Page 1 sur 3
Christianisme - Islam : Le raisonement de Dieu.
Posté : 23 nov.07, 18:58
par W.Amadéus
Bonjour, Salam,
Je voudrais comparer le raisonement de Dieu, entre le Christianisme et l'Islam. Comprenez bien, il n'est pas question de polemiquer entre ces deux religions, mais de saisir "le raisonement de Dieu pour reconstruir un monde satanisé" dans les deux livres, le NT (Nouveau Testament) et le Coran.
On va faire simple, dans le Coran il est proposé de pardonner ou de pratiquer la justice en toute circonstances, Allah donne aussi le droit de se defendre en cas de legitime défense (Cas de guerre, d'invasion ou de simple agression).
Dans le NT (la Parole de Jésus) Être rempli d'Esprit Saint et d'Amour est le pilié central de toute la nature d'un religieux. Il n'est pas question de se défendre, mais de manifester de l'amour a ceux qui ont des intentions de nous violenter et même tendre l'autre joue si alors on nous violente.
Le processus est simple si quelqu'un nous attaque, (par l'Esprit saint) si l'on reste paisible, amoureux et délicat, l'agresseur verra un homme juste, saint, innocent et plein d'amour, même si l'on nous tue (ce qui a force de pratiquer, l'amour gagnera forcement sur la violence -souvenons-nous de Gandhi-), si l'on nous tue, et bien le tueur en question mesurera a quel empleur il a comit une erreure. Il a tué, un homme juste, saint, innocent et plein d'amour, pourra t-il continuer a tuer de tels personnes ?!
Ca c'est la thèse Chrétiènne. Être Amour et Saint dans toutes les circonstances.
Alors que si l'on se defent, on risque de sauver sa vie mais l'on se sera conduit de la même manière que le fauteur mais pour des raisons legitimes, si l'agresseur nous tue, il aura eu affaire a quelqu'un comme lui, qui a agit comme lui (qui s'est défendu) et ne mesurera pas l'empleur de l'erreur qu'il a comit. au pire il estimera cet homme parce qu'il s'est défendu, mais ne mesurera jamais comme il le devrait l'empleur de l'erreur qu'il a comit. Parce que sa victime a agit comme lui, déterminée, prete a tout, tres violente. N'ayant pas prit conscience de son erreure il continuera très certainement a tuer de tels personnes.
Ca c'est la these du Coran, le droit a la justice (la défense) et les enseignements cadrés de défense en cas d'attaque.
Satan est le caracteristique usage de la violence. Vaincra t-on plus éfficassement et a long terme un monde satanisé par l'Amour ou la violence ?
Merci de m'avoir lu.
Re: Christianisme - Islam : Le raisonement de Dieu.
Posté : 23 nov.07, 21:35
par abdel19
W.Amadéus a écrit :Bonjour, Salam,
Dans le NT (la Parole de Jésus) Être rempli d'Esprit Saint et d'Amour est le pilié central de toute la nature d'un religieux. Il n'est pas question de se défendre, mais de manifester de l'amour a ceux qui ont des intentions de nous violenter et même tendre l'autre joue si alors on nous violente.
.
je pense que aimer quelqu'un, c'est plutot l'empecher de commettre le mal et l'aider, plutot que de subir son mal et d'attendre qu'il change en voyant notre bon comportement.
Posté : 23 nov.07, 21:42
par W.Amadéus
Bonjour Abdel,
Dans un cas extreme si il est vraiment déterminé (endoctriné) et que tu essais de le raisonner tu risquerais surtout de l'exiter, l'ennerver. Il ne restera que les saints comportements de ses victimes pour que jahisse en lui l'empleur du mal qu'il comet, (a force de le cometre).
Ceci dit on peut très bien tenter de raisonner quelqu'un si celui-ci est encore a l'écoute. C'est se que j'ai toujours fait dans mes cas d'agressions.
Posté : 23 nov.07, 23:27
par CHAHIDA
W.Amadéus a écrit :Bonjour Abdel,
Dans un cas extreme si il est vraiment déterminé (endoctriné) et que tu essais de le raisonner tu risquerais surtout de l'exiter, l'ennerver. Il ne restera que les saints comportements de ses victimes pour que jahisse en lui l'empleur du mal qu'il comet, (a force de le cometre).
Ceci dit on peut très bien tenter de raisonner quelqu'un si celui-ci est encore a l'écoute. C'est se que j'ai toujours fait dans mes cas d'agressions.
Bonjour Amadéus,
Je vais faire un hors sujet, sur un plan religieux
si quelqu'un te menace avec une arme blanche un couteau, que fais tu?
