Page 1 sur 1

Les femmes et la bible

Posté : 07 juil.07, 14:55
par Alison Carpentier
Bonsoir à tous,

J'aimerais connaître les passages biblique qui parle des femmes. Comme je ne connais pas tous les passages par coeur donc j'aurais besoin de votre aide. Je vous remercie à l'avance.

Bonne soirée. (fleur-4)

Posté : 07 juil.07, 16:41
par Gilles
Tu peux aller sur ce cite :
http://www.lexilogos.com/bible.htm ensuite faire la recherche approprier .

Posté : 07 juil.07, 20:43
par l'hirondelle
Voici une piste sur le site www.interbible.org . Il s'agit d'articles écrits sur ce thème.
Une liste de femmesdans le premier testament, à laquelle j'ajouterais Yaël (livre des juges). Une autre plus complète qui a l'air d'être exhaustive. Bonne recherche! ;)

Posté : 08 juil.07, 00:49
par medico
vaste sujet ( cherché la femme ) :D

Posté : 05 août07, 00:03
par sami
La WT se fondant sur une interprétation simpliste et directe de la bible attribue un rôle secondaire aux femmes.
Voici comment elle analyse le sujet.

* La Bible montre que les femmes, mariées ou non, doivent se soumettre à l'autorité d'hommes spirituellement qualifiés qui exercent les fonctions de surveillants dans la congrégation chrétienne."

1 Timothée 2

12 mais je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence;
13 car Adam a été formé le premier, et puis Eve; "
Paul fonda ici son point de vue concernant les relations entres hommes femmes au sein de la congrégation
la femme peut trouver une grande satifaction ,non pas en voulant s'approprier le rôle de l'homme mais en accomplissant le dessein de Dieu pour elle en tant qu'épouse et mére avec modestie ,retenue et dans la foi et l'amour. * ( fin de l'analyse de la WT)

La WT se substitue aux femmes en affirmant qu' elles peuvent trouver une grande satisfaction à se soumettre aux hommes et en refusant de s'approprier le rôle des hommes.
Cette affirmation de la WT est plus une vue de l'esprit, un voeu pieux qu'une réalité.
En fait la WT developpe une comprehenion de la bible archaïque, simpliste, rigoriste et machiste.


Je pense que certaines choses écrites à l'époque des apôtres, ont été données dans le contexte de l'époque.
Il faut se remémorer que le rôle et le statut de la femme à cette époque n'a plus grand chose à voir avec ceux de notre époque.
Si donc à l'époque de Paul, il n'était pas convenable à une femme d'enseigner (peut-être à cause d'une tradition juive) et qu'il n'était pas nécessaire de bouleverser les esprits en réformant le rôle féminin traditionnel, on peut se demander si à notre époque cette position est encore nécessaire.

On pourrait aussi se rappeler les exemples laissés par JC.
Tout dans ces relations avec les femmes, que ce soit sa mère, la samaritaine, marie madeleine, marthe... et même la femme adultère, montre qu'il traçait déjà une ouverture pour les femmes de son époque tout en tenant compte des mentalités.
Les chrétiennes de cette époque ont clairement compris qu'elles nourrissaent la même esperance que les hommes, bénéficiaient du même héritage et des mêmes dons.

Si comme on voudrait l'entendre, les paroles de Paul devrait être prises à la lettre que devrait-il se passer dans les congrégations TJ par exemple :

" Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. "
(1 Cor 11:6)

Et bien toutes les femmes TJ qui auraient les cheveux courts ou rasés devraient avoir un voile sur la tête !!!
On voient bien que cela serait absurde et provoquerait "certains remous" dans les congrégations. Autres époques autres moeurs...