Page 1 sur 8

M’aimes-tu comme CHRIST - version…2 ?

Posté : 19 juin07, 01:56
par Patrick P
M’aimes-tu comme CHRIST m’aime…2 ?


Ayant été (pour certains) trop long dans mon post précédent, je reformule celui-ci :

Le sujet principal était :

Comment est-ce possible qu’un enfant né de DIEU ne peut pas ou ne peut plus aimer son prochain ?

Voilà la base du sujet, qui est non pas de voir chez mon prochain ses « défauts ou ses qualités », mais attirer l’attention en nous-mêmes qui prétendons pour la plupart être conduit par la Parole de DIEU, étant lue, enseignée et vécue par l’ESPRIT.


Dans l'attente de vous lire...


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Posté : 19 juin07, 02:18
par Patrick P
Bonjour à tous et toutes,


Melchior ayant répondu sur l’autre post, je me permets de copier une partie de sa réponse, qui seule reste dans le sujet.

Melchior écrit :
...je vous défie de m'indiquer où dans la bible, il faut aimer les serviteurs du diable ?
des ennemis charnels, oui mais l'ennemi de Dieu, non !
Le débat étant lancé, alors que pensez-vous de cette première réponse ?

Lorsque DIEU a envoyé son Fils sur terre pour que le monde soit sauvé, DIEU a-t-IL fait acception des « serviteurs du diable » ? Y-a-il la possibilité en DIEU d'avoir un Amour partagé ? Ce qui pourrait expliquer qu'un enfant né de LUI peut ne plus arriver à aimer son prochain ou son ennemi, tout en sachant qu’il est écrit dans Jean 3 :
3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

3.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

3.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

3.19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

3.20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

3.21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
Pensez-vous que cela soit l'Evangile de JESUS-CHRIST en la vie de ses enfants ?


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Posté : 19 juin07, 06:08
par Ilibade
Melchior ignore qui est le Diable et d'où vient sa puissance. Il pense que le Diable tire sa puissance d'une source différente de Dieu, ne comprenant pas que Dieu est unique, en même temps que l'unique puissance. Alors il en vient à effectuer certaines restrictions de sens, qui le conduisent naturellement à une restriction de conduite. Par exemple, il n'a pas encore saisi que Dieu n'a aucun ennemi, puisqu'il est unique et infini, et que rien n'existe en dehors de Lui. Par la même occasion, Dieu ne peut pas être son propre ennemi, car il serait ainsi divisé et ne serait plus Un mais Deux. Il faut donc admettre que la dualité provient bien de Lui, tout comme la non-dualité.

Le Diable n'a alors une réalité propre que dans ce que l'homme en conçoit, en tant qu'opposé à l'individualité. Mais cela doit être très difficile à comprendre, et beaucoup, dont Melchior, sont devenus spécialistes de la lutte contre le Diable et ses serviteurs, sans se rendre compte eux-mêmes, qu'en agissant ainsi, ils sont précisément les serviteurs de leur ennemi.

Son combat est cependant nécessaire, tant que sa conversion n'est pas totale, et à voir l'intensité de son enfoncement, on se dit que cette conversion pourrait être très prochaine.

Posté : 19 juin07, 06:37
par Téo
Ilibade a écrit :Melchior ignore qui est le Diable et d'où vient sa puissance. Il pense que le Diable tire sa puissance d'une source différente de Dieu, ne comprenant pas que Dieu est unique, en même temps que l'unique puissance. Alors il en vient à effectuer certaines restrictions de sens, qui le conduisent naturellement à une restriction de conduite. Par exemple, il n'a pas encore saisi que Dieu n'a aucun ennemi, puisqu'il est unique et infini, et que rien n'existe en dehors de Lui. Par la même occasion, Dieu ne peut pas être son propre ennemi, car il serait ainsi divisé et ne serait plus Un mais Deux. Il faut donc admettre que la dualité provient bien de Lui, tout comme la non-dualité.

Le Diable n'a alors une réalité propre que dans ce que l'homme en conçoit, en tant qu'opposé à l'individualité. Mais cela doit être très difficile à comprendre, et beaucoup, dont Melchior, sont devenus spécialistes de la lutte contre le Diable et ses serviteurs, sans se rendre compte eux-mêmes, qu'en agissant ainsi, ils sont précisément les serviteurs de leur ennemi.

Son combat est cependant nécessaire, tant que sa conversion n'est pas totale, et à voir l'intensité de son enfoncement, on se dit que cette conversion pourrait être très prochaine.
Je pense, Ilibade, après avoir lu vos nombreuses interventions, que vos doctrines subtiles s'apparentent à la construction maçonnique babylonnienne destinée à ruiner le christianisme et l'oeuvre de Dieu en cours. Mais les élus ne tomberont jamais dans ce piège.


teo

Posté : 19 juin07, 07:02
par Ilibade
C'est parce que vous êtes en ce moment branché sur la franc-maçonnerie. Mais pour votre gouverne, je n'ai jamais été franc-maçon, et il n'y a aucune chance que je le devienne un jour. Peut-être que ce que vous appelez les élus, ne le sont pas véritablement encore. C'est la raison pour laquelle, le christianisme est assez tristounet en comparaison avec d'autres spiritualités. En ce qui concerne mes écrits subtils, vous auriez pu en les lisant, vous apercevoir qu'ils s'écartent assez franchement des doctrines maçonniques.

