Ilibade a écrit :Melchior ignore qui est le Diable et d'où vient sa puissance. Il pense que le Diable tire sa puissance d'une source différente de Dieu, ne comprenant pas que Dieu est unique, en même temps que l'unique puissance. Alors il en vient à effectuer certaines restrictions de sens, qui le conduisent naturellement à une restriction de conduite. Par exemple, il n'a pas encore saisi que Dieu n'a aucun ennemi, puisqu'il est unique et infini, et que rien n'existe en dehors de Lui. Par la même occasion, Dieu ne peut pas être son propre ennemi, car il serait ainsi divisé et ne serait plus Un mais Deux. Il faut donc admettre que la dualité provient bien de Lui, tout comme la non-dualité.
Le Diable n'a alors une réalité propre que dans ce que l'homme en conçoit, en tant qu'opposé à l'individualité. Mais cela doit être très difficile à comprendre, et beaucoup, dont Melchior, sont devenus spécialistes de la lutte contre le Diable et ses serviteurs, sans se rendre compte eux-mêmes, qu'en agissant ainsi, ils sont précisément les serviteurs de leur ennemi.
Son combat est cependant nécessaire, tant que sa conversion n'est pas totale, et à voir l'intensité de son enfoncement, on se dit que cette conversion pourrait être très prochaine.
Bonjour Ilibade,
Merci pour ta participation, néanmoins,
cessons STP de parler
de Melchior. Je vais répondre à ce que tu écris, mais ensuite, demeure dans le sujet. Dans ce que tu écris, il y a des choses justes, même si certains(es) ne le crois pas. Je ne dis pas que tout ce que tu écris est juste, non, je dis que lorsqu'une personne écrit conformément à la Parole de DIEU, cela est juste, même si ça vient d'une personne non croyante ou autres. L'enfant né de DIEU n'a aucune puissance " contre la Vérité ",
mais pour la Vérité !
Lorsque le Satan a tenté JESUS, il ne l'a pas fait avec des mensonges, mais avec la Parole de DIEU. JESUS n'a pas chassé Satan, IL l'a même écouté, mais IL lui a simplement répondu par la Parole de DIEU selon la volonté de DIEU à son égard (Luc 4/1 à 13).
Tu dis :
Il pense que le Diable tire sa puissance d'une source différente de Dieu, ne comprenant pas que Dieu est unique, en même temps que l'unique puissance.
La Parole de DIEU dit de Satan :
28.12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
28.13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
28.14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Ce que tu écris est donc juste.
Tu dis :
Par exemple, il n'a pas encore saisi que Dieu n'a aucun ennemi, puisqu'il est unique et infini, et que rien n'existe en dehors de Lui.
Qu’est-il écrit de DIEU dans Esaïe 43 ?
43.10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.
43.11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
43.12 C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.
43.13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera ?
Ce que tu écris est juste, la Parole le confirme, puisqu’IL est le commencement et la fin, l’Alpha et l’Oméga. DIEU, n’a donc pas d’ennemi puisqu’IL est au dessus de toutes choses et que toutes choses n’existent que par Sa Parole. Par contre, DIEU étant Créateur de toutes choses et le Père des esprits (Hébreux 12/9), ses esprits célestes étant créés libres de choix comme DIEU est libre, ils peuvent par un choix personnel et volontaire, se rendre «
ennemis » de DIEU leur Père, selon qu’il est écrit de Satan dans
Ezéchiel 28,
le premier esprit dans lequel
l’iniquité fut trouvé :
28.15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
28.16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
28.17 Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Ensuite, quiconque aime la Vérité, conviendra qu’il n’est pas besoin de citer toute la Parole de DIEU pour démontrer que même si DIEU n’a pas d’ennemi en tant que rival ou autre, il faut reconnaitre que beaucoup d’esprits (anges) ou d’âmes vivantes (d’esprits d’hommes incarnés) se sont rendus volontairement ennemis de DIEU comme Satan l'a fait le premier (maintenant, s’il le faut, je peux te citer beaucoup de références bibliques confirmant ce que j’écris).
Tu dis :
Par la même occasion, Dieu ne peut pas être son propre ennemi, car il serait ainsi divisé et ne serait plus Un mais Deux.
Voilà ce que la Parole de DIEU faite chair en JESUS dit dans Matthieu 12 :
12.24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
12.25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
12.26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
Ce que tu écris est juste. comme Satan ne peut être divisé s'il veut subsister, dans le sens inverse c'est exactement la même chose, DIEU n'est pas divisé. Satan ne fait que " copier " l'oeuvre de DIEU.
Tu dis :
Il faut donc admettre que la dualité provient bien de Lui, tout comme la non-dualité.
dualité n. f. 1. : Caractère de ce qui est double. 2. Coexistence de deux principes différents.
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire et ce que cela vient faire dans le sujet. J'ai peut-être " loupé " quelque chose ? Si tu veux parler de la coexistance du bien et du mal, oui, cela existe (Genèse 2/17 et 3/22), mais en DIEU n'est pas la cohabitation entre le bien et le mal, ni en ses enfants.
Je donne un exemple :
Dans une même rue deux maisons côte à côte peuvent exister. Moi j'occupe une maison et mon frère l'autre maison. Nous
coexistons dans la même rue, mais nous ne
cohabitons pas dans la même maison, même si ces deux maisons sont côte à côte dans la même rue.
Tu dis :
Le Diable n'a alors une réalité propre que dans ce que l'homme en conçoit, en tant qu'opposé à l'individualité.
Faux, par rapport à ce qui est écrit dans la Parole de DIEU que je te cite ci-dessus en te démontrant le contraire. Satan est une réalité dans la vie de tous les hommes, gardant sous son esclavage l’esprit/âme de tout homme naissant pécheur sur terre à cause de l’héritage de la désobéissance au commandement de Eve et Adam (Genèse 2/17 et 3/6). Cela c’est ce qui est écrit dans la Parole de DIEU et rien de plus, ni de moins.
Tu dis :
Mais cela doit être très difficile à comprendre, et beaucoup, dont Melchior, sont devenus spécialistes de la lutte contre le Diable et ses serviteurs, sans se rendre compte eux-mêmes, qu'en agissant ainsi, ils sont précisément les serviteurs de leur ennemi.
Personnellement je dirais que non seulement il n’est pas facile, mais qu’il est impossible à l’homme « animal » de comprendre les choses spirituelles selon qu’il est écrit dans
1 Corinthiens 2 :
2.10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
2.11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
2.13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
2.14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
2.16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
Si tu le veux bien, désormais, restant et dialoguant sur le sujet qui est :
Comment est-ce possible qu’un enfant né de DIEU ne peut pas ou ne peut plus aimer son prochain ?
Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.