Ludo a écrit :
Il faut se renseigner avant de critiquer.
Il y a 2 sortes d'apocryphes: les gnostiques et les chrétiens.
Les gnostiques ne sont donc pas chrétiens à proprement parler, c'est par exemple l'Evangile selon Judas.
Les apocryphes chrétiens sont apocryphes, ce qui ne veut pas dire faux mais moins juste, font parti de la tradition chrétienne. mais ils ne répondaient pas à différentes caractéeistiques:
- n'étaient pas écrits de manière sûre par des disciples ou des disciples de disciples du Christ.
- étaient mystérieux ou ésotériques.
- n'étaient pas universellement reconnus par les différentes communautés, c'est ainsi que seuls les grecs ont été reconnus car c'était la langue universelle de l'époque.
ben ecoute sur la nativité de JC je te demanderais juste de relire ton livre correctement, et te propose ceci pour te remémorer et t'enlever tes oeillères de devant les yeux :
Nativité selon l’Évangile de Mathieu
Afin de pouvoir satisfaire la prophétie de Michée qui le voulait Bethléemite et l’exigence de justifier son appellatif de Nazaréen, Mathieu, après avoir fait naître Jésus à Bethléem, le transféra à Nazareth où il le fit rester résident pour le reste de la vie de façon à ce qu’il puisse résulter bethléemite de naissance et nazaréen par adoption.
Afin de bien comprendre le stratagème, dans son ensemble plutôt compliqué, auquel eut recours Mathieu pour justifier le déplacement de Bethléem à Nazareth, la meilleure voie est celle de suivre les faits d’après la façon dont les raconte l’évangile : "Les rois Mages qui avaient porté or, encens et myrrhe venaient de repartir lorsqu’un ange apparut à Joseph et lui dit de partir tout de suite en Égypte car Hérode, ayant su qu’était né celui qui aurait régné sur Israël, cherchait l’enfant pour le tuer. Joseph, après avoir pris avec soi Jésus et la mère, s’enfuit en Égypte afin qu’en revenant de l’Égypte puisse s’accomplir ce que le prophète avait dit : <>.
"Le roi Hérode afin d’être certain d’éliminer l’enfant ordonna de tuer tous les garçons de Bethléem et de ses territoires ayant un âge inférieur à deux ans. Ce massacre accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie : <>.
"Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur dit à Joseph qui se trouvait en Égypte qu’il pouvait rentrer à Bethléem car celui qui voulait tuer son fils était mort. Durant le voyage de retour, Joseph, ayant su que la place d’Hérode avait été prise par son fils Archélaos qui était aussi cruel que le père, en suivant le principe de la prudence, s’étant arrêté en Galilée, il alla habiter dans la ville de Nazareth afin que puisse s’accomplir ce qui avait été dit par les prophètes : <>.
Nativité selon Luc
Contrairement à l’évangile de Mathieu, qui fait naître Jésus à Bethléem car Joseph et Marie y étaient résidents et donc habitants, dans celui de Luc au contraire on dit que si Jésus naquit dans cette ville cela dépendit du fait que Joseph et Marie, résidents à Nazareth, s’y trouvaient au moment de l’accouchement parce qu’obligés à y retourner, en tant que leur ville natale, à cause d’un recensement (c’est le recensement fiscal qui avait été ordonné par le proconsul Quirinus à la suite de l’annexion de la Palestine à l’empire romain, recensement de l’an +6 qui fut à l’origine de la révolte guidée par Judas le Galiléen, père de Jean).
Ayant ainsi satisfait la prophétie de Michée qui voulait Jésus Bethléemite, en faisant naître Jésus dans la fameuse grotte réchauffée par l’haleine de un bœuf et d’un âne, Joseph et Marie retournèrent à Nazareth, leur ville de résidence, qu’ils avaient momentanément quittée à cause du recensement.