Posté : 19 juin07, 08:24
par Téo
Ilibade a écrit :En ce qui concerne mes écrits subtils, vous auriez pu en les lisant, vous apercevoir qu'ils s'écartent assez franchement des doctrines maçonniques.
Pas tant que cela ... je le sais.

Quant aux élus: le peuple des Saints du Très Haut, l'Esprit et les anges vont les rassembler en son temps...
Je n'ai rien contre vous personnellement. Mais luttez fermement pour sortir du piège où vous êtes et où vous maintiennent les forces des ténèbres !

teo

Posté : 19 juin07, 09:54
par Ilibade
Il me semble que les forces des ténèbres vous affectent bien davantage qu'à moi. Il faut dire que je m'en préoccupe très peu. Ma quête est une quête d'Elohim. Et compte tenu de ce que vous en connaissez, il me semble que votre quête de Lui n'a pas vraiment démarré. Je vous dit cela non pas pour vous blesser, mais que vous preniez enfin la décision d'étudier les textes hébreux afin de comprendre l'intégralité de la création. Faire du moralisme ce n'est certainement pas une attitude religieuse.

Après avoir subi les attaques d'Hidalgo Don Quijote de la Mancha, le néo-chevalier, voici maintenant son renfort fidèle Sancho Panza. Et contre quoi luttent-ils ? Ayant décidé de lutter contre le mal, ils s'attaquent tous deux à de redoutables moulins à vents !

Pour vous, je ne suis qu'un modeste moulin à vent, mais pour d'autres, je suis le vent lui-même. Si vous aimez le Christ, alors nul être humain ne saurait vous en barrer la route. Pourquoi donc vous préoccupez-vous des forces des ténèbres, forces qui émanent de la création comme toutes les forces ? Ce que vous n'avez pas compris, c'est que Dieu se fait homme parce qu'il n'a pas le choix ! C'est dans la nature de ce qui est illimité de se faire limité et de s'appauvrir afin de poursuivre un accomplissement de son être. Comment l'Infini immuable peut-il être et se mouvoir sans d'abord se faire fini et pauvre ? Dans cette descente du principe divin vers ce qui est limité et inaccompli, la part immense d'inaccompli et d'imperfection représente les forces des ténèbres. Sans cette puissance, comment le Fils pourrait atteindre un jour la Perfection et l'Accompli, lui qui est l'Inaccompli de la genèse ?

Ce qu'on appelle donc les ténèbres, ce n'est que la puissance du Possible, c'est-à-dire de ce qui n'est pas encore accompli. S'en écarter trop n'est pas possible, car la voie religieuse est un accomplissement du divin.

Posté : 19 juin07, 10:49
par melchior
Merçi Teo de l'honnêteté biblique qui te caractérise.....Il y a des combats bien lourds à supporter, sur ce forum en tout cas.
Ailleurs ,c'est nettement plus évangéliques ....
Ici sous le but oecuménique, se rasssemblent l'argile et l'airain....
Nous savons toi et moi, peut -être d'autres,que nous exprimons la vérité sur ce forum.....celui qui est en nous en témoigne et nous rassure!
Courage en Christ....
--------------------------------
Ilibade, je vous remercie encore de démontrer votre"nudité" spirituelle...
En disant ceci:"C'est la raison pour laquelle, le christianisme est assez tristounet en comparaison avec d'autres spiritualités. "

C'est un comble....depuis des mois vous nous bassinez avec vos élucubrations inter -sidérales méthaphysiques, vous niez tous discours bibliques émis par chacun, rien n'est juste chez autrui .....pas même un véritable témoignage de Dieu en sa vie(que vous traitez d'émotions, d'illusions psychiques, parfois même de source satanique) et vous apportez un climat par vos mensonges éhontés qui nous obligent parfois à "bouillir" .........et tout cela pour vous entendre juger du "christianisme"en le citant "tristounet" par rapport à d'autres spiritualités?
Vous êtes bien un S'exprimer dans le respect ,merci qui n'a pas sa place içi dans cette section chretienne!

"Tristounet "l'évangile du Christ , l'offrande du Fils de Dieu, le Dieu VERITABLE?
Sur ces paroles , il est à espérer que d'autres enfin comprendront combien vous portez en vous '"S'exprimer dans le respect ,merci"!

------------------------------
Maintenant à propos du diable....
Vous citez Ilibade ceci:

Melchior ignore qui est le Diable et d'où vient sa puissance. Il pense que le Diable tire sa puissance d'une source différente de Dieu, ne comprenant pas que Dieu est unique, en même temps que l'unique puissance.

Vous êtes condamné ILibade......perdu et lié par les ténèbres!