Pour ma part si l'agresseur m'en laisse le temps j'aissaierai de le raisonner, mais si celui ci ne veut rien entendre, que fais tu??? te laisserais tu tuer???
Pour ma part j'aissaierai de me défendre, peut on parler d'amour, oui j'aime la vie, l'agresseur a choisi la violence, et moi l'amour en assayant de me sauver.
Posté : 24 nov.07, 00:12
par Pere Castor
Wamadeus ta these est naive ,tu dis que Gandhi a délivré l'Inde par sa non-violence mais la réalité est que avec ou sans Gandhi les anglais serait parti meme quelques années plus tard c'était inéluctable ,ce pays devenait un fardeau pour la couronne comme l'Algérie pour la France .
La bible est pus déconnecté de la réalité des hommes ,ça devrait etre ça ta conclusion ,personne ne tend la joue sauf les abrutis sado-maso et l'histoire te le prouve depuis des millénaires .
Posté : 24 nov.07, 00:20
par W.Amadéus
Bonté-d'ALLAH a écrit :Bonjour Amadéus,
Je vais faire un hors sujet, sur un plan religieux
si quelqu'un te menace avec une arme blanche un couteau, que fais tu?
Pour ma part si l'agresseur m'en laisse le temps j'aissaierai de le raisonner, mais si celui ci ne veut rien entendre, que fais tu??? te laisserais tu tuer???
Pour ma part j'aissaierai de me défendre, peut on parler d'amour, oui j'aime la vie, l'agresseur a choisi la violence, et moi l'amour en assayant de me sauver.
Bonjour Bonté d'Allah,
Tu fais bien de poser la question ça va me permetre d'aprofondir le raisonement de ne pas ceder a la violence et la contrer par l'amour et la sainteté de l'esprit.
Je disais qu'un chrétien DOIT absolument être rempli du Saint-Esprit (Rempli d'une parcelle de l'Esprit de Dieu Lui même, tel qu'Il l'a promi), c'est-à-dire d'être rempli d'un amour des autres aussi fort que l'amour qu'on a pour soi, d'ëtre dans un etat de béatitude absolu, assoifé de Sa Parole, prier de toute son âme, completement rempli du St-Esprit de Dieu [limite, zombie sic].
L'orsque Dieu te fait graçe de cet état parfait "Mat 5. 48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." Tu es dans l'incapacité TOTAL de cometre le moindre péché, d'où "Être sauvé" prend tout son sens.
Ensuite, [Mat 10. 28]
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Nous ne devons pas craindre les hommes "qui peuvent nous tuer", l'orsqu'ils sont très violent avec toi, (faut faire confiance à Dieu, chaque homme est une créature de Dieu, il a forcément un fond d'humanité, tout comme toi. Toi tu a raisoné, tu a sus ressentire et exploiter l'humanité qui ait en toi.) Tu lui maniferas une attitude purement sainte et remplit d'un'amour de nature Célèste, que tu ne PEUX PAS ceder a la violence. Tu ne peux tout simplement pas être violent. Tant que Dieu est en toi.
Et a force de tuer de tels personnes, finira par jahire dans les entrailles de cet homme de violence la nature fondamental d'humanité qui ait en lui (et c'est un calcul divin parfait), il cessera FORCEMENT sa tuerie.
Quoi qu'il en soit de toute façon les Saints tués (appellé Martyrs) hériterons forcement du royaume de Dieu.
Ca c'est encore un cas éxtreme que je te sors d'où Dieu nous dit qu'on peut le résoudre par Son Esprit Saint.
(Et en se qui conserne ton histoire de l'agresseur avec son couteau, c'est comme je t'ai expliqué).
Voilà j'éspère avoir répondu a ta question Bonté d'Allah (quel jolie nom

)
PS: Et Pere Castor celà peut aussi répondre a ton incomprehenssion sur "tendre l'autre joue".
Posté : 24 nov.07, 00:43
par Pere Castor
Wamadeus faut sortir du monde des bisounours t'as pas du en rencontrer des gens qui tendrait l'autre joue .
Posté : 24 nov.07, 00:48
par CHAHIDA
Re, amadéus,
Oui et comme tu le dis c effectivement, donner de l'importance a la vie terrestre, le croyant sait qu'une vie eternel lui sera donné,
le pecheur l'enfer,
c pourquoi tu rencontreras bcp de musulmans, qui bien sur apprécieront cette courte vie, en semant le bien en "remplissant" comme je le dit souvent à mes amis leurs bagages d'actes d'adorations de dévotions a dieu pour l'au delà.