Que les deux nativités soient le fruit de pure invention cela nous est largement confirmé, outre que par le fait, déjà démontré, que le personnage duquel on parle, étant originaire de Gamala, n’a rien à voir ni avec Bethléem ni avec Nazareth, aussi par les nombreuses inexactitudes et absurdités qui l’on y rencontre :
1) Les généalogies attribuées à Joseph dans les deux évangiles pour démontrer que son fils Jésus provenait de la lignée de David, d’après ce qui avait été annoncé par les prophéties, sont tellement différentes entre elles qu’elles semblent se référer à deux diverses personnes. En plus des noms des composants qui sont discordants entre les deux versions, qu’on ne réussit à en trouver un qui soit pareil à celui de l’autre, les deux généalogies contrastent aussi sur le nombre des ascendants qui en Mathieu résulte être de 42 et en Luc de 56. Cette différence numérique dépendant du fait que les deux généalogies ne furent pas écrites selon un critère d’objectivité historique, mais suivant une imposition qui dérivait du numéro 14 de la cabale hébraïque dont elles devaient, dans le total des ascendants, être les multiples. La différence dépendit du fait que Mathieu multiplia ce numéro par trois (42) alors que Luc le multiplia par quatre (56). (Que chacun tire les propres conclusions en jugeant les principes sur lesquels sont basées les vérités des Saintes Écritures !).
2) Les dates auxquelles se réfèrent les deux évangiles ont un écart au moins de onze ans puisque Mathieu situe la naissance avant la mort de Hérode le Grand, advenue en l’an -4, et Luc la situe sous le recensement qui advint en l’an +6. (Ceci est le cas pour rappeler que l’Église nous présente Mathieu comme témoin oculaire et Luc comme celui qui a appris les faits directement de Marie l’ayant personnellement connue !)
3) Alors que Mathieu dit que Marie accoucha à Bethléem chez soi parce qu’elle y était résidente au moment de l’accouchement : "Les Rois Mages, entrés dans la maison de Joseph, virent l’enfant et Marie sa mère et ils l’adorèrent", Luc, affirmant au contraire que Joseph et Marie s’étaient rendus à Bethléem pour un recensement, fit naître Jésus dans une étable car, manquant d’une propre maison, ils n’avaient trouvé personne qui puisse les héberger : "Les Mages allèrent à Bethléem et trouvèrent Marie, Joseph et l’enfant qui était couché dans la mangeoire d’une grotte où il avait un bœuf et un âne qui le réchauffaient, tout autour de nombreux bergers qui portaient leurs dons et au-dessus, du haut du ciel, une multitude d’anges qui chantait : <>.
de plus, pour reprendre le carractère sérieu des évangiles dit apocryphes et gnostiques, je ne vois pas pourquoi alors occulter ceux de Philippe et de Marie Madeleine, qui eux représentait certe un JC plus humain que divin sous le seul jugement d'Iréné de Lyon et le devoir qu'il avait de rassembler sous la meme enseigne les chrétiens. pourquoi ceux de Luc, Marc, Pierre, et Jean ont été reconnu? parce qu'il y a 4 direction, 4 points directionnel sur une croix. C'est pas pour rien que les cardinaux ont ce nom.
Et surtout parce que leurs écrits(très certainement modifié au cours des siècles représentaient un JC plus divin qu'humain.
N'a t-il pas lègué son ministère a Marie Madeleine? et pourquoi alors l'église catholique l'a traité de prostitué? JC était il vraiment Juif ou Egyptien? Tant de questions auquelles je pense tu va pouvoir répondre...
Au plaisir de ta réflexion.
Pour info je suis un ancien catholique, réussit tout les examens avec succes d'ailleur, mais pas près a y remettre les pieds. Mais je cherche la vérité avant tout, alors si tu peux me donner certaine réponse, je suis près au moin a te lire et faire des recherches sur le sujet.
Mais prends au moin la peine de lire(le autres aussi d'ailleurs, car je ne suis pas bloqué sur notre ami) et de me donner ton sentiment sur les explications que je viens de te fournir.
Amicalement