La résurrection des morts
Posté : 04 nov.07, 21:06
Qu’est-ce que la résurrection? Qui peut répondre à la question? Il est difficile de s’imaginer à quoi ressemble la vie après la mort sans se tromper...
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
J'ai moi aussi bien des raisons de me plaindre ! Par exemple du manque d'équité dont je suis victime de la part de quelqu'un qui ne pense qu'à défendre ses propres idées religieuses au détriment de la liberté d'expression ! Il y en a qui devraient prendre des leçons de démocratie et de droits de l'homme au lieu de pleurnicher !Gilles a écrit : Apres bien des avertissement en public et en privé M.L.L . J'aie fait une plainte a qui de droit .
L'Ecriture enseigne qu'il y aura 2 résurections:Gilles a écrit :Qu’est-ce que la résurrection? Qui peut répondre à la question? Il est difficile de s’imaginer à quoi ressemble la vie après la mort sans se tromper...
Une chose m'intrigue... d'après toi, y aura-t-il aussi une résurrection de tous les autres saints (des temps passés) lors de cette "première résurrection"? Le verset d'Apoc. 20:4 fait allusion aux saints de la grande tribulation... mais des autres saints des temps passés, il n'en parle pas. De plus, pourquoi uniquement faire allusion à ceux qui auront été "martyrs", alors que, selon l'esprit de la prophétie, il y aura vraisemblablement aussi des survivants à cette grande tribulation qui auront eu la chance de ne jamais connaître la mort? (1 Cor. 15:51-52) N'auraient-ils pas, eux aussi, la possibilité de régner avec le Christ pendant 1000 ans sur cette terre avec tous les autres saints des temps passés?Luc a écrit : L'Ecriture enseigne qu'il y aura 2 résurections:
- Celle des croyants (martyrs de la tribulation) pour la vie éternelle qui a lieu au début du milléniume.
Là... je suis tout à fait d'accord avec cela. Cette résurrection concernera tous ceux qui ne sont pas chrétiens ou qui n'ont jamais entendu parler du Christ. Ces derniers devraient uniquement être jugés selon leurs oeuvres. Mais je présume que certains d'entre eux hériteront aussi de la vie éternelle... dans la mesure où leurs noms se trouveront inscrits dans le livre de vie de l'agneau. (Apoc. 20:15)- Celle des homme demeurés sans sauveur, pour le jugement qui a lieu immédiatement après, lors du jugement dernier.
Note bien tous les éléments:
4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus*, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main ; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans :
Salut Téo!Téo a écrit :Le texte de Rév.20 m'interpelle: Note bien tous les éléments:
-Ceux qui sont morts pour le nom de Jésus.
-................................ pour la parole de Dieu.
-................................Ceux qui n'ont pas reçu la marque de la Bête.
Tous ceux là vont régner avec le Christ, donc:
Le premier témoin Abel et tous les prophètes Enoch, Abraham, etc... jusqu'à Jean le Baptiste. Ensuite, tous les chrétiens fidèles au Père et à Christ jusqu'à la fin.
Qu'en pense-tu ? teo
Je m'en tiens à Hébreux 11:Aser a écrit :
Ben... je dirais que cela a de l'allure... dans la mesure où l'on reconnaîtrait que ceux qui sont morts à cause de la "Parole de Dieu" aient été des gens qui ont été tués uniquement à cause de leur croyance en Dieu dans le passé! Mais faut tout de même admettre que tous n'ont pas nécessairement été tués à cause de cela! Et il serait même logique d'admettre qu'un bon nombre d'entre eux (des croyants), pour ne pas dire la plupart, sont uniquement morts de mort naturelle n'ayant aucun rapport avec quelque notion de "martyr" que ce soit!
Qu'en penses-tu?
13 Tous ceux-ci sont morts dans la foi*, n’ayant pas reçu les choses promises**, mais les ayant vues de loin et saluées, ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains sur la terre***.
