Page 1 sur 1
Matthieu 11.12
Posté : 11 févr.08, 12:58
par SaN
Mt11.12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence; ce sont des violents qui l'arrachent.
De quel évènement parle Jésus, qu'est-ce qui à commencer aux jours de Jean le baptiste et qui s'oppose au royaumes des cieux?
Posté : 11 févr.08, 22:07
par florence_yvonne
1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ;
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Posté : 11 févr.08, 22:18
par florence_yvonne
Mathieu chapitre 3
13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi !
Chapitre 11
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
Jean de sa prison, n'a plus aucun contact avec jésus, c'est par ses propres disciples qu'il a connaissance de ses miracles et il lui fait demander s'il est bien le messie, alors que c'est lui même qui à révélé l'identité de jésus à la foule après l'avoir baptisé, il faut vraiment que plus rien n'aille au royaume des cieux pour que, même jean se mette à douter de jésus.
De plus
1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
Je croyais que jean était un des douze disciples, hors, voila que jean est en prison et les disciples sont toujours douze ?
s'agirait-il d'un autre jean ?
Posté : 12 févr.08, 11:47
par SaN
Le Jean dont il est question ici, n'est pas un des 12 apôtres, c'est Jean le baptiste qui est un grand prophète et aussi cousin de Jésus.
Sa venue fut prophétisé par Esaïe et Jésus semble indiquer que Jean le baptiste n'est autre qu'Elie.
Il est vrai et je l'avais déjà remarqué, que le fait que Jean demande depuis sa prison, si Jésus est le christ est incohérent. A mon avis, cette incohérence et d'autres, viennent de la manière dont à été rédigé les évangiles, à savoir par un recueil de témoignage divers plus ou moins fiable.
Mais ce n'est pas ma question.
Re: Matthieu 11.12
Posté : 13 févr.08, 03:16
par maurice le laïc
F_Five a écrit :Mt11.12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence; ce sont des violents qui l'arrachent.
De quel évènement parle Jésus, qu'est-ce qui à commencer aux jours de Jean le baptiste et qui s'oppose au royaumes des cieux?
Une traduction plus claire de ce verset (
"Mais depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent les hommes, et ceux qui se pressent ainsi s’en emparent.") permet de mieux comprendre de quoi il s'agit :
“ Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, mais ne le pourront pas, dès que le maître de la maison se sera levé et aura verrouillé la porte, et que vous commencerez à rester dehors et à frapper à la porte, en disant : ‘ Seigneur, ouvre-nous. ’ Mais en réponse il vous dira : ‘ Je ne sais d’où vous êtes. ’ Alors vous commencerez à dire : ‘ Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos grandes rues. ’ Mais il parlera et vous dira : ‘ Je ne sais d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’injustice ! ’ C’est là que seront [vos] pleurs et [vos] grincements de dents, quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors. D’autre part, des gens viendront de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, et ils s’étendront à table dans le royaume de Dieu. Et, voyez, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers. ” Luc 13:24-30. De plus,
"Que celui qui a des oreilles écoute" nous dit Jésus en Matthieu 11:15 et en Apoclypse 2:7 :
"Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." Voilà de quel évènement parle Jésus !
Posté : 13 févr.08, 09:20
par medico
Un dictionnaire biblique (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words) explique que le verbe grec traduit ainsi “ évoque des efforts vigoureux ”. Voici ce qu’a écrit le bibliste Heinrich Meyer en commentant ce même verset : “ C’est ainsi que sont décrites la lutte et l’action vigoureuse, passionnée et irrésistible, en direction du Royaume messianique, qui approche [...]. C’est donc un intérêt passionné et énergique (et non plus calme et expectatif) qui est manifesté à l’égard du royaume. ”
Posté : 13 févr.08, 10:32
par SaN
J'ai pas compris tes explications Maurice, c'est quoi l'évènement?
Posté : 13 févr.08, 21:48
par maurice le laïc
F_Five a écrit :J'ai pas compris tes explications Maurice, c'est quoi l'évènement?
Il ne s'agit pas d'un évènement, il est question de ceux qui trouveront la porte du Royaume de Dieu et de ceux qui ne la trouveront pas !
Posté : 16 févr.08, 16:03
par SaN
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent
Ma question est de savoir, à quoi se rapporte le depuis.
Posté : 16 févr.08, 22:42
par maurice le laïc
Depuis que Jean a commencé à prêcher !
Posté : 17 févr.08, 02:13
par SaN
Avant Jean, les hommes cherchaient déjà la porte qui mène au royaume ou dans l'autre interprétation, des hommes en empêchaient déjà d'autres d'y entrer.
Et je ne vois pas le sens du "car" qui suit.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean
Posté : 17 févr.08, 17:48
par Josie
F_Five a écrit :Et je ne vois pas le sens du "car" qui suit..
En fait, il faut lire les versets 7 à 15 pour mieux comprendre, mais j'ai repris les 13 et 14 pour répondre à ta question sur le sens de "car"
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean;
14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.
v.13 Jusqu’à Jean, tous les prophètes ont seulement annoncé l’avenir du règne de Dieu. En revanche, Jean est cet Elie (v.14) qui, selon le prophète Malachie (4 :5), devait venir (Mt 17 :11-13, Lu 1 :17) et c’est la raison pour laquelle son ministère a réussit (le royaume des cieux est forcé, v.12)
++
Posté : 17 févr.08, 17:53
par Josie
medico a écrit :Un dictionnaire biblique (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words) explique que le verbe grec traduit ainsi “ évoque des efforts vigoureux ”. Voici ce qu’a écrit le bibliste Heinrich Meyer en commentant ce même verset : “ C’est ainsi que sont décrites la lutte et l’action vigoureuse, passionnée et irrésistible, en direction du Royaume messianique, qui approche [...]. C’est donc un intérêt passionné et énergique (et non plus calme et expectatif) qui est manifesté à l’égard du royaume. ”
Le mot "forcé" est traduit du mot grec "biazo" et veut dire " utiliser/appliquer la force " Le même mot a été utilisé dans Luc 16 :16 mais traduit par "use de violence".
++