John a écrit : On sait que Jésus a été pendu.
Deutéronome 21:23
...Car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu.
Jésus a été pendu, donc il a fait un objet de malédiction auprès de Dieu.
A priori, Jésus n'a pas été pendu à un arbre,si?
Dt 21:22- Si un homme, coupable d'un crime capital, a été mis à mort et que tu l'aies pendu à un arbre,
Dt 21:23- son cadavre ne pourra être laissé la nuit sur l'arbre ; tu l'enterreras le jour même, car un pendu est une malédiction de Dieu, et tu ne rendras pas impur le sol que Yahvé te donne en héritage.
Mais bon, admettons que ça revienne au même.
John a écrit :Mais les chretiens disent que jésus est dieu, alors qui a maudit le dieu ?
Est ce que un autre dieu ?
Moi je dirais qu'évidemment, "Dieu n'a pas maudit Dieu" . Mais Jésus, sur la croix, a pris sur lui les péchés du monde entier.
La malédiction, si effectivement il devait y en avoir une, il l'a prise sur lui. c'est ce que veut dire, à mon avis, "Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous" dans le passage cité par MLP.
C'est à dire que cette malédiction, il ne la reçoit pas sur lui, il la
revêt. Et ceci dans le but de la retirer définitivement : L'Homme n'est plus maudit. Et qui pouvait retirer la malédiction de Dieu, si non Dieu lui-même?
MonstreLePuissant a écrit :Jésus n'est pas Dieu. Ca règle la question.
Je n'en suis pas sûr. Même si Jésus n'était pas Dieu, quel sens cela aurait que Dieu le maudisse? Aucun! quel valeur aurait alors sa mort pour nous tous? S'il s'est "fait malédiction pour nous", cela ne veut-il pas dire qu'il a pris la position la plus basse, la plus humiliante, pour assumer la malédiction, la prendre et l'annuler?