Le diable serait en la source d e Dieu, unique puissance....?
Dieu serait donc le producteur du mal , des ténèbres, du mensonge?


Alors il en vient à effectuer certaines restrictions de sens, qui le conduisent naturellement à une restriction de conduite. Par exemple, il n'a pas encore saisi que Dieu n'a aucun ennemi, puisqu'il est unique et infini, et que rien n'existe en dehors de Lui. Par la même occasion, Dieu ne peut pas être son propre ennemi, car il serait ainsi divisé et ne serait plus Un mais Deux.

J'ai déjà dit que vous étiez dangereux......pire encore!
Vous confessez donc que Dieu n'a point d'ennemi?Dès lors pourquoi Christ l'a combattu et vaincu?Pourquoi le diable aurait il été précipité sur la terre?[Et pourquoi les apôtres le considèrent comme l'ennemi de l'EGLISE ,le corps du Christ?
S'il ne peut être divisé , vous confirmez donc que le diable est en lui?
Comment son destin est il alors annoncé pour les flammes éternelles ?

Votre esprit ILIBADE est celui de .S'exprimer dans le respect ,merci

Le Diable n'a alors une réalité propre que dans ce que l'homme en conçoit, en tant qu'opposé à l'individualité. Mais cela doit être très difficile à comprendre, et beaucoup, dont Melchior, sont devenus spécialistes de la lutte contre le Diable et ses serviteurs, sans se rendre compte eux-mêmes, qu'en agissant ainsi, ils sont précisément les serviteurs de leur ennemi.

Vous ne pouvez vous dénoncez .....et donc ,vous ne pouvez parler autrement de celui qui vous dénonce au nom de Jesus-Christ!

Posté : 19 juin07, 10:58
par Patrick P
Ilibade a écrit :Melchior ignore qui est le Diable et d'où vient sa puissance. Il pense que le Diable tire sa puissance d'une source différente de Dieu, ne comprenant pas que Dieu est unique, en même temps que l'unique puissance. Alors il en vient à effectuer certaines restrictions de sens, qui le conduisent naturellement à une restriction de conduite. Par exemple, il n'a pas encore saisi que Dieu n'a aucun ennemi, puisqu'il est unique et infini, et que rien n'existe en dehors de Lui. Par la même occasion, Dieu ne peut pas être son propre ennemi, car il serait ainsi divisé et ne serait plus Un mais Deux. Il faut donc admettre que la dualité provient bien de Lui, tout comme la non-dualité.

Le Diable n'a alors une réalité propre que dans ce que l'homme en conçoit, en tant qu'opposé à l'individualité. Mais cela doit être très difficile à comprendre, et beaucoup, dont Melchior, sont devenus spécialistes de la lutte contre le Diable et ses serviteurs, sans se rendre compte eux-mêmes, qu'en agissant ainsi, ils sont précisément les serviteurs de leur ennemi.

Son combat est cependant nécessaire, tant que sa conversion n'est pas totale, et à voir l'intensité de son enfoncement, on se dit que cette conversion pourrait être très prochaine.

Bonjour Ilibade,


Merci pour ta participation, néanmoins, cessons STP de parler de Melchior. Je vais répondre à ce que tu écris, mais ensuite, demeure dans le sujet. Dans ce que tu écris, il y a des choses justes, même si certains(es) ne le crois pas. Je ne dis pas que tout ce que tu écris est juste, non, je dis que lorsqu'une personne écrit conformément à la Parole de DIEU, cela est juste, même si ça vient d'une personne non croyante ou autres. L'enfant né de DIEU n'a aucune puissance " contre la Vérité ", mais pour la Vérité !

Lorsque le Satan a tenté JESUS, il ne l'a pas fait avec des mensonges, mais avec la Parole de DIEU. JESUS n'a pas chassé Satan, IL l'a même écouté, mais IL lui a simplement répondu par la Parole de DIEU selon la volonté de DIEU à son égard (Luc 4/1 à 13).

Tu dis :
Il pense que le Diable tire sa puissance d'une source différente de Dieu, ne comprenant pas que Dieu est unique, en même temps que l'unique puissance.
La Parole de DIEU dit de Satan :
28.12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.

28.13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.

28.14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Ce que tu écris est donc juste.

Tu dis :
Par exemple, il n'a pas encore saisi que Dieu n'a aucun ennemi, puisqu'il est unique et infini, et que rien n'existe en dehors de Lui.
Qu’est-il écrit de DIEU dans Esaïe 43 ?
43.10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.

43.11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

43.12 C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.

43.13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera ?


Ce que tu écris est juste, la Parole le confirme, puisqu’IL est le commencement et la fin, l’Alpha et l’Oméga. DIEU, n’a donc pas d’ennemi puisqu’IL est au dessus de toutes choses et que toutes choses n’existent que par Sa Parole. Par contre, DIEU étant Créateur de toutes choses et le Père des esprits (Hébreux 12/9), ses esprits célestes étant créés libres de choix comme DIEU est libre, ils peuvent par un choix personnel et volontaire, se rendre « ennemis » de DIEU leur Père, selon qu’il est écrit de Satan dans Ezéchiel 28, le premier esprit dans lequel l’iniquité fut trouvé :
28.15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.

