La question du salut reste ouverte
Posté : 05 juin08, 07:35
Le texte qui est à la base de cette réflexion se trouve dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 25;31-46
"Ce passage des Ecritures brosse un tableau du jugement dernier. Plusieurs interprètations du texte sont possibles, mais elles ont en commun les deux points suivants:
-Ce n'est pas la foi qui est le critère de décision dans ce jugement de l'ensemble des nations, toutes religions confondues
-Les personnes surprises sont très surprises d'avoir rencontré (indirectement) le Christ. Elles ne l'avaient pas identifié. Mais elles avaient été en relation avec lui au point de pouvoir etre sauvées
Ce regard sur la manière d'etre de Jésus nous permet de défendre l'hypothèse que le Nouveau Testament n'exclut pas une relation personnel avec le Christ invisible, incognito, et des adeptes d'autres religions, ni qu'il exclut que au travers de cette relation, ils puissent trouver, à la fin des temps, le salut- qui sera théologiquement parlant, "en Christ". "
(Jacques Matthey- Pasteur réformé ayant travaillé 3 ans au Conseil Oecuménique des Eglises à la fin des années 70. Il est l'auteur de deux ouvrages: "Et pourtant la mission" (1985) et "Non-chrétiens mes frères" (1991)
"Ce passage des Ecritures brosse un tableau du jugement dernier. Plusieurs interprètations du texte sont possibles, mais elles ont en commun les deux points suivants:
-Ce n'est pas la foi qui est le critère de décision dans ce jugement de l'ensemble des nations, toutes religions confondues
-Les personnes surprises sont très surprises d'avoir rencontré (indirectement) le Christ. Elles ne l'avaient pas identifié. Mais elles avaient été en relation avec lui au point de pouvoir etre sauvées
Ce regard sur la manière d'etre de Jésus nous permet de défendre l'hypothèse que le Nouveau Testament n'exclut pas une relation personnel avec le Christ invisible, incognito, et des adeptes d'autres religions, ni qu'il exclut que au travers de cette relation, ils puissent trouver, à la fin des temps, le salut- qui sera théologiquement parlant, "en Christ". "
(Jacques Matthey- Pasteur réformé ayant travaillé 3 ans au Conseil Oecuménique des Eglises à la fin des années 70. Il est l'auteur de deux ouvrages: "Et pourtant la mission" (1985) et "Non-chrétiens mes frères" (1991)