Neuf a écrit :J'aimerais adresser une question à nos frères chrétiens...
Vous admettez que la bible est un mélange d'écritures humaines et de révélations divines....Seulement comment distinguez-vous le divin de l'humain?
Par exemple, comment êtes-vous sûr que les passages stipulant que Jésus est le fils de Dieu ne sont pas une invention des scribes ? Que tel ou tel verset n'a pas été altéré?....
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie...
La Bible ne parle pas d'incréation mais elle nous enseigne que c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont écrit.
2 Pierre 1:21
Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Ce que nous retrouvons dans la Bible à propos des livres de l’Ancien Testament, sont tous cités dans le Nouveau Testament, c’est pour cette raison qu’eux seulement ont été retenus. Tous les autres livres qui ne sont pas cités dans le Nouveau Testament ont été rejetés et déclarés apocryphes
*.
Dans la parole de Dieu, on distingue deux aspects :
L'inspiration
Elle est donnée dans l'esprit d'une personne qui va écrire dans le but de trouver une solution divine, elle répond au bon moment de la bonne façon aux bonnes personnes. Quand on dit que l’Ecriture est inspirée de Dieu, ça veut dire que quand les écrivains de la Bible ont écrit, ils répondaient à un certain besoin. Par exemple, quand nous lisons les épîtres aux Corinthiens, Paul répondait à des lettres que les Corinthiens lui avaient envoyées dans lesquelles ils lui posaient des questions. (sur le mariage, l’organisation de l’Eglise, différents problèmes etc). Et Paul va leur répondre d’une façon dite «
inspirée ». C'est-à-dire que dans ces moments là Paul va se sentir poussé à écrire et à leur donner une réponse divine. L’inspiration consiste à donner une réponse venant de Dieu, par rapport à certaines situations ou certains problèmes. L’inspiration c’est apporter la réponse et la solution divine. La prophétie également est une inspiration. Quand quelqu’un donne un message prophétique, il est inspiré, il reçoit dans son esprit certaines choses qu’il ne fabrique pas lui-même parce qu’on ne fabrique rien dans notre esprit, c’est par le Saint-Esprit. Et cette parole va parler au cœur, va répondre à un besoin. Parfois on peut sentir dans notre esprit que Dieu nous pousse à faire telle ou telle chose de telle façon, c’est aussi de l’inspiration.
La Révélation
C’est une connaissance que Dieu dévoile selon sa volonté qui s’impose à une personne. Ce n’est pas la personne qui le cherche particulièrement, mais qui le reçoit. Par exemple si on lit le livre du prophète Ezéchiel, c’est intéressant d’étudier comme le Saint-Esprit va lui amener ses révélations. Ezéchiel va beaucoup parler de ses expériences, sur la façon comment il a reçu ses révélations. La révélation ce n’est pas quelque chose qui est recherchée, elle s’impose. Dieu parle sans que la personne recherche quelque chose de particulier, contrairement à l’inspiration qui se recherche, par exemple l’apôtre ou le prophète va demander à Dieu de l’inspirer en fonction de tel ou tel besoin et d’apporter la réponse divine. Dans les Ecritures nous avons des révélations, par exemple l’Apocalypse signifie «
révélation ». Quand Jean nous dit qu’il était ravi en esprit, il n’était pas avec son stylo en train d’écrire, c’est seulement après qu’il l’a fait. Il a d’abord reçu des choses par révélation, et ensuite il les a écrites.
Dans les cinq premiers livres de la Bible, Dieu a ordonné à Moïse d’écrire des choses, et d’autre part quand il a fait son expérience de 40 jours sur la montagne du Sinaï, c’est là où Dieu lui a donné des révélations sur ce qui s’était passé à la création, sur la chute d’Adam et Eve etc. Adam et Eve n’ont rien écrit sur leur chute, parce qu’il n’y avait aucun écrit, la transmission de Dieu était uniquement orale. C’est seulement 1500 ans avant J.-C. qu’il y a le premier écrit de l’Ancien Testament, les cinq premiers livres qu’on appelle le Pentateuque. Dans l’Ancien Testament, les prophètes recevaient des révélations et après ils en ont écrit un certain nombre, poussés qu’ils étaient à les écrire. Ils n’ont pas écrit toutes leurs révélations, seulement celles où ils se sont sentis poussés à les écrire.
Les auteurs des évangiles sont des auteurs qui ont senti qu’il fallait qu’ils écrivent un récit. Luc par exemple, ne faisait pas partie des apôtres, mais il s’est senti poussé à récupérer des informations sur la vie du Seigneur, qu’il a collecté de la part de témoins oculaires. Dieu a poussé des gens à écrire, soit des révélations qu’ils avaient reçues, soit des exhortations étant des piliers de l’Eglise.
L’Ancien Testament a été écrit sur une période d’environ 1500 ans, et le Nouveau Testament entre 50 et 60 années. La Bible a été écrite par environ 40 auteurs différents, elle va toujours dans le même sens, présente toujours un même Dieu d’amour qui veut racheter l’homme pécheur. Ses auteurs étaient des bergers, des gens du gouvernement, des pêcheurs, des érudits, etc. toutes sortes de gens. David était un berger sans éducation, Moïse qui avait été élevé dans la famille de Pharaon, avait reçu une grande éducation. Les Egyptiens de l’époque étaient extrêmement avancés au niveau civilisation. La différence entre Pierre et Paul est très frappante. Pierre était un pêcheur de poissons qui ne savait quasiment pas écrire, Pierre était quelqu’un d’assez analphabète. Contrairement à Paul qui était un érudit extrêmement éduqué. Il avait fait les meilleures écoles rabbiniques de l’époque. Ce qui nous montre que Dieu s’est servi de gens extrêmement différents et variés. Mais Pierre et Paul ont été fortement oints du Saint-Esprit, de la même manière. Dieu ne regarde pas à ce que nous sommes dans le monde naturel.
La Bible est un livre extraordinaire qui nous montre combien c’est impossible que des êtres humains arrivent à s’accorder de génération en génération pour faire un écrit qui présente strictement le même Dieu, qui agit de la même manière, selon les mêmes principes spirituels, qui présente la même volonté de Dieu, sans qu’il y ait derrière tout ça Dieu qui inspire tous ces auteurs. C’est une preuve que la Bible vient de Dieu.
_________
Apocryphe*
Un livre considéré comme non inspiré par le Saint-Esprit. Tout un tas de livres qu’on a voulu rajouter à la Bible, mais que le Nouveau Testament ne cite pas.