28.16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.

28.17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Ensuite, quiconque aime la Vérité, conviendra qu’il n’est pas besoin de citer toute la Parole de DIEU pour démontrer que même si DIEU n’a pas d’ennemi en tant que rival ou autre, il faut reconnaitre que beaucoup d’esprits (anges) ou d’âmes vivantes (d’esprits d’hommes incarnés) se sont rendus volontairement ennemis de DIEU comme Satan l'a fait le premier (maintenant, s’il le faut, je peux te citer beaucoup de références bibliques confirmant ce que j’écris).

Tu dis :
Par la même occasion, Dieu ne peut pas être son propre ennemi, car il serait ainsi divisé et ne serait plus Un mais Deux.


Voilà ce que la Parole de DIEU faite chair en JESUS dit dans Matthieu 12 :
12.24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

12.25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

12.26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
Ce que tu écris est juste. comme Satan ne peut être divisé s'il veut subsister, dans le sens inverse c'est exactement la même chose, DIEU n'est pas divisé. Satan ne fait que " copier " l'oeuvre de DIEU.

Tu dis :
Il faut donc admettre que la dualité provient bien de Lui, tout comme la non-dualité.
dualité n. f. 1. : Caractère de ce qui est double. 2. Coexistence de deux principes différents.

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire et ce que cela vient faire dans le sujet. J'ai peut-être " loupé " quelque chose ? Si tu veux parler de la coexistance du bien et du mal, oui, cela existe (Genèse 2/17 et 3/22), mais en DIEU n'est pas la cohabitation entre le bien et le mal, ni en ses enfants.

Je donne un exemple :

Dans une même rue deux maisons côte à côte peuvent exister. Moi j'occupe une maison et mon frère l'autre maison. Nous coexistons dans la même rue, mais nous ne cohabitons pas dans la même maison, même si ces deux maisons sont côte à côte dans la même rue.

Tu dis :
Le Diable n'a alors une réalité propre que dans ce que l'homme en conçoit, en tant qu'opposé à l'individualité.
Faux, par rapport à ce qui est écrit dans la Parole de DIEU que je te cite ci-dessus en te démontrant le contraire. Satan est une réalité dans la vie de tous les hommes, gardant sous son esclavage l’esprit/âme de tout homme naissant pécheur sur terre à cause de l’héritage de la désobéissance au commandement de Eve et Adam (Genèse 2/17 et 3/6). Cela c’est ce qui est écrit dans la Parole de DIEU et rien de plus, ni de moins.

Tu dis :
Mais cela doit être très difficile à comprendre, et beaucoup, dont Melchior, sont devenus spécialistes de la lutte contre le Diable et ses serviteurs, sans se rendre compte eux-mêmes, qu'en agissant ainsi, ils sont précisément les serviteurs de leur ennemi.
Personnellement je dirais que non seulement il n’est pas facile, mais qu’il est impossible à l’homme « animal » de comprendre les choses spirituelles selon qu’il est écrit dans 1 Corinthiens 2 :
2.10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.

2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Si tu le veux bien, désormais, restant et dialoguant sur le sujet qui est :

Comment est-ce possible qu’un enfant né de DIEU ne peut pas ou ne peut plus aimer son prochain ?


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Posté : 19 juin07, 11:37
par melchior
Patrick P a écrit :Bonjour à tous et toutes,


Melchior ayant répondu sur l’autre post, je me permets de copier une partie de sa réponse, qui seule reste dans le sujet.

Melchior écrit :
Le débat étant lancé, alors que pensez-vous de cette première réponse ?

Lorsque DIEU a envoyé son Fils sur terre pour que le monde soit sauvé, DIEU a-t-IL fait acception des « serviteurs du diable » ? Y-a-il la possibilité en DIEU d'avoir un Amour partagé ? Ce qui pourrait expliquer qu'un enfant né de LUI peut ne plus arriver à aimer son prochain ou son ennemi, tout en sachant qu’il est écrit dans Jean 3 :
Pensez-vous que cela soit l'Evangile de JESUS-CHRIST en la vie de ses enfants ?


Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.
-----------------------------------------------
J'aime bien de vous voir toujours écrire et signé par :"Paix dans le Seigneur Jesus".......cela vous va bien , quand on sait ce que vous cherchez......
Vous voulez démontrer quoi Mr Petitot?
Le" jesus" dans la crêche, n'est plus!
Celui du sacrifice ...l'agneau muet qui va à la boucherie pour le salut , non plus...
Ce jesus qu e vous décrivez avec justesse , était l'agneau parfait , qui ne pouvait qu'aimer son prochain....mais a -t-il aimé le diable?
Est ce avec amour qu'il traita les pharisiens et docteurs d e la loi" de sépulcre blanchi?"
Quand il repris Pierre qui voulait l'empêcher de suivre sa voie ,et qu'il lui dit:"Arrière d e moi Satan!"Aima t il la "chair" de Pierre à ce moment là?
Il l'aima quand il lui pardonna de l'avoir renier, oui....
Depuis la croix, Jesus Christ est ressuscité et glorifié, il a vaincu le monde et satan a eu sa tête écrasée....
Dieu l'a élévé au-dessus de tout nom et lui a remis tous pouvoir et puissance!
Ainsi hier, si Jesus de nazareth ne jugeait et ne condamnait personne, il n'en est pas ainsi aujourd'hui.....Certes vis à vis des pécheurs et de la misère ,il demeure aimant , mais à l'égard des ennemis d e la croix? L'est il ?
Paul dit :L'ESPRIT ,c'est le Seigneur.....Or,n'est ce pas l'Esprit qui fait périr Ananias et Saphira aux pieds de Pierre?
N'est ce pas l'Esprit qui livre à la destruction de la" chair", certains croyants débauchés à outrance et ce par la bouche de Paul?
N'est ce pas L'Esprit de Dieu donc le SEigneur quirend malade ou parfois permet la mort de ceux qui prendraient indignement la sainte cène?
N'est ce pas lui qui vomira de sa bouche les tièdes , etc....

Aussi je dis effectivement à vous qui m'avez traité de "démon" et qui ne vous êtes jamais repenti, malgré vos beaux discours doucereux sur l'amour que vous me portez en parole.....oui, j'ai cessé de vous aimer!car j'ai longtemps prié pour vous , mais il est arrivé un jour où j'ai secoué mes pieds à votre égard!Dès lors par ce jugement"spirituel", je n'ai plus à vous aimer!Le dire serait pure "hypocrisie"....
Quand à un autre (au singulier), je n'ai pas à l'aimé non plus:Nulle part ,Christ nous dit d'aimer l'esprit de l'erreur, son ennemi qui contrefait sa parole et l'évangile qui peut sauver!
A cet égard ,j'ai ma conscience tranquille et l'Esprit me rassure!

Des simples"ennemis "charnels, des fougueux, des grossiers, des incrédules ,des athees, des ignorants qui me font souffrir parfois, oui....je peux les aimer, sachant que j'ai été profondémént dans les ténèbres autrefois!

Avant donc de vouloir encore me nuire Mr petitot (car l'objet de ce post est déguisé), apprenez donc qui est celui qui est ressuscité maintenant et qui déjà vous juge de votre comportement.....ayant reçu ce pouvoir qu'il n'avait pas en marchant vers la croix!


Meditez aussi sur ce verset:"celui qui creuse une fosse,y tombe lui-même!"(eccl10:8)

Posté : 19 juin07, 12:32
par Patrick P
Bonjour Melchior,


Si tu n'es pas capable ou plus capable de dialoguer sans t'en prendre à quelqu'un et tenir ta langue en bride, quel conseil te donner, si ce n'est que celui que l'ESPRIT te donnera.

Tu dis :
Quand il repris Pierre qui voulait l'empêcher de suivre sa voie ,et qu'il lui dit:" Arrière d e moi Satan!"Aima t il la "chair" de Pierre à ce moment là ?

Il l'aima quand il lui pardonna de l'avoir renier, oui....
JESUS ne parle pas à la chair de Pierre, mais à Satan, c'est là que tu ne comprends pas ! Pourquoi rajouter ce qui n'est pas écrit ? N'est-il pas écrit que DIEU aime la Justice mais qu'IL ait l'iniquité ? JESUS lorsqu'IL s'adresse à Satan, le hait-IL, ou hait-IL l'iniquité en lui qui fait qu'il le repousse simplement de sa parole ?

Il est faux de dire que JESUS n'aimait pas Pierre selon la chair, et ne l'a aimé que lorsque celui-ci lui pardonna de l'avoir renier. Pas étonnant qu'avec un tel raisonnement, tu n'arrives pas à aimer ton prochain comme toi-même. Pierre était un Juif de naissance vivant sous la Loi en observateur de la Loi de DIEU. Il n'était pas un homme pécheurs d'entre les païens comme le dit parfaitement bien l'apôtre Paul dans Galates 2/15. Tu mélanges tout Melchior, il faut te calmer.

Tu dis :
Des simples"ennemis "charnels, des fougueux, des grossiers, des incrédules ,des athees, des ignorants qui me font souffrir parfois, oui....je peux les aimer, sachant que j'ai été profondémént dans les ténèbres autrefois!
Dans quelle catégorie suis-je donc classé pour que tu ne puisses plus m'aimer ? Comment est-ce possible, parce que moi qui suis enfant né de DIEU, je t'aime de l'amour de CHRIST, DIEU m'est témoin !

Ce qui serait intéressant, c'est que tu répondes simplement au sujet de ce post, cela nous permettrait de comprendre et te permettrait (si tu aimes la vérité) de faire le point de ta vie que tu dis être nouvelle et conduite par l'ESPRIT de CHRIST ! Voilà le sujet :

Comment est-ce possible qu’un enfant né de DIEU ne peut pas ou ne peut plus aimer son prochain ?


A bon entendeur.


