Rebonjour,
Carpe Diem a écrit :
1/ Dieu
Que Dieu existe, je veux bien le croire. Réellement, il n'y a pour moi aucune réticence. Qu'il ne soit jamais apparu et ne donne aucun signe de vie non plus, ne me pose aucun problème. Il aurait créé le monde, soit. Je m'en accommode parfaitement.
Un Dieu qui n'intevient pas dans sa création, le Dieu d'Epicure en somme, tu porte bien ton nom. Le problème vient de s'il intervient, car de là découle le point 2:
Carpe Diem a écrit :
2/ Les religions
C'est là où ça se corse.
J'entends par la "religion" la mise en pratique par des hommes de règles devant régir tous les adeptes de cette religion. Création d'un dogme avec tous ses excès : dissimulations, tromperies, mensonges avec pour seul but le conditionnement du croyant (le terme "lavage de cerveau" n'est pas très loin).
Tu trouveras en moi un mauvais contradicteur, car je ne considère les religion que comme un outil social, et non spirituel. Que les gens accèdent à la spiritualité grâce à la religion, cela revient à dire qu'ils accèdent à la spiritualité par la société, voila tout.
Mais je te trouve quand même très sévère avec la religion, car ce n'est pas aussi simple. En ce qui me concerne je suis francais, aussi pour moi l'example le mieux connu c'est le christianisme apostolique romain ou catholicisme. On a affublé cette pauvre église de rome de bien des accusations, elle n'as pas toujours fait au mieux. Mais elle a préservé la civilisation après la chute de l'empire romain, alors même qu'on l'accuse d'obscurantisme de nos jours. On lui reproche un certain mépris de la femme, fasant d'un père de l'église, Paul, un mysogine notoire. Pourtant dans le même temps ces femmes ont pût aller prier dans les mêmes lieux que les hommes, un concil a reconnu qu'elles avaient a l'égal des hommes une âme (d'une courte majorité j'en convient). Lorsqu'on as proposé aux arborigène de leur offrire un retour a leur justice ancêstrale, ce sont sont les femmes arborigène qui ont monté aux crénaux car le droit australien (influencé par des relents de christianisme) proposait une protection de la femme absente dans le droit arborigène. La sociètè celte était bien loin de la vision d'un "charmed" éducoloré de télévision. C'était une société phalocratique et gérontocratique...
Comme dit Freud, il faut tuer le père... Et pour notre société, le père c'est l'Eglise... Normal qu'on soit injuste avec elle.
Carpe Diem a écrit :3/ le croyant
Autant je condamne et combat (très) fermement le point 2, le croyant, quelque soit sa religion, mérite le respect. Peut-être même que je l'envie. Celui qui croit en son Dieu, qui adapte à lui-même les règles édictées par le (2), en écartant les stupidités, aneries et pratiques rétrogrades que son "église" veut à tout prix lui imposer vit de la même manière que tout autre athée - hormis le paradis qui ne sera accessible qu'à un seul !
Un religieux non pratiquant, c'est un peu comme un nudiste non pratiquant, ca n'as pas beaucoup de sens. Si un catholique vit comme un athée, qu'il ne vas pas à la messe, qu'il jure, qu'il fête noël sans penser au christ, ce n'est pas vraiment un catholique. Le problème dans votre raisonnement, c'est que même si les religion islamique, judaïque et chrétienne sont beaucoup trop grande pour éviter que des manipulateurs ne s'en serve pour assoire leur pouvoire, l'inverse est également vrais. Jésus a dit que la brebis reconnais la voix de son berger, qu'on reconnais un arbre a ces fruits et tout le trala... Il a demandé qu'on ait confiance en lui, mais je ne croit pas qu'il ait jamais dit fermer vos yeux, bouchez vos oreilles et ne suivez que mes enseignement. Je croit plutôt qu'il a suggérer d'ouvrire les yeux et les oreilles. Avoire confiance, ce n'est pas faire taire son jugement.
Pour finire; n'oubliez pas que le point 2 que vous mépriser, est composé du point 3 que vous respectez.
Jean-Raphael a écrit :
parce que c'est pas très important de prouver l'existence de Dieu.
En effet: l'initiateur du thread le reconnais, le problème vient de ce qu'en font les homme, le point 2, la religion. Même si je croit que la religion est moins à blamer que l'humanité, si aimante de violence.