Page 1 sur 2

Un représentant religieux mondial

Posté : 04 avr.07, 23:08
par Libremax
Amis chrétiens de toutes confessions, amis musulmans bonjour;
une question me traverse l'esprit de temps à autres, face à l'actualité.
c'est une question de catholique:
N'est-il pas commode de pouvoir entendre par la bouche d'un représentant international ce que pensent, ou ce que sont invités à penser les croyants de telle ou telle religion? Sans vouloir entrer dans un débat sur la justification du Vatican, c'est la fonction du Pape.

Ne manque-t-on pas, parfois, par exemple chez nos frères musulmans, de la personne d'une éminence qui se prononcerait clairement sur tel conflit ou telle question morale ou éthique, devant toutes les nations, afin que les croyants et les infidèles puissent avoir un repère clair?

Qu'en pensez-vous?

Posté : 04 avr.07, 23:25
par MonstreLePuissant
J'ai bien peur de ne pas voir l'intérêt d'un tel personnage quelle que soit la religion. Le pape ne représente que les catholiques, et en vérité, il n'a aucune autorité. Se prononcer sur un conflit, c'est bien, mais rappeler à ses fidèles engager dans le conflit qu'ils violent les commandements divins ("tu ne tueras point") et avoir le pouvoir de les sanctionner, ce serait mieux.

Posté : 04 avr.07, 23:56
par paul H.
MonstreLePuissant a écrit :
[...]
Le pape ne représente que les catholiques, et en vérité, il n'a aucune autorité. Se prononcer sur un conflit, c'est bien, mais rappeler à ses fidèles engager dans le conflit qu'ils violent les commandements divins ("tu ne tueras point") et avoir le pouvoir de les sanctionner, ce serait mieux.
Non justement, selon moi le pape ne peut être (et ne doit être) qu'une autorité morale, spirituelle, qui s'adresse aux consciences humaines et ne doit surtout pas avoir le pouvoir politique de contrainte sur les individus : ce serait la confusion des pouvoirs qui est néfaste aux religions comme aux Etats (ou autres structures politiques).

Posté : 05 avr.07, 03:57
par medico

Posté : 05 avr.07, 04:01
par Libremax
Non, dans la mesure où la question est posée aux musulmans ET aux chrétiens.

Posté : 05 avr.07, 04:15
par Abdel_du_Vivant
Un représentant religieux mondial:

Jésus ou son Mahdi!

Posté : 05 avr.07, 04:38
par medico
Abdel_du_Vivant a écrit :Un représentant religieux mondial:

Jésus ou son Mahdi!
JESUS tout simplement c'est déja pas mal :wink:

Posté : 05 avr.07, 09:12
par Zaid
En islam il n'ya pas de hierarchie, pas d'autorité, pas de représentants de Dieu. L'homme est directement en lien avec Dieu, pour les questions politique, il ya les politique.

Posté : 05 avr.07, 09:18
par Prophète
Zaid a écrit :L'homme est directement en lien avec Dieu,
Sans prophète vivant, c'est impossible.

Posté : 05 avr.07, 21:00
par Libremax
Zaid a écrit :En islam il n'ya pas de hierarchie, pas d'autorité, pas de représentants de Dieu. L'homme est directement en lien avec Dieu, pour les questions politique, il ya les politique.
Ce n'est pas de cela dont je voulais parler. Prenons un exemple:
Il y a quelques temps, l'affaire des carricatures de Mahommet a fait remuer le monde musulman, surtout en Europe avec quelques répercussions violentes ailleurs. Aurait-il été souhaitable d'entendre la parole d'un responsable religieux écouté de tous s'exprimer sur la question?
Je signale au passage qu'il y a dans le monde Boudhiste ce genre de personnage : c'est le Dalaï-Lama.

Posté : 05 avr.07, 21:04
par Prophète
Libremax a écrit :Aurait-il été souhaitable d'entendre la parole d'un responsable religieux écouté de tous
Lorsqu'il n'y aura plus qu'une religion, il sera écouté de tous. Pour cela il faut attendre encore un peu (le retour de Jésus et l'établissement de son règne).

Posté : 06 avr.07, 01:04
par FromDaWu
Bonjour,

L'Eglise a la chance d'avoir le Saint Père, pasteur de l'Eglise Universelle, Sainte, Catholique et Apostolique.
C'est lui qui est le gardien du peuple de Dieu, c-a-d c'est lui qui s'assure que la moral et toujours conforme a la Parole de Dieu, et qui assure le bon déroulement des cultes pour tout les croyants (j'oublie sans doute d'autre fonction).

L'Eglise a le mérite d'avoir une voix claire, alors que par exemple l'islam, toutu le monde peut dire que c'est lui qui a raison, il n'y a donc personne qui a raison et personne qui a tort, on ne sait pas vraiment on l'on en est.

Cordialement

Posté : 06 avr.07, 01:09
par Prophète
FromDaWu a écrit :Bonjour,
L'Eglise a le mérite d'avoir une voix claire
Qui n'est qu'une église parmi d'autres...

L'Eglise catholique ne peut pas représenter l'ensemble du monde chrétien... de plus, c'est une église en déclin.

Posté : 06 avr.07, 01:14
par FromDaWu
Prophète a écrit : Qui n'est qu'une église parmi d'autres...

L'Eglise catholique ne peut pas représenter l'ensemble du monde chrétien... de plus, c'est une église en déclin.
-Ce n'est pas une église parmis d'autre, puisque sans elle les groupuscule n'aurait jamais pu exister car l'Eglise a été le défenseur de la foi chrétienne, sans elle elle n'aurait pas durer quelques année, alors que cela deux millénaire maintenant!

- Ce n'est pas une église en déclin, pas plus qu'une autre en tout cas; Elle progresse moins que le protestantisme évangélique ou l'islam, mais elle progresse, surtout en afrique et en chine.
L'Europe, c'est vrai, a délaissé l'Eglise, mais l'arbre ne doit pas cacher la foret!!

Cordialement

Posté : 06 avr.07, 01:17
par Prophète
FromDaWu a écrit : -Ce n'est pas une église parmis d'autre, puisque sans elle les groupuscule n'aurait jamais pu exister car l'Eglise a été le défenseur de la foi chrétienne, sans elle elle n'aurait pas durer quelques année, alors que cela deux millénaire maintenant!
Comme les ortodoxes, les coptes et d'autres issus de l'Eglise originelle. Maintenant elle est perçue une confession chrétienne comme une autre.