Page 1 sur 2
Faut-il être croyant pour être bon ?
Posté : 16 juin04, 18:17
par camelia
Le titre parle de lui-même, faut-il croire en Dieu pour être brave, pour être quelqu'un de bon dans sa vie ?
J'ai ma propre opinion mais je vous laisse donner vos idées :P .
Posté : 16 juin04, 23:38
par Ryuujin
ca se saurait.
On manquerait de gens bons.
Vous connaissez Coluche ?
Posté : 17 juin04, 02:25
par camelia
Je ne pense pas non plus, la morale, le libre arbitre peut donner les mêmes résultats et ce sans la crainte de l'enfer .
Je crois en dieu mais je ne crains pas l'enfer
Posté : 03 juil.04, 07:38
par Eliaqim
déplacer du forum charte
Posté : 03 juil.04, 10:19
par Jean
Posté : 03 juil.04, 11:27
par MonstreLePuissant
Salut,
Etre bon ou mauvais se définit toujours d'après des règles établies. Ainsi, on était un bon juif si on lapidait sa femme adultère, mais un mauvais chrétien ! Tout deux sont évidemment croyants, mais ne croient pas en la même chose.
MLP
Posté : 03 juil.04, 11:57
par septour
SALUT
ETRE BON EST UNE DISPOSITION DE L'AME AVANT TOUT ET N'A RIEN A VOIR AVEC UNE QUELCONQUE CROYANCE.
LA BONTÉ DEMANDE AUSSI UNE BONNE DOSE DE PHILOSOPHIE,DU VECU,DE L'INTELLIGENCE,L'AMOUR DE CE QUI VIT.

SEPTOUR
Posté : 03 juil.04, 13:19
par MonstreLePuissant
Septour,
Tu as raison dans l'absolu (c'est assez rare pour le signaler !), mais dans la pratique. Un juif bon, avec une bonne disposition de coeur et beaucoup d'amour ne songerait pas à lapider son épouse adultère. Mais la Loi l'y oblige. Donc, en obéissant à la Loi, il devient forcément "à nos yeux" moins bon. En revanche, le chrétien lui doit pardonner, et c'est s'il ne pardonne pas qu'il est mauvais. Tu vois donc que les règles auxquelles on est soumis influent sur la perception que l'on a du bon et du mauvais.
Ce que tu considères comme un homme bon est manifestement influencé par les croyances chrétiennes du monde qui t'entoure.
MLP
Posté : 03 juil.04, 16:34
par Jean
Posté : 03 juil.04, 23:57
par septour
SALUT
DIEU ET MORALE NE VONT PAS ENSEMBLES,RELIGIONS ET MORALES,CERTES PUISQUE TROP SOUVENT EDICTÉES PAR ELLES;DIEU NE NOUS AYANT DONNÉ QUE LA LIBERTÉ.
CES DERNIERES SONT PLUTOT UN ENSEMBLE DE REGLES QUI PERMETTENT A UNE SOCIÉTÉ D'HARMONISER LES RELATIONS ENTRE SES PARTICIPANTS.
CES "LOIS" NON ÉCRITES SONT ISSUES,LE PLUS SOUVENT, D'UNE CERTAINE SAGESSE POPULAIRE ET ELLES N'EN SONT PAS MOINS ARTIFICIELLES ,PUISQUE SOUVENT CONTRAIRES A LA NATURE HUMAINE MAIS ACCEPTÉES BON GRÉ MAL GRÉ.

SEPTOUR
Posté : 04 juil.04, 01:08
par camelia
Si je vous comprends bien, sans la croyance en dieu, l'humain n'a pas le pouvoir d'être quelqu'un de bon ?
Je ne suis pas d'accord, la morale qu'on inculque aux enfants est quelque chose qui leur apprend à respecter les autres, à ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent, cela implique d'être bon envers les autres sans pour autant mêler dieu à ça .
Quand mes garçons étaient petits, ils étaient inscrits au cours de religion, le professeur leur lisait des passages de la bible sans les commenter ou alors comme avec les dix commandements, rajoutait les phrases qu'elle voulait, donc j'ai trouvé que ce cours n'était ni honnête ni adéquat pour des petits enfants et je les ai mis au cours de morale et là j'ai été surprise en voyant que le cours correspondait bien plus à ce que je leur enseignais moi-même à la maison ! :P
Posté : 04 juil.04, 08:35
par Jean
Posté : 04 juil.04, 19:10
par camelia
Cela repose sur le fait de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure, moi je crois en un au-delà mais pour ceux qui n'y croient pas, cela change-t-il quoi que ce soit ? Je n'essaie pas seulement d'être bonne parce que j'ai envie d'aller au paradis, pas du tout, ça ne me motive pas dans ma vie sur terre, j'essaie en tant que chrétienne d'être ce pour quoi dieu m'a mise sur terre . Mais pour les gens qui ne croient pas, rien ne les empêche d'essayer de vivre tout simplement en fusion avec ceux qu'ils aiment, avec la nature qui les porte, c'est tout de même plus agréable non que d'être en guerre , d'avoir une vie dépravée ? Un humain est tout de même plus heureux s'il est en accord avec le monde, avec les siens ? pour cela, pas besoin de croire en quoi que ce soit .
Posté : 05 juil.04, 03:13
par Jean
Posté : 05 juil.04, 03:18
par camelia
Je n'avais pas pensé à ça jean, tu as raison !!
Je suis loin de ce monde-là en effet même si nous ne sommes pas riches, nous ne sommes pas pauvres non plus et ne manquons de rien !