Patrick PETITOT.

Posté : 19 juin07, 13:42
par Ilibade
Réponse à M petitot.

Merci de vos fructueux conseils, mais j'ai l'habitude de m'insérer dans un thème selon une stratégie. Or la meilleure stratégie ici, était de répondre à la citation de melchior que vous produisez en introduction du thème. Vous allez voir qu'elle va nous mener beaucoup plus loin que de répondre de façon trop stricte à votre question.

Aussi, je vais répondre tout de suite à votre question "Comment est-ce possible qu’un enfant né de DIEU ne peut pas ou ne peut plus aimer son prochain ? "

La réponse à cette question a été fournie à Téo dans mon post de 21h54. mais je vais la reprendre.
Ce qu'on entend par le prochain, c'est celui qui est à venir. On dit d'une chose qu'elle est prochaine lorsqu'elle s'accomplit dans le futur, et disons-le, dans un futur proche. Par contre, le Moi est chargé de son passé. Et si l'on regarde la forme de l'hébreu יהוה, on s'aperçoit que c'est une forme inaccomplie du mot "être". Ce qui est chargé de son passé, est en total devenir dans sa forme inaccomplie. Je rappelle qu'en hébreu, il n'y a pas de présent, mais seulement le passé et le futur, c'est-à-dire l'accompli et l'inaccompli. Aussi IHWH est sous une forme inaccomplie. Or lui-même étant chargé de son passé, il affronte comme un adversaire, le Satan, qui est l'Inaccompli même en tant que possibilité de devenir pour IHWH. pour cela, la Bible montre qu'IHWH ne cesse de rappeler à Israêl tout ce qu'il a déjà accompli. En fait, il se tient sur son passé et n'aime pas considérer son avenir, sauf dans les écrits prophétiques, où il instaure l'idée du Messie.

La réponse à la question, est donc simple. On n'aime pas son prochain, quand on redoute son avenir et son destin. Mais redouter son avenir et son destin, c'est ne rien avoir compris à la voie chrétienne. Car le chrétien est celui qui aime tout le monde et qui n'a plus d'ennemi.

Maintenant, il faut apporter certains commentaires à vos propos.

DIEU étant Créateur de toutes choses et le Père des esprits (Hébreux 12/9), ses esprits célestes étant créés libres de choix comme DIEU est libre
Comment peut-on affirmer que Dieu est libre ? Ceux qui ont étudié le livre de la Genèse montrent combien les choses sont déterminées et conditionnées. Mais il serait faux de croire que ce qui est indéterminé soit libre. Le Tout n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. Etant Infini, comment peut-il vaincre son immuabilité ? N'est-ce pas comme une sorte de limite de l'illimité ?

De même que sont ces "esprits célestes" dont vous parlez ? Toute la création a consisté à créer un Nom, c'est-à-dire une détermination, une limite, afin de produire le Fils. Dieu Elohim se limite lui-même pour donner le Fils. D'une Perfection, Elohim a créé une Imperfection, mais cette Imperfection oeuvre vers le perfectionnement. Etant le Tout Accompli, Elohim se limite dans une forme à travers le Fils, posé comme Inaccompli et cela se fait par la création du Nom IHWH, forme inaccomplie de l'Etre, qui va cheminer vers son état accompli et parfait représenté par le Messie.
Dans cette limitation de Dieu, l'imperfection doit donc se trouver quelque part. Ce n'est donc pas par une liberté que les esprits célestes se sont détournés de l'accompli, mais bien à cause de la Création elle-même.

même si DIEU n’a pas d’ennemi en tant que rival ou autre, il faut reconnaitre que beaucoup d’esprits (anges) ou d’âmes vivantes (d’esprits d’hommes incarnés) se sont rendus volontairement ennemis de DIEU comme Satan l'a fait le premier
Ils ne peuvent être ennemis que du Fils, et jamais du Père ! Toute la nuance est là entre le judaïsme et le christianisme. Pourquoi, parce que le Fils IHWH est en lutte contre l'inaccompli, son futur. Mais il ne peut pas s'en affranchir. C'est pour cela, que le Messie est annoncé. Le Messie est l'état accompli d'IHWH, or cet accomplissement consiste à le matérialiser et à lui donner un corps. Lorsque le Fils est achevé, parfait et accompli, survient la fin des temps. Toute la Création est l'enfantement du Fils par la Vierge, et cette Vierge est enceinte du Dieu Fils.
Ilibade a écrit :Il faut donc admettre que la dualité provient bien de Lui, tout comme la non-dualité.
Comment Dieu Elohim peut-il créer sans se limiter lui-même ? Une fois limité, il y a donc ce qui est dedans la limite et ce qui est en dehors de la limite. C'est là une dualité primordiale qui distingue le Dieu Total du Dieu limité. Le principe de dualité est nécessaire au Verbe, et sans lui, il n'est pas possible de créer une parole. Si la création s'effectue verbalement en nommant le Fils, le Nom représentant une détermination, il est nécessaire de pouvoir discerner ce qui entre dans cette détermination et ce qui est de la détermination contraire. C'est encore une dualité. Ainsi la dualité est le moyen de la création et la Bible débute par la lettre ב, Beit, qui est la seconde lettre de l'alphabet hébreu, de valeur arithmétique 2. Toutefois, Elohim reste le principe unique, total et infini, hors de toute dualité.

