Qu'est-ce qu'un chrétien ?
Posté : 23 janv.08, 06:45
Qu'est-ce qu'un chrétien ?:
Dictionnaire de Westphal:
Ainsi, il n'existe pas de chrétien qui ne soit oint ou appelé.
Un humain qui n'est pas oint de l'esprit ou appelé n'est pas un chrétien.
teo
Dictionnaire de Westphal:
1° Évangile synoptiques. Le chrétien doit être
baptisé du Saint-Esprit (Mt 3:11). Il se repent à la prédication
de l'Évangile (Mt 4:17). Il quitte tout pour suivre son
Maître (Mt 4:19,Lu 18:22) et renonce à lui-même (Mt 16:24).
Il est l'homme des «béatitudes»: il a l'esprit de pauvreté, il est
«consolé», il est «bon», il a «faim et soif» de justification, il est
«miséricordieux», «pur», «pacifique», fidèle et joyeux dans les
persécutions (Mt 5:18). Il est «le sel de la terre», «la lumière
du monde» (Mt 5:13). Il est l'homme d'une Loi nouvelle plus
sainte que l'ancienne. Il pardonne généreusement à ses
ennemis (Mt 5:21). Il est détaché des choses de ce monde (Mt
6:19). Il a l'esprit de confiance envers la Providence du Père
céleste (Mt 6:25). Il recherche avant toutes choses le Royaume
de Dieu et sa justice (Mt 6:10,33), Il ne juge pas (Mt
7:9). Il ne se contente pas d'écouter les paroles de Jésus, mais il
les met en pratique (Mt 7:21,24). Il sait d'ailleurs qu'il sera
jugé non d'après ce qu'il aura dit, mais d'après ce qu'il aura
réalisé de la loi d'amour: parabole du Jugement dernier (Mt
25:31). Il prie avec persévérance (Mt 7:7). Il prend le joug de
son Maître (Mt 11:28 et suivant) et il confesse son nom (Mt
10:32). Il confesse qu'il est le Messie, le Fils de Dieu (Mt
16:17,Mr 8:29). Il demeure ou redevient humble comme un petit
enfant (Mt 18:3 19:13). Il lutte héroïquement contre son propre
péché, arrache, s'il le faut, l'oeil ou la main qui le fait
tomber (Mt 18:9). Il reçoit la robe blanche du pardon
divin (Mt 22:12). Il fait fructifier les talents reçus (Mt
25: 15). Il est tolérant (Lu 9:60). Il est persévérant et
ne regarde pas en arrière après avoir mis la main à la
charrue (Lu 9:62).
2° Évangile selon saint Jean. Cet évangile, qui
semble bien être complémentaire des autres et qui, par conséquent,
n'a pas à répéter ce que les évangile synoptiques ont énoncé, met en
avant, dans un relief émouvant, la personnalité elle-même de Jésus.
Plus que les autres il nous montre Jésus ne prêchant pas seulement un
«évangile» mais se prêchant lui-même. Par conséquent le «chrétien»
sera avant tout le croyant qui s'assimile la personne de Jésus et
devient «un» avec Lui. Il croit en Jésus (Jn 3:16 9:36). Il le
reconnaît comme berger et il le suit (Jn 10:14,27). Il
accepte le commandement nouveau de l'amour (Jn 13:34). Il
demeure en Jésus (Jn 15:4). Il se nourrit de Jésus (Jn
6:64). Il a soif et se désaltère de Lui (Jn 7:37). Il a
l'esprit d'unité qui le fait se fondre en Jésus et en ses
frères (Jn 17:11,21).
3° Actes des Apôtres. Le chrétien est l'homme qui a
connu la repentance (Ac 2:38 3:19) et qui reçoit le
Saint-Esprit. Les chrétiens mènent entre eux la vie de fraternité.
Ils rompent le pain et sont puissants par l'Esprit. Ils guérissent et
font des miracles. Ils mènent une vie surnaturelle (Ac 2:42-47).
Le chrétien est justifié par la foi (Ac 13:39), par la foi au
Seigneur Jésus (Ac 16:31).
4° Épîtres pauliniennes. Le chrétien est l'homme
«appelé à être saint» (Ro 1:7). Il est pardonné et régénéré par
la foi en Jésus-Christ «livré pour nos offenses et ressuscité pour
notre justification» (Ro 4:25). Le chrétien participe à sa
résurrection après avoir participé à sa mort (Ro 5:12-6:11). Le
chrétien fait partie organiquement du «corps de Christ», qui est son
Église (1Co 12:27). Il place au-dessus de toute autre vertu:
foi, connaissance, la charité (1Co 13). Il est l'homme de
l'humiliation mais aussi celui que visite la gloire de Dieu (2Co
3:13). Chez lui les puissances de mort sont englouties par la
Vie (2Co 5:4). Il est toujours joyeux (1Th 5:16). Comme
Jésus l'avait annoncé à ses disciples (Jn 15:5), le chrétien
vraiment pieux vit en Lui et par Lui (Ga 2:20).
5° Ép. de Jacques, Pierre et Jean. Le chrétien est le
croyant qui manifeste sa foi par ses oeuvres (Jas 2:14). Il
tient sa langue en bride (Jas 3:1,10). Il rejette tout péché
pour s'approcher de Jésus «pierre vivante» (1Pi 2:14). Il ne
pèche plus (1Jn 3:9). Avant toutes choses, il aime ses
frères (1Jn 3:14).
6° Apocalypse. Le chrétien se repent (Ap 2:5).
Il doit accéder à la Victoire (Ap 2:7). Il doit être
vivant (Ap 3:1), persévérer jusqu'à la fin aux heures
d'épreuve (Ap 3:10), être bouillant (Ap 3:15). Il est celui
qui ouvre au visiteur divin (Ap 3:20) et qui attend avec ferveur
le retour de son Seigneur (Ap 22:17).
5.
Conclusion.
Pour qui interroge les écrits du N.T., ils constituent un tableau du
«chrétien» qui a bien ses tonalités distinctes suivant chaque
écrivain sacré, mais dont les lignes, dans l'ensemble, demeurent les
mêmes.
Nous n'avons pas à voir ici ce qu'est Jésus pour le chrétien,
mais ce qu'est le chrétien lui-même, et sur ce point l'harmonie
semble complète. Nous pouvons dire que le «chrétien» est celui qui
vit de son Christ et pour son Christ et qui. par une sainte contagion
de la vie et de la mort de son Sauveur, s'épanouit en vie nouvelle et
éternelle. Fk P.
Ainsi, il n'existe pas de chrétien qui ne soit oint ou appelé.
Un humain qui n'est pas oint de l'esprit ou appelé n'est pas un chrétien.
teo