Volet un
Tu te fous de qui là? C'est toi qui a sorti :
celui ci traiteras du pentateuque que l on attribue a moise
Voici donc ce que tu as écrit au départ, ce à quoi je t'ai répondu que le Pentateuque est un ouvrage collectif et non pas attribuable à Moise contrairement à tes dires.
Voici, ensuite ce que tu dis :
je te dit que le pentateuqe n as pas ete ecrit par moise
Soit exactement l'inverse.
La langue française a ses règles et comme disait Boileau, ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement. Ce qui n'est pas l'apange de tes tournures incompréhensibles. Si tu veux être bien compris, fais l'effort de rédiger juste. En substance, tu dis une chose, mais affirmes juste après avoir exprimé le contraire. Prends moi bien pour un illettré comme un certain M.
Tu vires à 180° d'un texte à l'autre et tu prétends avoir de la suite dans les idées? Je crois plutôt que c'est de la suie qui encrasse ton canal cognitif. Il faut penser à nettoyer de temps à autres le fatras de tes opinions. Sinon, comme là, tu vas te prendre les pieds dedans et en beauté.
Volet deux
Petit cours d'Histoire pour enfants. Aujourd'hui, l'écriture.
L'histoire de l'écriture ne date pas d'hier mais depuis 6000 ans! Si tu as envie de découvrir l'histoire mystérieuse de l'écriture, suis-nous! Tu ne seras pas déçu; ça en vaut vraiment le détour!
Vingt mille ans avant notre ère, des hommes tracèrent leurs premiers dessins dans les grottes de Lascaux. Ils inventèrent les premiers signes écrits car ils voulaient garder des traces de leurs légendes. Il faudra attendre dix-sept millénaires pour que débute l'écriture.
L'écriture a débuté entre le VIe et le Ier millénaire avant notre ère en Mésopotamie. Sais-tu où se trouve la Mésopotamie? Elle se trouve dans la région du Moyen-Orient, plus précisément dans le golfe persique à Bagdad, la capitale irakienne. Comme la population était composée d'une grande partie de paysans, les premiers signes écrits sont des comptes agricoles. En effet, afin de pouvoir tenir une comptabilité de leurs bénéfices agricoles, ils utilisaient des tablettes d'argile sur lesquelles ils inscrivaient des listes de sacs de grains et de têtes de bétail.
Ainsi, naquit l'écriture cunéiforme qui servait d'aide-mémoire. En fait, cette écriture est composée de dessins simplifiés qui au début décrivaient des objets ou des personnes mais par la suite exprimaient des idées. Ces dessins se nomment des pictogrammes ou idéogrammes. Il y avait énormément de signes, ce qui rendait l'utilisation de l'écriture difficile et compliquée.
Tu nous suis toujours? Ne t'en va pas car cette histoire ne se termine pas là!
Afin de faciliter l'usage de l'écriture, des hommes pensèrent à diminuer le nombre de signes nécessaires en faisant correspondre les signes, non plus à des mots ou à des idées, mais à des sons des mots de la langue parlée.
C'est à ce moment que les Sumériens (personnes qui viennent de Sumer) et les anciens Egyptiens eurent l'idée géniale d'utiliser un procédé tout aussi simple que le rébus. Sais-tu ce qu'est un rébus? Nous sommes sûres que tu as déjà essayé de deviner des rébus. Afin de te rafraîchir la mémoire, un rébus c'est utiliser le son d'un objet dessiné, un pictogramme, et le combiner à d'autres sons d'objets pour former un autre nom. Par exemple, un dessin de chat et un dessin d'un pot donnent "chat-pot" pour "chapeau". Donc le rébus devint le point principal sur lequel repose l'écriture.
L'écriture cunéiforme a pu s'adapter à plusieurs langues. Cela a ainsi permis à l'écriture de se répandre, entre les IIIe et Ier millénaires, au sud de la Palestine et en Arménie.
Comme on l'a vu au début, si tu t'en souviens bien, l'écriture qui est née au départ pour des besoins de comptabilité, devint peu à peu pour les habitants de Mésopotamie un aide-mémoire, puis une manière de garder des traces de la langue parlée et surtout une autre façon de la communiquer.
Savoir lire et écrire à cette époque-là représentait déjà un pouvoir et une force. Il est vrai que c'est vraiment une chance de savoir lire et écrire! Tu te rends compte si tu ne savais pas lire et écrire, tu n'aurais même pas pu prendre connaissance de cette fabuleuse histoire de l'écriture!