Satan est une réalité dans la vie de tous les hommes, gardant sous son esclavage l’esprit/âme de tout homme naissant pécheur sur terre à cause de l’héritage de la désobéissance au commandement de Eve et Adam (Genèse 2/17 et 3/6). Cela c’est ce qui est écrit dans la Parole de DIEU et rien de plus, ni de moins.
Attention au sens littéral, car ce sens est loin de révéler tout l'enseignement ! Toutefois, il convient de préciser que le diable est διαβολειν, diabolein, "ce qui divise en deux". Or ce principe est celui de la Création, puisque la création résulte d'une séparation d'Elohim en un Elohim limité (Le Fils germe) et un abîme ténébreux de possibilités d'accomplissement divin, qui transformeront le Fils-germe en Fils-Messie. On ne peut donc rien reprocher à ce principe, puisque sans lui, il n'y aurait pas de création et pas de Fils. Sans le principe du 2, pas de création !

Alors pourquoi ce principe devient-il opposé au Fils ? Et bien, la réponse est que ce principe est celui de la division et de la limitation à outrance, car le multiple est coextensif du 2. Or, par cette division primordiale qui a généré le Fils, sa poursuite génère le multiple et cela est vu par IHWH comme une extension à l'infini de l'inaccompli, une négation de ce qui est déjà accompli en IHWH. L'adversité primordiale devient ici une dualité entre passé et futur, IHWH étant juge des intentions et donc de ce qui sélectionne le futur, et le Satan étant l'accusateur qui relève les fautes du passé.

Avec le Messie, on se replace dans une situation médiane, où passé et futur n'ont plus cours, et où l'éternité entre en jeu. Avec le Messie, on ne craint plus le futur, puisqu'il propose un royaume éternel. De même, le passé n'a plus d'importance. Ainsi, le jugement n'est plus utile. Le Messie assure l'union de ce qui est accompli et de ce qui est inaccompli sous une forme fusionnelle, achevant le perfectionnement de l'Etre et l'accomplissement divin du Fils.

Si on voulait résumer l'ensemble de la Bible, on pourrait dire qu'Elohim de Parfait se fait imparfait dans le Fils IHWH, afin que celui-ci d'Imparfait devienne Parfait. Ainsi, nous connaissons l'origine de Satan.

Posté : 19 juin07, 14:34
par Patrick P
Bonjour Ilibade,


Tu dis :
Merci de vos fructueux conseils, mais j'ai l'habitude de m'insérer dans un thème selon une stratégie. Or la meilleure stratégie ici, était de répondre à la citation de melchior que vous produisez en introduction du thème. Vous allez voir qu'elle va nous mener beaucoup plus loin que de répondre de façon trop stricte à votre question.
Ce n'était pas un conseil, mais un désir. Melchior n'est pas le " sujet " du thème, même si toi ou d'autres le pensez. Donc si tu veux continuer à t'en prendre à Melchior ou à quiconque sur ce forum, et bien fais-le mais sans moi !

Je n'ai que faire d'un " spitch " de Pierre, Paul, Jacques, ou autres, sur Pierre, Paul, Jacques ou autres..., je veux simplement que l'on réponde par sa vie d'enfant né de DIEU à cette question ci-dessous :

Comment est-ce possible qu’un enfant né de DIEU ne peut pas ou ne peut plus aimer son prochain ?

Tu as répondu :
La réponse à la question, est donc simple. On n'aime pas son prochain, quand on redoute son avenir et son destin. Mais redouter son avenir et son destin, c'est ne rien avoir compris à la voie chrétienne. Car le chrétien est celui qui aime tout le monde et qui n'a plus d'ennemi.
En clair, tu réponds sans répondre ! Relis bien ma question ci-dessus, je ne parle pas des gens du monde, mais d'un enfant né de DIEU, ayant l'ESPRIT de CHRIST en lui. Déjà tu dis " on ", c'est qui " on " ? D'autre part, que vient faire " ton avenir et ton destin " dans ta réponse à ma question, qui est fort simple d'ailleurs ! Je demande : Comment est-ce possible qu’un enfant né de DIEU ne peut pas ou ne peut plus aimer son prochain ?

Une chose qui est juste, c'est lorsque tu écris que le chrétien est celui qui aime tout le monde, mais de là à dire qu'il n'a plus " d'ennemi ", ce n'est pas ce qui est écrit dans la Parole de DIEU. Maintenant si tu veux dire que c'est à CHRIST que l'on s'en prend au travers de la vie d'un enfant né de DIEU, là je suis en accord avec toi. Mais n'oublie pas quand même que l'esprit/âme et corps de chair de l'enfant né de DIEU ne fait qu'UN seul et même Esprit/âme et corps de chair par l'Esprit de CHRIST en l'enfant né de DIEU. Donc les ennemis de CHRIST, le sont obligatoirement envers son enfant, et de ce fait, l'enfant né de DIEU n'a pas que des "amis ". Veux-tu que je te cites des versets qui affirment ce que je t'écris ?

