celony a écrit :Qui peut me dire comment il comprend l'enseignement de S.Paul :
"Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi , devenu lui-même malédiction pour nous ." ( Galates 3/13 ) ?
Merci.
C'est une excellente question !
Ce verset est en rapport avec le rejet de certains juifs appelés
minim que la communauté juive rassemblée à Yabné à partir de 70 va décider, après la chute du second temple sous les coups de l'armée de Titus.
Ces apostats à la loi de Moïse comprenaient essentiellement ceux qui reconnaissaient le Messie dans un jeune rabbin qui leur était contemporain et dont l'enseignement relativisait franchement les coutumes du judaïsme pharisien.
C'est vers 90 à 95 que la bénédiction des Minims a été rajoutée dans les prières. Cette prière est actuellement la 12° bénédiction, que voici :
Et pour les calomniateurs, qu'il n'y ait point d'espérance (s'ils ne retournent pas à ton alliance), et que tous les méchants périssent en un instant ; que nos ennemis soient promptement retranchés ; déracine bientôt, écrase et humilie en nos jours la domination de l'arrogance. Béni sois-tu, Seigneur, qui brises les méchants et humilies les arrogants.
Dans la mesure où les apostats se réclamaient d'une nouvelle alliance, cette bénédiction en forme de malédiction a permis d'exclure sans aucune violence les partisans de la nouvelle alliance. Par la même occasion, comme cette nouvelle alliance faisait des émules auprès des Non-Juifs, cela a permis d'éviter d'incorporer dans la communauté juive des étrangers. Or les juifs de la nouvelle alliance ne pouvaient pas être exclus de leur "juivité". Car en Israêl, on est juif par sa mère ou par conversion. Mais une fois qu'on est juif, on le reste ! La bénédiction des Minim a été le moyen d'exclure des juifs authentiques du culte, car ceux-ci ne pouvaient pas se maudire eux-mêmes en louant Dieu.
L'apôtre témoigne que Jésus devient malédiction pour ces juifs, exclus du culte. Mais exclus du culte, ils subissent la malédiction de la Loi de Moïse. Il la subissent doublement, car ils transgressent l'ancienne alliance et enfin ils n'assistent plus au culte. Ce que dit l'apôtre, c'est que Jésus prend sur lui la malédiction de la Loi, bien qu'en faisant cela, il devienne la cause d'une nouvelle malédiction pour ses adeptes, liée aux persécutions qu'ils subiront de la part de la communauté juive.