14 Car ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu’ils recherchent une patrie ;
15 et en effet, s’ils se fussent souvenus de celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu du temps pour y retourner ;
16 mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a point honte d’eux, savoir d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Qu'en pense-tu ASER ?39 Et tous ceux-ci, ayant reçu témoignage par la foi, n’ont pas reçu ce qui avait été promis*,
40 Dieu ayant eu en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, Téo!.. quoique tu n'as pas vraiment répondu à ma question... mais c'est pas grave. Je te signale que le verset prophétique en question (Apoc. 20:4) fait uniquement allusion à ceux qui ont été "décapités" pour leur croyance en Jésus-Christ et à cause de la Parole de Dieu!Téo a écrit :Qu'en pense-tu ASER ?
teo
Réflichis bien ASER !Aser a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec ça, Téo!.. quoique tu n'as pas vraiment répondu à ma question... mais c'est pas grave. Je te signale que le verset prophétique en question (Apoc. 20:4) fait uniquement allusion à ceux qui ont été "décapités" pour leur croyance en Jésus-Christ et à cause de la Parole de Dieu!
Ouais... en tout cas, à voir présentement tout le débat concernant la fameuse doctrine de la "sainte Trinité", éh bien il y a vraiment de quoi à perdre littéralement la tête, si tu veux mon avis! De nombreux versets du N.T. nous font voir qu'il y a bien deux Dieux qui sont assis l'un à côté de l'autre, dans le ciel, et certains croyants voudraient nous faire croire que ce n'est pas la réalité de choses!.. qu'il n'y aurait, en fait, selon eux, qu'un seul Dieu qui est assis sur son trône, dans le ciel! Ben là... je me dis qu'il faudrait peut-être se brancher, à un moment donné!.. tu ne penses pas? Moi, je n'aime pas les choses trop compliquées!.. disons que ça me fait perdre la tête!Téo a écrit :Réflichis bien ASER !
Comment pouvons-nous être ''décapités'' à cause de la Parole de Dieu ?
Uniquement sur le plan littéral ?
Ne sommes-nous pas méprisés, salis, traités de tous les noms, rejetés et haïs à cause de notre fidélité aux textes bibliques et parfois rendus dépressifs à cause du manque d'amour, de reconnaissance et d'affections fraternelles malgré tous nos efforts sincères ?
L'attitude du monde opposé à Dieu a toujours été de faire taire ou de corrompre les Ecritures. De tout temps.
Et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui...
Comment sont traités les vrais serviteurs du Père et du Christ ?
Il y a vraiment de quoi perdre la tête !
N'oublie pas que l'Apocalypse est rédigée en signes !
Salut à toi ASER ! teo
Luc a écrit : L'Ecriture enseigne qu'il y aura 2 résurections:
- Celle des croyants (martyrs de la tribulation) pour la vie éternelle qui a lieu au début du milléniume.
(Apoc 20:4)Aser a écrit : Une chose m'intrigue... d'après toi, y aura-t-il aussi une résurrection de tous les autres saints (des temps passés) lors de cette "première résurrection"? Le verset d'Apoc. 20:4 fait allusion aux saints de la grande tribulation... mais des autres saints des temps passés, il n'en parle pas. De plus, pourquoi uniquement faire allusion à ceux qui auront été "martyrs", alors que, selon l'esprit de la prophétie, il y aura vraisemblablement aussi des survivants à cette grande tribulation qui auront eu la chance de ne jamais connaître la mort? (1 Cor. 15:51-52) N'auraient-ils pas, eux aussi, la possibilité de régner avec le Christ pendant 1000 ans sur cette terre avec tous les autres saints des temps passés?
Luc a écrit :Celle des homme demeurés sans sauveur, pour le jugement qui a lieu immédiatement après, lors du jugement dernier.
(Ap. 20.15)Aser a écrit : Là... je suis tout à fait d'accord avec cela. Cette résurrection concernera tous ceux qui ne sont pas chrétiens ou qui n'ont jamais entendu parler du Christ. Ces derniers devraient uniquement être jugés selon leurs oeuvres. Mais je présume que certains d'entre eux hériteront aussi de la vie éternelle... dans la mesure où leurs noms se trouveront inscrits dans le livre de vie de l'agneau. (Apoc. 20:15)