Page 1 sur 2

[Tous] Le lièvre ... animal impur ?

Posté : 03 mars07, 23:29
par pravoslavac
j'ai vu que la lievre est impure selon la bible

Posté : 03 mars07, 23:47
par piotr
et ?

Posté : 03 mars07, 23:52
par pravoslavac
c'est pour savoir pourquoi c'est un impure

Posté : 04 mars07, 01:56
par piotr
je vois pas l'intérêt

Posté : 04 mars07, 04:51
par IIuowolus
Tu confonds pas avec le lapin chez les musulmans turks ?

Posté : 04 mars07, 06:34
par pravoslavac
non pourquoi

Posté : 04 mars07, 06:45
par medico
La Loi transmise par l’intermédiaire de Moïse interdisait de manger du lièvre et le rangeait parmi les ruminants (Lv 11:4, 6 ; Dt 14:7). Le lièvre et le lapin, bien sûr, n’ont pas un estomac pourvu de plusieurs compartiments ou poches, et ne régurgitent pas la nourriture pour la remâcher, ce qui caractérise les ruminants d’après la classification scientifique. Toutefois, même si le terme hébreu employé ici et signifiant ruminant veut dire littéralement “ qui fait remonter ”, ce n’est pas sur la classification scientifique actuelle que les Israélites fondaient leur compréhension de la ‘ rumination ’ aux jours de Moïse. On ne peut donc contester l’exactitude de la déclaration biblique en arguant de la conception restreinte et relativement récente qu’on a aujourd’hui du ruminant, comme l’ont fait bien des critiques.

Posté : 04 mars07, 06:49
par AM
Mais ça prouve quand même que dieu ne connaissait pas grand chose de la nature de ses propres créations, tout comme la chauve souris n'est pas un oiseau ....

AM

Posté : 04 mars07, 06:53
par medico
tant fait pas la loi a été une protection pour les juifs pendant des siecles surtout au niveau de l'hygiéne et cela bien avant PASTEUR.
Des études scientifiques plus récentes ont cependant montré que les lièvres et les lapins n’ont pas simplement l’air de ruminer. François Bourlière (The Natural History of Mammals, 1964, p. 41) écrit : “ L’habitude de la ‘ double digestion ’, qui consiste à faire passer la nourriture deux fois par l’intestin au lieu d’une seule, semble être un phénomène courant chez les lapins et les lièvres. En principe, les lapins domestiques mangent et avalent sans les mâcher leurs déjections de la nuit, qui forment au matin jusqu’à la moitié du volume stomacal. Dans le cas du lapin sauvage, la double digestion a lieu deux fois par jour, et on rapporte qu’il en va de même chez le lièvre d’Europe. [...] On pense que cette habitude fournit à l’animal un apport considérable en vitamines B qui sont élaborées par l’action des bactéries sur les aliments dans le gros intestin. ” Sur cette même question, l’ouvrage Mammals of the World (par E. Walker, 1964, vol. II, p. 647) fait cette observation : “ Cela équivaut peut-être à la ‘ rumination ’ de certains mammifères. ”

Posté : 04 mars07, 07:02
par AM
“ L’habitude de la ‘ double digestion ’, qui consiste à faire passer la nourriture deux fois par l’intestin au lieu d’une seule
Je m'étonne qu'un scientifique ait écris une chose pareille au XX ème siècle, passer deux fois par "l'intestin" :shock:

Puis quand on parle de manger ses "déjections" ça ne s'appelle pas "ruminer" mais cropophagie et dans ce cas on peut parler de passage double par les intestins .

AM

Posté : 04 mars07, 07:17
par medico
que veux tu tu n'a pas le monopole de la science infuse :wink: et en plus le liévre était souvant porteur de maladie la tularémie entre autre.
mais la bible ne prétent pas etre un livre de science

Posté : 04 mars07, 07:20
par AM
médico, tu confonds "double digestion" avec "rumination" tout comme la Bible, et si le dieu de la Bible a dit une chose pareille il s'est trompé !

AM

Posté : 04 mars07, 11:54
par IIuowolus
pravoslavac a écrit :non pourquoi
Par ce que j'ai jamais rien entendu de tel sauf chez les turques.
Il mange pas de lapin ni de liévre parce qu'il ont un cycle cycles proches du notre et qu'il baise comme des "lapins".

Posté : 05 mars07, 02:19
par medico
AM a écrit :médico, tu confonds "double digestion" avec "rumination" tout comme la Bible, et si le dieu de la Bible a dit une chose pareille il s'est trompé !

AM
je confond rien du tout le mot liévre en hebreu ’arnèvèth).. Toutefois, même si le terme hébreu employé ici et signifiant ruminant veut dire littéralement “ qui fait remonter ”, ce n’est pas sur la classification scientifique actuelle que les Israélites fondaient leur compréhension de la ‘ rumination ’ aux jours de Moïse. On ne peut donc contester l’exactitude de la déclaration biblique en arguant de la conception restreinte et relativement récente qu’on a aujourd’hui du ruminant, comme l’ont fait bien des critiques.

Posté : 05 mars07, 15:02
par AM
Rumination : remastication totale ou partielle des aliments , on est d'accord là dessus ?

Le lièvre : coprophagie, il mange ses excréments, ça ressort par l'autre côté puis il remange. J'ai eu un chien qui faisait cela (rass2)

Donc toujours à côté de la plaque, puis si on insiste à dire que c'est Dieu qui a dit ça c'est la preuve de son ignorance en la matière .

Ils pensaient que le lièvre était un ruminant car cet animal donne l'impression de remacher, ce qui n'est pas le cas, ce n'est pas parce que l'on machouille des chewing gum que nous sonmmes des ruminants !

C'est également pour cela que la chauve souris est considérée dans l'AT comme un oiseau, car elle vole ! (confused)

AM