C'est pourqoui le suicide chez nous est interdit, donc se laisser tuer n'est pas non plus toléré sous prétexte que nous sommes croyants, non si dieu nous a mit sur cette terre c pour accomplir sa tache, obéir a ses ordres aussi.
Posté : 24 nov.07, 00:57
par W.Amadéus
Pere Castor a écrit :Wamadeus faut sortir du monde des bisounours t'as pas du en rencontrer des gens qui tendrait l'autre joue .
Jésus l'a completement fait, et il a marqué les esprits du monde entier jusqu'a aqujourd'hui.
Se que je veux dire surtout c'est que des saints il en éxiste, peu, mais il en éxiste. Et oui, il y aura peu d'Elus disait Jésus.
C'est pas un monde de bisounours c'est en réalité le processus le plus parfait pour vaincre progressivement la violence dans ce monde, mais cet attitude ne peux être aqcuiet sans l'Esprit même de Dieu en toi. Je comprends que tu trouve celà humainement iimprobable a faire, ça l'ai.
Posté : 24 nov.07, 00:58
par Bisoulours
Ca c'est la thèse Chrétiènne. Être Amour et Saint dans toutes les circonstances.
Exact, le christ avait bien compris que les hommes sont victimes de leur destin, et que par conséquent on ne peut rien leur reprocher. On ne peut donc ni punir, ni se venger, mais simplement empécher de nuire.
L'islam est paradoxal, elle dit que les hommes sont victimes du destin imposé par dieu, mais que dieu veut se venger des mécréants, et donne des loi pour punir, y compris en tuant des innocents(loi du talion).
Re: Christianisme - Islam : Le raisonement de Dieu.
Posté : 24 nov.07, 01:01
par damacene
W.Amadéus a écrit :Bonjour, Salam,
Je voudrais comparer le raisonement de Dieu, entre le Christianisme et l'Islam. Comprenez bien, il n'est pas question de polemiquer entre ces deux religions, mais de saisir "le raisonement de Dieu pour reconstruir un monde satanisé" dans les deux livres, le NT (Nouveau Testament) et le Coran.
On va faire simple, dans le Coran il est proposé de pardonner ou de pratiquer la justice en toute circonstances, Allah donne aussi le droit de se defendre en cas de legitime défense (Cas de guerre, d'invasion ou de simple agression).
Dans le NT (la Parole de Jésus) Être rempli d'Esprit Saint et d'Amour est le pilié central de toute la nature d'un religieux. Il n'est pas question de se défendre, mais de manifester de l'amour a ceux qui ont des intentions de nous violenter et même tendre l'autre joue si alors on nous violente.
Le processus est simple si quelqu'un nous attaque, (par l'Esprit saint) si l'on reste paisible, amoureux et délicat, l'agresseur verra un homme juste, saint, innocent et plein d'amour, même si l'on nous tue (ce qui a force de pratiquer, l'amour gagnera forcement sur la violence -souvenons-nous de Gandhi-), si l'on nous tue, et bien le tueur en question mesurera a quel empleur il a comit une erreure. Il a tué, un homme juste, saint, innocent et plein d'amour, pourra t-il continuer a tuer de tels personnes ?!
Ca c'est la thèse Chrétiènne. Être Amour et Saint dans toutes les circonstances.
Alors que si l'on se defent, on risque de sauver sa vie mais l'on se sera conduit de la même manière que le fauteur mais pour des raisons legitimes, si l'agresseur nous tue, il aura eu affaire a quelqu'un comme lui, qui a agit comme lui (qui s'est défendu) et ne mesurera pas l'empleur de l'erreur qu'il a comit. au pire il estimera cet homme parce qu'il s'est défendu, mais ne mesurera jamais comme il le devrait l'empleur de l'erreur qu'il a comit. Parce que sa victime a agit comme lui, déterminée, prete a tout, tres violente. N'ayant pas prit conscience de son erreure il continuera très certainement a tuer de tels personnes.
Ca c'est la these du Coran, le droit a la justice (la défense) et les enseignements cadrés de défense en cas d'attaque.
Satan est le caracteristique usage de la violence. Vaincra t-on plus éfficassement et a long terme un monde satanisé par l'Amour ou la violence ?
Merci de m'avoir lu.
La logique coranique est très claire
Le coran déclare je cite :
5[32] C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Donc ce commandement c'est uniquement pour les juifs et nulle part il est dit que les musulmans doivent le respecter.
La preuve c'est que tout de suite après le Coran déclare :
5[33] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
Donc le Coran au contraire incite les musulmans à pratiquer la barbarie
C'est uhne preuve que le Coran ne vient pas de Dieu mais c'est loeuvre d'un guerrier sans aucun etat d'âme.
