evangile (sauf que là c'est pas les batailles)

2. Des faits qui sont plus des commandemants. Une espèce de sens spirituel général qui est vrai pour toutes les époques et tous les hommes.

Salam
Moi je lis le Coran avec son exégete fait par Ibn Kathir il vient tout droit de Medine, Coran de 1600 pages, j'ai beaucoup apris, pour comprendre le Saint Coran, il faut comprendre a quel moment la sourate est descendu, en faite le Coran donne des réponses aux dénégateurs de l'époque, et comme il est également intemporel, il nous donnes nos réponse a nous aussi.

Re: à zaid et RabihSariedine

Posté : 02 mars07, 07:17
par IIuowolus
Zaid a écrit :
Mais oui bien sur, les tenants du trinitairisme conaissent le Coran mieux que nous.
Par curiosité c'est quoi ton score sur le quizz du chat ?