Page 1 sur 2
euthanasie
Posté : 01 mars08, 08:39
par bernard1933
Une dame de 52 ans, habitant vers Dijon, est atteinte d'un cancer de la face
qui la défigure horriblement, l'a rendue aveugle et la fait souffrir terriblement. Ce cancer lui sera fatal; elle demande avec insistance qu'on la soulage et lui procure une mort douce. Quelle est votre opinion? Si vous êtes opposé(e) à ce qu'on accède à son désir de partir, essayez de lui donner les raisons de votre refus, surtout si vous pensez que Dieu est miséricordieux.
J'ai la possibilité d'entrer en contact avec elle.
Re: euthanasie
Posté : 01 mars08, 09:28
par Mereck
bernard1933 a écrit :Une dame de 52 ans, habitant vers Dijon, est atteinte d'un cancer de la face
qui la défigure horriblement, l'a rendue aveugle et la fait souffrir terriblement. Ce cancer lui sera fatal; elle demande avec insistance qu'on la soulage et lui procure une mort douce. Quelle est votre opinion? Si vous êtes opposé(e) à ce qu'on accède à son désir de partir, essayez de lui donner les raisons de votre refus, surtout si vous pensez que Dieu est miséricordieux.
J'ai la possibilité d'entrer en contact avec elle.
Franchement, je ne vois aucun problème à ce que quelqu'un accède à sa demande (du moins au vu de ce que tu racontes).
Sache en tout cas que, de la part d'un agnostique, ta dernière phrase m'intrigue un peu...
Un dieu accepterait-il de voir quelqu'un souffrir aussi inutilement ?
Accepter le choix qu'elle a fait et accéder à sa demande, n'est-ce pas ça aussi de la miséricorde ?
Imaginons que tu la laisses ainsi, dans sa souffrance !
Que ressentirais-tu quant au fait que tu l'a laissée souffrir ainsi, pour une fin aussi misérable ?
Ne serais-tu pas coupable, non pas de sa mort, mais de la souffrance qu'elle aura endurer inutilement ?!
Car l'euthanasie, ce n'est pas donner la mort à quelqu'un, c'est atténuer sa souffrance et, dans le cas présent, accepter le choix difficile qu'elle a fait elle-même !
Où serait le respect si on refuse ce qui serait certainement sa dernière volonté ?!
Deux petites questions :
en as-tu déjà parler aux médecins ?
est-elle de ta famille ?
Posté : 01 mars08, 11:17
par patlek
Moi j' estime que si le choix de la personne est clair, déterminé, l' euthanasie ; ou plutot, au minimum le droit a disposer de sa propre vie, et que ce ne soit pas quelques personnes qui disposent de vous, nous, et qui peuvent nous maintenir en vie, avec les technologies actuelles , s' a peut aller assez loin, le "maintien en vie", quelques personnes qui disposent de nous.
C' est pas un problème facile l' euthanasie, mais si le choix est clair, déterminé, volontaire, il doit etre libre, et çà doit etre un droit de la personne.
Posté : 01 mars08, 16:57
par werdox
Au pire des pire, si on lui refuse, elle pourrait tres bien se ''tirer une balle'' dans la tete ... (ce que je ferais probablement dans ce cas ci..)
Ce serait mieux ?? .. non .. je ne crois pas ..
Qu'on lui foute la paix et qu'on acquiesce à sa demande !
Posté : 01 mars08, 18:21
par spin
Bonjour,
werdox a écrit :Au pire des pire, si on lui refuse, elle pourrait tres bien se ''tirer une balle'' dans la tete ... (ce que je ferais probablement dans ce cas ci..)
Pas facile quand on est aveugle (ou tétraplégique, etc.)...
Depuis toujours, beaucoup de médecins règlent ça discrètement et signent un certificat de mort naturelle (ce n'est pas le terme mais on comprend). Mais s'ils refusent... pas simple en l'état actuel.
Par contre sur le plan éthique, théologique ou tout ce qu'on voudra, à partir du moment où il est flagrant que la prolongation d'une vie n'apportera que de la souffrance à la personne, la compassion la plus élémentaire commande d'y mettre fin ou au moins de faciliter pour la personne. Compter sur un miracle, même en y croyant, ce n'est pas un bon argument : si un miracle est programmé quelque part, il se fera aussi bien contre l'euthanasie.
Après, il y a les arguments sur les dangers du principe, les héritiers pressés, etc. Je ne trouve pas que ce soit si décisif que ça.
à+
Posté : 01 mars08, 21:48
par bernard1933
Je suis, pour ma part, tout-à-fait d'accord pour que la volonté de cette dame
soit entièrement respectée et qu'on lui accorde une mort douce, comme cela se fait en Belgique, en Suisse etc... J'estime que nous sommes propriétaires de notre corps et que nous devons avoir le droit d'en disposer quand nous le décidons, sauf en cas d'aliénation, mais alors, le problème peut être résolu par la désignation d'une personne de confiance choisie par le malade.
J'ai fait allusion à un Dieu miséricordieux pour attirer l'attention des croyants sur l'inanité d'affirmer cette miséricorde divine tout en soutenant que la vie est sacrée et ne peut être retirée que par ce Dieu. Je suis agnostique et ne croit qu'à la compassion et au bon sens.
Posté : 02 mars08, 00:12
par Jonathan L
Je sait que certain pays pratiquant l'euthanasie accepte les personnes venant de l'étranger. J'ai vu un reportage avec Benoit Dutrizac qui accompagne une dame du québec. (en norvège ou quelque chose comme ca.)
