bercam a écrit :« Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa pour monument ; et versa de l'huile sur son sommet. Et il appela le nom de ce lieu-là, Béthel : mais auparavant la ville s'appelait Luz.» (Genèse 28 :18-19)
Des années plus tard, Allah ordonna à ce même prophète de se rendre à Béthel Jacob ôta toutes les étranges représentations et images de divinités avant de s’y rendre.(Genèse 35 : 4, 14,15.)
cela me rappel quelque chose !
Qelle est cette pierre?
Cette pratique d’empiler des pierres pour en faire un mémorial existe encore en Perse, parmi les voyageurs, et dans d’autres contrées de l’Orient.
Genèse 31:13 Je suis le Dieu (de) Béthel, où tu as oint une stèle, où tu m’as fait un voeu. Maintenant, lève–toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.
Genèse 31:45 Jacob prit une pierre et l’érigea en stèle.
Genèse 35:14 Jacob plaça une stèle à l’endroit où Dieu lui avait parlé, une stèle de pierre, sur laquelle il fit une libation et versa de l’huile.
Genèse 35:20 Jacob plaça une stèle sur son tombeau : c’est la stèle funéraire de Rachel, (qui existe) encore aujourd’hui.
Josué 24:26 Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le sanctuaire de l’Éternel.
Josué 24:27 Et Josué dit à tout le peuple : Voici : cette pierre servira de témoignage contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel a échangées avec nous ; elle servira de témoignage contre vous, de peur que vous ne reniiez votre Dieu.
1 Samuel 7:12 Samuel prit une pierre qu’il plaça entre Mitspa et Chén, et il l’appela du nom de Ében–Ézer, en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus.
2 Samuel 18:18 De son vivant, Absalom s’était fait élever le monument qui est dans la vallée du roi, car il disait : Je n’ai point de fils, par qui le souvenir de mon nom puisse être conservé ; et il donna son propre nom au monument, qu’on appelle encore aujourd’hui Mémorial d’Absalom.
Esaïe 19:19 En ce jour–là, il y aura un autel à l’Éternel Au milieu du pays d’Égypte, Et près de la frontière un monument à l’Éternel.
et ?????