Pour ce qui est du reste de ta réponse, tu es bien souvent dans l'erreur, mais comme ce n'est pas le tème du sujet, je n'y répondrais pas sur ce post.

Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Posté : 19 juin07, 14:37
par Ilibade
Réponse à melchior (et aussi à Téo).

Il y a des combats bien lourds à supporter, sur ce forum en tout cas.
Non, melchior, pas des combats, mais des controverses. Nous ne sommes pas dans un forum de joute médiévale, mais de discussion.

depuis des mois vous nous bassinez avec vos élucubrations inter -sidérales méthaphysiques,
Je vous rappelle qu'à l'heure actuelle vous n'avez toujours pas vraiment ébranlé cet édifice. Et tant que vous les lirez comme des élucubrations, vous n'aurez aucune chance de l'ébranler un jour.

pas même un véritable témoignage de Dieu en sa vie(que vous traitez d'émotions, d'illusions psychiques, parfois même de source satanique)
Oui, l'homme psychique est bibliquement le vieil homme. J'ai du mal à comprendre comment un évangéliste de votre niveau peut encore se fier à ses émotions.

vous apportez un climat par vos mensonges éhontés qui nous obligent parfois à "bouillir"
Oui, c'est comme certaines thérapies. Elles ne soignent qu'en faisant mal. N'y faites donc pas trop attention ; avant la crucifixion, la voie est souffrance, après la crucifixion, elle peut être martyre.

Vous êtes condamné ILibade......perdu et lié par les ténèbres!
Comme tout le monde, melchior. C'est pourquoi, la voie chrétienne a de l'intérêt.

Le diable serait en la source d e Dieu, unique puissance....?
Et bien, dans la mesure où Dieu est unique, on aurait du mal à trouver une autre source, n'est-ce pas ?

Dieu serait donc le producteur du mal , des ténèbres, du mensonge?
Dieu sépare la lumière de la ténèbre. A ce stade là, antérieur à la faute humaine, et d'ailleurs à toute conception achevée, vous pensez que la ténèbre proviendrait d'un autre dieu ?

Vous confessez donc que Dieu n'a point d'ennemi?Dès lors pourquoi Christ l'a combattu et vaincu?Pourquoi le diable aurait il été précipité sur la terre?
C'est là ce que la Bible explique lorsqu'on l'envisage dans ses fondements.
Au lieu de parler de Dieu, nous allons employer le langage biblique. Elohim n'a pas d'ennemi, le Fils a un ennemi. L'ennemi du Fils est cette imperfection qu'Elohim a introduite dans sa création pour la faire et qui a pour objectif de préparer la terre à le manifester par le Fils. Aussi, il ne faut pas être polytechnicien pour comprendre que si le principe IHWH-Elohim des chapitres 2 et 3 de la genèse se sépare en IHWH d'un côté et Elohim de l'autre, cette séparation due au Serpent, les place désormais dans une opposition. Ainsi, l'adversaire d'IHWH est Elohim. Mais cela on le sait dès le premier mot de la Bible, בראשית, br'shit, qui résume toute la Bible à lui seul. Peut-être seriez-vous inspiré de trouver quelques commentaires rabbiniques sur ce mot ! Peut-être ouvrirais-je un thème à son sujet.

pourquoi les apôtres le considèrent comme l'ennemi de l'EGLISE ,le corps du Christ?
Parce que ce principe devenu adversaire génère la matière dualisée dans laquelle nous sommes créés au départ. Sans cette matière, la conscience ne peut pas décoller. Mais, par la compréhension générale de la Création, l'être évolue vers son état achevé, qui est pour nous l'étape future. L'Eglise est le corps du Messie, où la dualité IHWH / Elohim n'est plus la règle. Alors le satan est rejeté dans la terre actuelle et Elohim redevient le Père, en même temps que le Fils IHWH, de Fils prodigue qu'il était, réintègre la maison paternelle.

S'il ne peut être divisé , vous confirmez donc que le diable est en lui?
Et bien le diable est ce qui produit la création et limite Elohim. Mais cela ne peut se comprendre que par le mot br'shit. Le principe de dualité n'est pas le seul dans le Tout. Mais c'est le seul principe à être fondement du verbe et du discernement de l'Etre et du Non-Etre.

Comment son destin est il alors annoncé pour les flammes éternelles ?
Les flammes éternelles sont le feu et le feu est l'Amour, le principe de l'union des contraires, le mariage de l'Epoux et de l'Epouse, embrasés l'un dans l'autre. Le destin du diable est d'agir efficacement à produire les contraires que l'amour unira, anéantissant alors (rendant sans effet) le principe de dualité. N'est-ce pas là de quoi vous faire bouillir ?

Posté : 19 juin07, 19:40
par melchior
Il y a des discours inutiles.....je n'en frai donc pas.