Al-Gazhali a écrit :A ma connaissance ces paroles sont celles du fondateur de la secte bahia, faut prendre cela avec des pincettes, car la seul religion c'est l'islam.
Justement Al Ghazali dont vous n’avez pas l’air de connaître la vie et la pensée (c’est pour cela que j’ai dit que votre pseudo était mal trouvé ) est tout à fait en accord avec Ibn Arabi .
Il a dit : « En résumé, aucune chose ne peut persévérer par elle-même dans l'existence, excepté Celui qui subsiste Éternellement Vivant, Subsistant par lui-même, et tout ce qui est autre que Lui ne subsiste que par Lui. Si celui qui s'aime se connaît lui-même, il saura que son existence ne tire pas sa plénitude d'un autre que Lui. C'est une nécessité qu'il aime celui qui crée la plénitude de son existence, qui la conserve, qui subsiste par lui-même et sans lequel aucune existence ne peut être ignorance de soi-même et de son Seigneur. L'amour est le fruit de la connaissance. »
Ihyâ’ ‘ulûm al-dîn, la Revivification des sciences de la Religion.
« En résumé, celui dont l’oeil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité.
Sa quête intérieure lui permit de découvrir la connaissance intime que l’être porte en lui-même, connaissance que les mystiques musulmans appellent ‘ilm al-mukâchafa, la science par dévoilement :
« Par la science du dévoilement, j’entends la lumière jaillissant dans le coeur lorsque celui-ci est purifié. Cette lumière éclaire maintes réalités sur lesquelles on avait jusqu’alors les idées confuses. Lorsque cela se produit, apparaît la véritable connaissance… ainsi que la contemplation de visu qui ne laisse aucun doute. »
Donc comme Ibn Arabi il parle du cœur , de l’amour et de la foi , qui sont la base de l’Islam je ne vois pas pourquoi ça serait à prendre avec des pincettes .
PS :Al Ghazali est un admirateur des soufis et a suivi leur voie :
La voie des soufis
"Ensuite, après avoir fini avec ses sciences, je me suis tourné avec toute mon énergie (spirituelle) vers la Voie des Soufis et j'ai su qu'elle ne s'obtient qu'en conjoignant la science et la pratique, car l'essentiel de leur savoir vise à surmonter les obstacles de l'âme (concupiscente) et à se débarasser de ses mauvais caractères et de ses défauts pour vider le coeur de tout ce qui n'est pas Dieu et le parer de Sa seule Mention (Dhikr).
Comme l'apprentissage m'était plus aisé que l'action et la pratique, j'ai commencé par acquérir leur science grâce à la lecture de leurs écrits comme Qut al Qulub d'Abou Talib al Makki (que Dieu sanctifie son âme), les livres d'al Harith al Muhassibi (que Dieu lui fasse miséricorde), Les citations dispersées d'al Junayd, de Shibli, de Abu Yazid al Bistami, que Dieu sanctifie leurs âmes ainsi que d'autres maîtres. Je l'ai fait jusqu'à ce que j'ai pu connaître le fin fond de la finalité de leur savoir et acquérir ce qu'on peut acquérir de leur approche grâce à l'apprentissage dans les livres et l'initiation directe.
Il m'apparut que ce qu'ils ont en propre ne pouvait être obtenu par l'étude mais par le goût et l'expérimentation directe des états et des changements des qualités de l'âme…
Cette période dura environ 10 ans et j'ai eu aux cours de mes nombreuses retraites spirituelles d'innombrables dévoilements qu'on ne peut énumérer exhaustivement. Le peu que je dévoile pour qu'on en tire profit peut se résumer en ceci : j'ai su que les soufis sont ceux qui cheminent, tout particulièrement sur la voie de Dieu, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite et que leur caractère est le plus pur. Je dirai plus : même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse des sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer leur conduite et leur caractère ou même les améliorer, on n'y parviendrait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement ou intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche de la Prophétie. Or, sur toute l'étendue de la Terre, il n'y a pas au-delà de la lumière de la prophétie, d'autre lumière pour s'éclairer."
.hakikatkitabevi.com/french/munkid.htm
Cet extrait est tiré de « Al Munqidh mina dalal » (Erreur et Délivrance) de Abu Hamid al Ghazali . Il fait dans ce livre son autobiographie tout en exposant les différentes doctrines qu'il a étudiées et en montrant leur écartement du dogme de l'islam. Ainsi, il présente ses vues sur les philosophes, les ésotéristes. Pour finir par présenter la voie du soufisme authentique (at tasawwuf)..