Tout chose vient-il de Dieu ?
Posté : 05 juil.07, 15:13
Le mal... est-ce que c'est Dieu qui l'a crée ?
Car toute chose vient de Dieu..!
Car toute chose vient de Dieu..!
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
La bible ou le coran l'affirme t-il ou c'est une réflexion personnelle ?Jean-Raphael a écrit :La seule chose que Dieu n'a pas créé c'est le mal.
Écoute tu réponds pas à ma question et je ne sais pas ou tu vas là..?Jean-Raphael a écrit :Dieu a créé Satan et c'était Lucibel. Lucibel a toutefois pensé qu'il était assez puissant pour exister en dehors de Dieu, il est donc tombé dans le néant. Le mal vient essentiellement du désir de combler un vide en soi. Satan n'a jamais rien créé et il est d'ailleurs rien d'autre qu'une force destructrice. Il tente par tous les moyens de récupérer ce qu'il a perdu et comme il a tout perdu et qu'il détruit tout ce qu'il touche et bien il ne récupère jamais rien et reste aussi vide que quand il a quitté Dieu.
Il n'y a rien dans le néant et le mal est tout simplement la conséquence direct de l'influence du néant sur notre monde. En fait, j'aimerais mieux l'expliquer que cela, mais je n'aies ni les mots ni la connaissance assez précise pour pouvoir l'expliquer clairement.
Alors quelle verset dit cela ou sinon ou cela est écrit ?Je te répète qu'il n'a pas créé le mal et non ce n'est pas une croyance personnelle.
Le dernier paragraphe indique que Dieu a créé l'univers à partir du néant en fait, il a tout créé à partir de sa simple pensé. Du mal, il fait jaillir le bien. Il est donc aux antipodes du mal et ne peut en aucun cas être tenu responsable de la création du mal. Il est incapable de faire le mal. [/quote]57. Si Dieu est tout-puissant et providence, pourquoi alors le mal existe-t-il?
309-310
324, 400
Seul l’ensemble de la foi chrétienne peut donner réponse à cette question, à la fois douloureuse et mystérieuse. En aucune manière, Dieu n’est la cause du mal, ni directement, ni indirectement. Il éclaire le mystère du mal par son Fils Jésus Christ, mort et ressuscité pour vaincre le grand mal moral qu’est le péché des hommes, racine des autres maux.
58. Pourquoi Dieu permet-il le mal?
311-314
324
La foi nous donne la certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s’il ne faisait pas sortir le bien du mal lui-même. Cela, Dieu l’a déjà merveilleusement accompli dans la mort et la résurrection du Christ. En effet, du mal moral le plus grand, la mort de son Fils, il a tiré les plus grands biens, la glorification du Christ et notre rédemption.
54. Comment Dieu a-t-il crée l’univers?
295-301
317-320
Dieu a créé l’univers librement, avec sagesse et amour. Le monde n’est pas le produit d’une nécessité, d’un destin aveugle ou du hasard. Dieu a créé « de rien » (ex nihilo; 2 M 7, 28) un monde ordonné et bon, qu’Il transcende à l’infini. Dieu conserve sa création dans l’être et Il la soutient, lui donnant la capacité d’agir et la conduisant vers son achèvement par son Fils et par l’Esprit Saint.
Jean-Raphael a écrit :Je préfère m'en tenir au compendium du catéchisme de l'église catholique pour te répondre. En fait, comme tu peux le constater, mes explications diffère un peu de ce qui est écris, car j'ai tenté de donné une explication plus facile à comprendre.
Le dernier paragraphe indique que Dieu a créé l'univers à partir du néant en fait, il a tout créé à partir de sa simple pensé. Du mal, il fait jaillir le bien. Il est donc aux antipodes du mal et ne peut en aucun cas être tenu responsable de la création du mal. Il est incapable de faire le mal.
Le Verbe c'est Jésus qui fait partie de la trinité et qui est donc Dieu. Le deuxième verset le confirme d'ailleurs. Sans lui c'est le néant, avec lui tout existe. Ce qui vient confirmer que la création vient du néant et que tout existe qu'en Dieu. Jésus et Dieu sa reste Dieu pour les catholiques.Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
C'est clair pourquoi détournes-tu les phrases pour en faire dire autre chose..?Jean-Raphael a écrit :De la Bible de Jérusalem 1998. Le lien du forum si tu préfères.
Le Verbe c'est Jésus qui fait partie de la trinité et qui est donc Dieu. Le deuxième verset le confirme d'ailleurs. Sans lui c'est le néant, avec lui tout existe. Ce qui vient confirmer que la création vient du néant et que tout existe qu'en Dieu. Jésus et Dieu sa reste Dieu pour les catholiques.
Le mal= néant= rien= ne peut pas être créé= n'a donc pas été créé par Dieunon.croyante a écrit : C'est clair pourquoi détournes-tu les phrases pour en faire dire autre chose..?
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Toute chose fut crée par lui et sans lui rien ne fut.
Aller bonne nuit il est tart ici..!
Dieu n'a pas créé Satan.. Au tout début, Dieu avait créé trois archanges : Lucifer (dont le nom signifie "porte-lumière") (qui devint Satan), Michel et Gabriel. Chacun dirigeait un tiers des anges qui avaient été créés par centaines de millions (Apocalypse 5 :11). Lucifer, et le tiers des anges sous sa gouverne était responsable du monde pré-adamique. Avec leur complicité, il se rebella contre le Gouvernement de Dieu. De nos jours, il règne en tant que « dieu de ce siècle » à la tête de ces anges déchus, appelés démons...Jean-Raphael a écrit :Dieu a créé Satan et c'était Lucibel
Tu tient ca d'ou?Elimélec a écrit : Au tout début, Dieu avait créé trois archanges : Lucifer