Posté : 02 mars08, 00:37
par spin
Bonjour,
Jonathan L a écrit :Je sait que certain pays pratiquant l'euthanasie accepte les personnes venant de l'étranger. J'ai vu un reportage avec Benoit Dutrizac qui accompagne une dame du québec. (en norvège ou quelque chose comme ca.)
Ca se fait aussi en Suisse.
à+
Posté : 02 mars08, 06:09
par Mereck
Ok, je comprends mieux.
Mais c'est marrant : les croyants n'ont pas encore débarqué ici...
A part ça, je pensais que ça avait été autorisé en France.
Ou bien c'était en passe d'être légalisé ?
(mais y aurait-il eu un empêchement ?)
Posté : 02 mars08, 06:29
par spin
Mereck a écrit :Ok, je comprends mieux.
Mais c'est marrant : les croyants n'ont pas encore débarqué ici...?)
Tiens, c'est vrai (enfin, je suis un cas à part

).
Mereck a écrit :A part ça, je pensais que ça avait été autorisé en France.
Ou bien c'était en passe d'être légalisé ?
(mais y aurait-il eu un empêchement ?)
On aimerait bien, ça a l'air presque à point, mais ça coince (si j'ai bien suivi)...
à+
Posté : 02 mars08, 06:34
par W.Amadéus
Moi je suis croyant et je ne confond pas l'euthanasie à un suicide, dans le cadre d'une religion on peut voir l'euthanasie comme "finir martyre", mettre fin à ses souffrance insuportables et humainement ceci est legitime.
Enfin en tant qu'adherant à la religion (concepte interdisant le suicide), demander à un tier de mettre fin à ses souffrances ne peut-être confondu a un suicide, car il y a tout simplement une difference de volonté (demander l'euthanasie c'est ne pas vouloir ce suicider).
Et puis les maladies les plus incurables et douloureuses sont déjà une fin à la vie naturelle (à la vie tout simplement). Donc souffrire jusqu'au bout pour ne pas fouler les écritures, c'est rendre les écritures injustifiées, car ce que Dieu veut avant tout, c'est aller jusqu'au bout de cette vie en exploitant et developant toutes nos capacités naturelles. Donc quand on est en état vegetatif les écritures n'ont plus aucun sens si il nous reste que les derniers gestes humains déséspérés, donc si la personne mourrante decide qu'un tier mette fin à ses jours, qu'elle le fasse.
Posté : 02 mars08, 23:38
par Le Vieux
Salut
Je suis également pour que l'on accède à la demande de la dame, je ne vois pas pour quelle raison que l'on devrait la laisser souffrir elle et son entourage. Par contre je serais contre le fait que l'on laisse la responsabilité à la dame de le faire elle même toute seule dans son coin, tout doit se faire dans les meilleures conditions, car si la pauvre se ratait elle risquerait de souffrir encore bien plus. Seul des médecins peuvent accéder à cette requête (encore faudrait-il qu'il ne soient pas condamné pour un tel acte).
En fait, toutes démarches de l'euthanasie doivent se faire dans un cadre légal pour éviter tout abus. Il faut que la personne demandeuse soit au moins consciente (ou alors en état de mort clinique reconnu médicalement) mais il faut aussi que cette décision ne soit pas prise par une seule personne mais par un groupe constitué des proches, de médecins et juridique, la décision finale revenant tout de même à la personne concernée. Il ne faudra pas que l'on en arrive à l' euthanasie de pépé pour avoir son héritage.
Il n'est pas toujours utile de recourir à l'euthanasie, il existe chez nous en Belgique ce que l'on appelle les soins palliatifs, c'est un accompagnement médical des personnes qui sont en phase terminale ("ma" mère en a bénéficié, mais elle est décédé le 1er jour du traitement).
En Belgique l'euthanasie n'est pa, à ma connaissance, condamnée.
et moi je ne la condamne pas, non plus.
Le Vieux dont la mère s'est accrochée à la vie jusque la dernière minute.
Posté : 03 mars08, 06:03
par bernard1933
En France, l'euthanasie est toujours strictement interdite et relève de la Cour d'Assises. La loi Leonetti ne permet que l'euthanasie passive et encore sous conditions, si le médecin a l'esprit "pas trop étroit"! Vous pouvez refuser le traitement qui vous est proposé, refuser de vous nourrir et faire débrancher les appareils. Vous avez ainsi le choix de mourir de faim, de soif ou par asphyxie. Fantastique comme perspective, non? Dans les pays qui ont légalisé l'euthanasie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Australie, certains Etats des USA, la loi est ainsi faite qu'on n'a pas relevé d'abus. On pourrait au moins respecter les volontés exprimées, par écrit, par le malade, si ces volontés ont été établies par lui-même quand il avait tous ses moyens intellectuels
( établissement du testament de vie).
Posté : 04 mars08, 16:37
par Ryuujin
Je la soutiens entièrement dans sa démarche : on devrait avoir le droit de choisir sa mort de son vivant, et il est complètement anormal que dans une démocratie laïque des autorités religieuses se permettent d'interférer avec la volonté de gens qui ne sont même pas leurs ouailles.
Posté : 04 mars08, 22:08
par maddiganed
Je suis aussi d'accord avec cette liberté de choix quand aucune solution de guérison n'est envisageable...
Refuser l'euthanasie des malades en phase terminale, c'est comme voir quelqu'un sauter du haut d'un building, de le voir descendre et de dire, avant qu'il n'atteigne le sol et ne meure : "jusqu'ici, tout va bien".
Il faut bien sûr avoir une législation carrée, empêchant les abus, comme malheureusement on a pu le voir avec certaines personnes du corps médical (docteur, infirmières) qui n'hésitaient pas à 'soulager' des personnes qui n'étaient pas en phase terminale.
Qu'en pensent les musulmans, et les TJ?