donc l'nejeux est assez important pour l'islam et les disciple de muhammad...
C'est pour ça que l'Arabie Saoudite a interdit les fouilles archéologiques à la mecque, car ça leur poserait des problèmes si la vérité était découverte, et ils ne gagneraient plus tout l'argent lié au commerce juteux du pellerinage.
Que veut-tu on a inventé une langue ,une ville sorti de nulle part ,on est fort.
Vous ? ou quelqu'un qui trouvait un intérêt à manipuler les arabes de l'époque ?
Déjà à cette époque les gouvernants utilisaient les religion pour assoir leur pouvoir et préparer de la géostratégie militaire. Vers la fin du 6ème siècle, il y avait 2 grands royaume arabo-chrétiens en syrie-irak, les ghassanides alliés des bizantins, et les Lakhmids allié des perses.
- les ghassanides étaient des chrétiens monophysites, donc proches des doctrines catholiques et ortodoxes.
- les lakhmids étaient nestoriens, et avec une doctrine clairement en opposition au christianisme romain.
Les perse favorisiaient donc la doctrine nestorienne et les romains la doctrine monophysite dans ces deux royaumes ainsi que dans leur propres empires. Une école religieuse nestorienne de forte renommée était même créé et avait formé beaucoup d'élèves nestoriens.
Convertir l'arabie à l'une de ces deux doctrines permettait deux chose
- agrandir le territoire de son allié, et donc sa puissance contre l'ennemi.
- se mettre à l'abrit des razzia oppérée par les bédouins vivant en arabie.
Le royaume lakhmid était d'ailleurs chargé d'empécher les attaques bédouines contre l'empire perse.
A l'époque de mahomet, il y avait 3 prophètes en arabie, ce qui montre une volonté de convertir afin de rallier ces peuples très combatifs à son empire.
Mais, il y eut aussi d'autres évènements, en 602, le roi des l
ak
hmi
d a été exécuté par l'empeureur de Perse qui en a profité pour anexer son royaume.
- le siège du royaume était Al-Hira (comme par hasard, mahomet a eut la révélation dans la grotte de Hira)
- Al-Hira était le berceau de l'alphabet arabe, elle avait dévellopé une littérature et une poésie fortement influencée par la Perse, en raison de sa proximité et des écoles et universités Perses qui produisaient beaucoup d'intellectuels et de lettrés. On retrouve d'ailleurs dans le coran du style persan.
- en 602, le roi l
ak
hmi
d fut mit a mort en étant écrasé par des éléphants, ce qui peut également constituer "l'année de l'éléphant", notamment pour la famille de ce roi.
- la famille en question a surement dû vouloir se venger, d'où l'intérêt de précher aux tribues arabes une nouvelle religion guerriere sur la base du nestorianisme. Cette doctrine ressemble un peu à l'islam, elle dit que le christ n'était qu'un homme bien séparé du "fils de dieu", le verbe, qui lui a été en quelque sorte insuflé, l'islam va plus loin en reniant totalement la notion de fils de dieu.
- Comme par hasard, l'empereur Perse qui a tué le roi lakhmid est le premier a avoir prid pour symbole le croissant et l'étoile. Une fois la Perse conquise par Othman, les premières pièces de monnaie musulmannes furent frappées sur le même modèle que celle de l'empereur en question, avec le croissant et l'étoile, et en remplacant la bismilla perse par la bismilla musulmane. Et ça, malgrès le fait que les empreurs perses qui ont succédé au meurtrier avaient fait changer certains motifs sur les pièces de monnaie.
-
pièce de l'empereur
-
pièce d'Othman
La vengeance était donc accomplie, c'est pour ça que la classe dirigeante musulmanne a repris la pièce représentant l'empereur meurtrier, mais en changeant la bismilla.
On peut noter que sur
une gravure de 1850, la mecque est une toute petite ville...
la mecque etait surnommé bakkah
Non, car abraham a construit son premier temple à béthel, dans la vallée de beka/baka, aux environ de jerusalem.
48.24. C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous oeuvrez.
Quel est le mot arabe pour "la mecque" dans ce verset ? A mon avis c'est une erreur du traducteur, il s'agit de baka et non de mekka.
alors une ville en plein désert.
Si elle avait existé, les romains l'auraient référencée, car c'était une étape vers l'arabie heureuse(le yémen), dans laquelle les romains se fournissaient en épices , en encent, etc...