La chute de l'homme selon le Coran
Posté : 15 janv.08, 10:53
2[30] Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".
[31] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
[32] - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
[33] Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".
[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
[37] Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
[38] Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
[39] Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
Première remarque
Les anges contestent le Choix d'Allah : Ils lui disent : "l'homme répondra le désordre et le sang ".
Nous savons nous que l'argumentation des anges est vraie, l'homme répond le désordre et le sang sur la terre depuis la nuit des temps et ça continue et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter
Deuxième remarque
Allah ensuite pour montrer qu'il a raison apprend des mots à Adam (mais pas aux anges) et il organise un concourt entre les anges et Adam sur ces fameux noms.
Vous ne trouvez pas ça injuste ? Logiquement Allah aurait du apprendre les nom aux anges et à Adam, ensuite, organiser ce concourt sur le thème des Noms
Troisième remarque
Donc Allah utilise un concourt pas juste vis-à-vis des anges pour dire qu'il a raison de désigner Adam calife sur terre a leur détriment (les anges lui disent : quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? Donc eux aussi voulaient être les califes sur la terre)
Quatrième remarque
Dieu dit qu'il va faire de l'homme son calife sur terre et quand on lit les premier passage, on a l'impression que c'est une faveur (puisqu'il y a concurrence entre les anges et Adam). Mais voilà qu'il décide de le faire habiter au paradis : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"
A partir de là le califat de la terre ne devient plus une faveur mais la conséquence de la désobéissance du couple qui s'approche de l'arbre : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres"
Allah déclare ; " ennemis les uns des autres" il revient donc à l'avis des anges qui avaient prophétisé que l'homme "répondra le désordre et le sang"
Cinquième remarque
Le coran ensuite dit : " Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Donc Adam est pardonné par Allah mais malgré cela il l'envoie quand même sur la terre. A quoi a servi son pardon alors ?
Sixième remarque
Nous avons vu que c'est Adam qui a commis la faute, et nous avons vu qu'en faite il ne lui a pas pardonner puisque Adam est vraiment envoyer sur la terre ou d'après les propres paroles d'Allah "les hommes seront ennemi les uns des autres" comme l'avaient prophétisé les anges
Alors pourquoi les musulmans disent qu'il n y a pas de péché originel ?
Septième remarque
La fin du verset continue, comme d'habitude dans le Coran, par des menaces sur un enfer terrible et éternel que le Coran décrit dans ses moindres détails en tortures dans d'autres versets du Coran. ces menaces sont adressées aux descendants d'Adam qui ne sont pas responsables (puisque le péché originel n'existe pas selon les musulmans) de la désobéissance d'Adam mais pourtant sont obligés de vivre (malgré eux, ils ne l'ont pas choisi) dans un monde que Allah a voulu qu'il soit "un monde ou les hommes sont ennemis les uns des autres" comme l'avait justement prophétisé les anges alors qu'Allah avait l'air sceptique
[31] Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
[32] - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
[33] Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?"
[34] Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
[35] Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".
[36] Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
[37] Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
[38] Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui (le) suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
[39] Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
Première remarque
Les anges contestent le Choix d'Allah : Ils lui disent : "l'homme répondra le désordre et le sang ".
Nous savons nous que l'argumentation des anges est vraie, l'homme répond le désordre et le sang sur la terre depuis la nuit des temps et ça continue et ce n'est pas demain la veille que cela va s'arrêter
Deuxième remarque
Allah ensuite pour montrer qu'il a raison apprend des mots à Adam (mais pas aux anges) et il organise un concourt entre les anges et Adam sur ces fameux noms.
Vous ne trouvez pas ça injuste ? Logiquement Allah aurait du apprendre les nom aux anges et à Adam, ensuite, organiser ce concourt sur le thème des Noms
Troisième remarque
Donc Allah utilise un concourt pas juste vis-à-vis des anges pour dire qu'il a raison de désigner Adam calife sur terre a leur détriment (les anges lui disent : quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? Donc eux aussi voulaient être les califes sur la terre)
Quatrième remarque
Dieu dit qu'il va faire de l'homme son calife sur terre et quand on lit les premier passage, on a l'impression que c'est une faveur (puisqu'il y a concurrence entre les anges et Adam). Mais voilà qu'il décide de le faire habiter au paradis : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes"
A partir de là le califat de la terre ne devient plus une faveur mais la conséquence de la désobéissance du couple qui s'approche de l'arbre : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres"
Allah déclare ; " ennemis les uns des autres" il revient donc à l'avis des anges qui avaient prophétisé que l'homme "répondra le désordre et le sang"
Cinquième remarque
Le coran ensuite dit : " Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Donc Adam est pardonné par Allah mais malgré cela il l'envoie quand même sur la terre. A quoi a servi son pardon alors ?
Sixième remarque
Nous avons vu que c'est Adam qui a commis la faute, et nous avons vu qu'en faite il ne lui a pas pardonner puisque Adam est vraiment envoyer sur la terre ou d'après les propres paroles d'Allah "les hommes seront ennemi les uns des autres" comme l'avaient prophétisé les anges
Alors pourquoi les musulmans disent qu'il n y a pas de péché originel ?
Septième remarque
La fin du verset continue, comme d'habitude dans le Coran, par des menaces sur un enfer terrible et éternel que le Coran décrit dans ses moindres détails en tortures dans d'autres versets du Coran. ces menaces sont adressées aux descendants d'Adam qui ne sont pas responsables (puisque le péché originel n'existe pas selon les musulmans) de la désobéissance d'Adam mais pourtant sont obligés de vivre (malgré eux, ils ne l'ont pas choisi) dans un monde que Allah a voulu qu'il soit "un monde ou les hommes sont ennemis les uns des autres" comme l'avait justement prophétisé les anges alors qu'Allah avait l'air sceptique