peut-on comparer deux religions dans l'absolu ?
Posté : 13 mai04, 11:28
Tout d'abord, sur quels critères fonder la comparaison ?
Quels critères objectifs ?
Quels critères objectifs ?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
C'est une colle !Ryuujin a écrit :Tout d'abord, sur quels critères fonder la comparaison ?
Quels critères objectifs ?
Salut Ryuujin,Ryuujin a écrit :Tout d'abord, sur quels critères fonder la comparaison ?
Quels critères objectifs ?
Ta réponse est interressante <<oui si on ne participe à aucun d'entre eux.>>Ryuujin a écrit :lol !
[
: oui si on ne participe à aucun d'entre eux.
Les critères sont ensuite nombreux ; stabilité, priorités en matière de prestige, de budjet, accessibilité du peuple à la législation etc...
Un régime politique, ca relève totalement de l'objectif, sauf conviction personnelles.
Si ;Donc pour toi il n'est pas possible de comparer la démocratie avec une dictature ?
est ce que je nommelien gouvernant gouverné
l'accessibilité regroupant ET le fait d'avoir son mot à dire, ET le fait d'être tenu au courant.accessibilité du peuple à la législation etc...
Peux tu developper un peu plus ton analyse ?Ryuujin a écrit : Si ;
- objectivement en étant absolument neutre.
- imparfaitement en essayant de coller au mieux à des critères objectifs.
Pourtant dans ton précédent post tu disais qu'il était impossible de comparer deux régimes politiques à partir du moment où on appartient à l'un d'entre eux.
De plus, tu dois savoir qu'il est impossible d'être absolument neutre.
ce que tu appelles est ce que je nomme l'accessibilité regroupant ET le fait d'avoir son mot à dire, ET le fait d'être tenu au courant.
Donc suivant tes critères, il suffit que tu aies le droit de dire quelques chose et qu'on t'informe de la législation pour être dans un système démocratique. Conclusion la russie de poutine est une démocratie.
Le plus mauvais exemple en la matière était le système féodal francais où les serfs étaient absolument soumis et n'avaient bien souvent aucun moyen de connaissance des lois.
Vrai et faux, tu parles de quel servage ? celui d'europe occidentale ou d'europe orientale ? Dans l'un ton assertion est erronné dans l'autre elle est plus ou moins juste.
Au passage, il me semble que la "démocratie" est plus une idéologie, un idéal, qu'un véritable système politique.
La je te rejoins en partie c'est un idéal comme toute idéologie néanmoins la démocratie se traduit concrétement par un ensemble de procédure qui valide son existence en tant que régime
Trouves-moi une démocratie sur Terre !!!
Perso, je ne vois que des dictatures, des oligarchies etc...
avoir son mot à dire, c'est plus que le droit de dire quelque chose.Donc suivant tes critères, il suffit que tu aies le droit de dire quelques chose et qu'on t'informe de la législation pour être dans un système démocratique. Conclusion la russie de poutine est une démocratie.
Alors là tu y vas fort !!Nb : ce type de rhétorique est typique des partis hors systèmes. Pour eux la démocratie n'est qu'un leurre aux mains de force obscures, je vois quel a le vent en poupe en ce moment.
Pour la russie, relis ce que tu disais dans ton premier message cf<< il suffit que tu aies le droit de dire quelques chose et qu'on t'informe de la législation pour être dans un système démocratique>>Ryuujin a écrit : avoir son mot à dire, c'est plus que le droit de dire quelque chose.
C'est être CONSULTE et ECOUTE.
Conclusion : bien des prétendues démocraties n'en sont pas.
Où vois-tu qu'en Russie tout le monde a son mot à dire ?
Alors là tu y vas fort !!
Entre "leurre" et "idéal", il y a un énorme fossé.
La démocratie est un des plus beaux idéaux, et dire "c'est une illusion, c'est impossible, donc il faut chercher autre chose", cela relève de la stupidité.
Ouais, mais je ne pensais pas à un dialogue de sourd.C'est l'une des spécificités du régime russe en droite ligne du régime communiste laissez un espace de libre parole pour désarmorcer les tensions
si tu as souvent discuté avec ce type de personne alors tu sais que leur premier argument est de dire que la démocratie n'existe pas car le pouvoir est aux mains d'une oligarchie( ou minorité agissante ) définit socialement ou racialement selon les extrêmes.(Certains utilisent même le terme de totalitarisme démocratiqueRyuujin a écrit : Ouais, mais je ne pensais pas à un dialogue de sourd.
Sous les dictatures aussi on peut dans une certaine mesure parler dans le vent.
C'est l'écoute qui fait la démocratie.
J'ai déjà mainte fois débattu du concept de démocratie avec des gens d'extrème droite,et avec des anarchistes - primaires au passage...comme si l'anarchie n'était qu'un grand bordel... - et j'ai pu aussi constater que leur point commum était la méconnaissance de la notion de démocratie en tant qu'idéal.