Tandis que les signes cunéiformes se répandent dans toute la Mésopotamie, d'autres systèmes d'écriture prennent naissance et se développent en Egypte et en Chine. En Egypte, l'écriture hiéroglyphique fait son apparition. Les premiers documents datent du IIIe millénaire av. J.-C.
Les écritures cunéiformes et hiéroglyphes sont deux écritures différentes. L'écriture cunéiforme est géométrique, tandis que l'écriture hiéroglyphique, elle, utilise des dessins comme des têtes humaines, des oiseaux, des animaux divers, des plantes et des fleurs. Le mot "hiéroglyphe" signifie "écriture des dieux".
Comme tu t'en es sans doute rendu compte, nous, nous lisons de gauche à droite. Mais la plupart du temps, le hiéroglyphe se lit de droite à gauche. En fait, le sens de la lecture est indiqué par l'orientation des têtes humaines ou des oiseaux. C'est-à-dire que le lecteur doit lire en allant vers la face ou le bec. Les hiéroglyphes peuvent aussi aller de bas en haut ou, alternativement, de droite à gauche et à la ligne suivante, de gauche à droite. Tu arrives à suivre ? Ils étaient compliqués ces Egyptiens, non !?
L'écriture hiéroglyphique étant composée de dessins qui exigeaient beaucoup de patience et de soin, était inadaptée à la vie courante et à la rapidité que certains travaux exigeaient des scribes. Les scribes (maîtres de l'écriture) inventèrent donc l'écriture "cursive". Cette écriture détient les mêmes caractères que l'écriture hiéroglyphique, mais à la différence que ceux-ci sont souvent liés entre eux; ce qui fait qu'on s'éloigne peu à peu du dessin primitif.
Vers 650 av. J.-C. apparaît une écriture cursive plus claire, rapide, ligaturée (écriture dans laquelle les lettres sont liées entre elles) et qui se lit également de droite à gauche. Elle se nomme l'écriture "démotique" ou "populaire" et devint l'écriture courante en Egypte.
Tu es toujours là ? Viens, l'histoire de l'écriture ne s'arrête pas là, elle nous amène à l'autre bout de la terre: Eh oui, en Chine !
Vers le IIe millénaire avant J.-C. , à l'autre bout du monde, la Chine invente l'écriture qui est encore la même que celle que les chinois lisent et écrivent aujourd'hui. Tandis qu'en Egypte actuelle et en Irak (Mésopotamie à l'époque), les hiéroglyphes et le cunéiforme ont été remplacés par l'écriture arabe depuis des siècles déjà. Mais l'écriture chinoise, elle, est restée fidèle à ses origines.
En ce qui concerne la Chine, l'origine de l'écriture provient de la découverte de fragments d'écailles de tortue et d'omoplates de cerf sur lesquels il y avait des inscriptions. Ces inscriptions auraient été écrites par des prêtres qui se posaient des questions. Les caractères gravés ont été écrits en colonne de haut en bas.
Sais-tu dans quel sens lisent les Chinois? C'est un peu compliqué! En fait, cela dépend de ce qu'ils lisent. Si c'est du chinois "de tous les jours", ils lisent de gauche à droite (comme nous); mais si c'est du chinois savant ou de la poésie, ils lisent en colonne de haut en bas et de droite à gauche.
Mille ans av. J.-C. se produit un véritable bouleversement : l'invention de l'alphabet.
Le premier modèle d'alphabet est celui des Phéniciens. Ce modèle contient que des consonnes, c'est-à-dire des sons qui existent dans la langue parlée seulement quand ils "sonnent"; lorsqu'ils se font entendre avec des voyelles.
Les Phéniciens firent connaître leur alphabet à tous les peuples du pourtour de la Méditerranée orientale car étant des marchands et des navigateurs, ils commerçaient avec toute cette partie du monde.
Quant à l'hébreu qui se parle actuellement en Israël, son alphabet a fait son apparition 700 ans av. J.-C. Cette écriture ne contient pas de voyelles et se lit de droite à gauche.
Décidément, l'histoire de l'écriture est une histoire de famille! Car l'écriture arabe, comme l'hébreu, provient de l'alphabet phénicien. Comment cela se fait-il? Le secret n'a jamais été élucidé; c'est un vrai mystère! Mais ce dont il est sûr, les premières inscriptions proprement arabes datent de 512-513 après J.-C.
C'est grâce au Coran, le livre sacré des musulmans (nom donné aux personnes qui sont de religion islamique), qui a été écrit en écriture arabe et qui a subit une rapide extension à travers le monde que l'écriture arabe s'est répandue. C'est ainsi que l'Afrique du Nord, l'Asie Mineure, l'Inde et la Chine orientale, qui sont des territoires de conquêtes islamiques, ont adopter cette écriture. Encore de nos jours, dans les écoles coraniques des pays d'Afrique ou d'Asie, le Coran est enseigné dans son écriture arabe bien que la population parle aussi d'autres langues ! Comme l'hébreu, l'écriture arabe ne note pas les voyelles. Il s'écrit et se lit de droite à gauche.