Cette culture de la violence c'est toujors retourné contre les musulmans, c'est ce que nous observons tous les jours.
W.Amadéus a écrit : Dans le NT (la Parole de Jésus) Être rempli d'Esprit Saint et d'Amour est le pilié central de toute la nature d'un religieux. Il n'est pas question de se défendre
Contre la barbarie, on est bien obligé de se défendre et défendre sa famille, dans le cas contraire cela équivaudrait à un suicide et le suicide est la pire des abominations. Donc se défendre est légitime mais il ne faut pas utiliser la barbarie
Posté : 24 nov.07, 01:15
par abdel19
W.Amadéus a écrit :
C'est pas un monde de bisounours c'est en réalité le processus le plus parfait pour vaincre progressivement la violence dans ce monde, mais cet attitude ne peux être aqcuiet sans l'Esprit même de Dieu en toi. Je comprends que tu trouve celà humainement iimprobable a faire, ça l'ai.
apres jesus, la violence n'a cessé d'augmenter, parce que le raisonnement de ne pas se defendre n'est pas logique
A quoi ca sert de ne pas se defendre ? rien, seulement mourir dans le silence ce qui arrangent les agresseurs
alors que si on se defend les agresseurs perderont, car ils ne se battent pas pour une cause juste, et la victime gagnera
Posté : 24 nov.07, 01:21
par W.Amadéus
Bonjour damacene,
Des barbares s'en on prient à des animaux, les animaux n'ont pas put se défendre, et pourtant les animaux sont toujours là.
Des tueurs en série s'en on prient a des enfants, les enfants n'ont pas put se défendre, et pourtant les enfants sont toujours là.
Que tu te defende ou pas, tout fini par cesser.
N'ayez pas peur! Tout les peuples subsisteront tant que toute la loi (le plan universel de Dieu) ne soit accomplie et ce sera la fin.
Posté : 24 nov.07, 01:27
par CHAHIDA
re amadéus,
pour mieux comprendre :
Certaines personnes qui ont une méconception de l'Islam (et aussi certains athés, aussi incroyable que cela puisse paraître) citent souvent Jésus (paix soit sur lui) pour prouver que les musulmans ont tort de se battre pour défendre la vie que Dieu a fait sacrée. Voici les versets de la Bible qu'ils aiment citer :
La Bible, Luc [6:27-29]
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre.
Et bien, Jésus (paix soit sur lui) ne dit pas, par ces versets, de se laisser violenter ou de rester passif si un innocent se fait tuer devant nous. Il est clair que Jésus a voulu prêcher la miséricorde. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) priait aussi pour ses ennemis. Lorsqu'on lui demanda d'invoquer Dieu pour qu'Il les détruise, le prophète a plutôt prié pour eux :
Hadith Sahih Bukari Volume 4, Livre 52, No 188:
'Amr Al-Dausi et ses compagnons sont venus au prophète (paix soit sur lui) et dirent : « O messager de Dieu ! La tribu de Daus a désobéi et a refusé de te suivre. Alors, invoque Dieu contre elle. Le gens dirent : « La tribu de Daus est ruiné ». Le prophète dit : « O Dieu ! Guide le peuple de Daus et laisse-les embrasser l'Islam ».
Le Coran comporte aussi des versets qui confirme les dires de Jésus. Dieu, dans le Coran, nous dit de repousser la mauvaise action par la bonne. Ainsi notre ennemi peut devenir un ami :
Le Coran [41:34-35]
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Posté : 24 nov.07, 01:31
par W.Amadéus
Je vois que vous n'avez pas du tout saisient la notion de l'état de Sainteté. Dieu vit en vous, vous n'êtes pas Dieu, mais une pacrelle de l'Esprit de Dieu lui même vit en vous.
Vous imaginez Dieu prendre une épée et tuer un de ses enfants parce qu'il est violent ? Non, Dieu manifeste TOUT l'amour qu'il a pour cet enfant et sa fondamentalité humaine éprit par le céleste prendra le dessus sur satan qui etait en lui.
SEUL l'Amour absolu peut sauver progressivement ce monde de la violence.
Et vous le savez TOUS.
Soyez de ceux qui aiment, de ceux qui n'ont pas peur, et qui n'agissent pas comme les mauvais et attendent une quelconque récompense. Soyez le plus Saint possible de toute vos forces humaine Dieu fera vivre son Esprit en vous, Il l'a promit. Et vous serez de ceux qui méritent leur récompense.
Amen !