Vers le Vème siècle av. J.-C., l'alphabet grec fait son apparition, alors qu'aux environs du VIIIème siècle av. J.-C., en Egypte on utilise encore des hiéroglyphes! A sa naissance, l'alphabet grec était pauvre en voyelles mais par la suite, les Grecs ont eu l'idée pour noter leurs voyelles d'emprunter à l'alphabet araméen (araméen : langue parlée dans l'ouest de l'Asie) plusieurs signes, qui représentent des consonnes. Ainsi nacquirent le A "alpha", E "epsilon", etc. L'écriture grecque a donné naissance vers le IIIème siècle av. J.-C. à l'alphabet latin car ils étaient de grands navigateurs et voyageaient tout autour de la Méditerranée, dont en Italie.
Au IIe et IIIe siècles ap. J.-C., la nouvelle écriture commune et l'onciale (écriture romaine large en lettres majuscules) apparaissent. Elles vont se transmettre jusqu'aux environs de l'an 1000 à toutes les régions de l'Europe où vivent les Romains et où l'on écrit le latin.
Voilà, tu sais à peu près tout sur l'origine de l'écriture! Nous espérons que cette passionante histoire t'as plue!
En résumé donc :
HISTOIRE DES ECRITURES
6000 Sceaux gravés en Asie Mineure
3500 tablettes sumériennes en écriture pictographique trouvées à Uruk et plus ancien témoignage d'écriture connu
3200 Invention du papyrus en Egypte et des hiéroglyphes égyptiens
3000 L'écriture sumérienne devient cunéiforme et et sera adoptée pour écrire l'assyrien, le babylonien, le cananéen, l'élamite
2800 Apparition des tablettes d'argile sumériennes et passage du pictogramme au phonogramme
2600 Ecriture hiératique hiéroglyphique égyptienne
2000 Ecriture hiéroglyphique minoenne crétoise
2000 Ecriture ougaritique cunéiforme
2000 Ecriture araméenne à l'origine des alphabets arabe, hébraïque et syriaque
1900 Développement de l'écriture hiératique hiéroglyphique égyptienne réservée aux prêtres
1900 Linéaire A en Crète (toujours indéchiffré)
1750 Ecriture hiéroglyphique Hittite
1600 Ecriture proto-phénicienne
1450 Naissance de l'alphabet phénicien et de ses 22 consonnes
1400 Linéaire B en Crète
1100 Extension de l'écriture phénicienne en Grèce
1100 Ecriture paléo-hébraïque en Palestine, précurseur de l'Hébreu carré
1100 Expansion de la langue celte en Europe
900 Les grecs adoptent l'alphabet phénicien
900 Naissance de l'écriture hébraïque proprement dite
800 Invention des voyelles par les grecs
800 Apparition de l'écriture démotique égyptienne dérivée de l'hiératique
700 Syllabaire persépolitain cunéiforme
700 Notation de la gamme musicale en lettres en Grèce
650 Création de la bibliothèque de Ninive
630 L'alphabet grec progresse en Italie
600 L'araméen se répand en Chaldée
577 Normalisation du latin à Rome
575 Publication des premiers livres illustrés en Grèce
550 L'italique des vénètes se répand en Europe en se diversifiant
500 On écrit dorénavant de gauche à droite en Grèce
313 Invention en Egypte du roseau taillé ou Calame, pour écrire sur l'argile molle
305 Apogée de la bibliothèque d'Alexandrie
302 Ecriture cursive grecque
265 Callimaque fonde la bibliographie
255 Invention du parchemin ou papier de Pergame
247 La bibliothèque d'Alexandrie contient 400 000 rouleaux de Papyrus
242 Eratosthène publie son premier traité de linguistique
205 On invente points, tirets et virgules en Grèce
200 Les alphabets latin et hébreu sont fixés
191 Aristophane de Byzance publie son traité de linguistique
101 Denys de Thrace publie sa linguistique scientifique
59 Création d'un journal périodique à Rome
47 Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie
39 Première bibliothèque publique à Rome
Ier siècle apr. J.C. Apparition des premiers "livres" appelés "codex"
IIème siècle apr. J.C. Naissance de l'écriture copte en Egypte
Moïse lui, c'est vers vers 1200 avant J-C. Je te laisse conclure sur tes à peu-près.
Al