Page 1 sur 20

Le vrai jour du Sabbat

Posté : 20 juin08, 14:10
par Adventiste
Nous ne pouvons dire quel est le véritable 7ieme jour.Une des allégation qui a encouragé bien des gens dans leur désobéissance au 4ieme commandement.Elle simplement Fausse.Voici quatre preuves positives qui identifient le vrai sabbat aujourd'hui.
1. Selon les écritures,Christ est mort le vendredi et est ressuscité le dimanche,le premier jour de la semaine.Pratiquement toutes les églises reconnaissent ce fait en observant le dimanche de pâques et le vendredi saint.Voici la preuve biblique :"Cet homme se rendit chez pilate et demanda le corps de jésus.Il le descendit de la croix,l'enveloppa d'un linceul et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc,ou personne n'avait été mis.C'étais le jour de la préparation,et le sabbat allait commencer"(Luc 23:52-54)
Nous avons la preuve que Jésus mourut avant le sabbat.Ce jour était appelé "le jour de la préparation"parce que c'étais le moment de se préparer pour le sabbat.Lisons le verset suivant:"les femmes qui étaient venues de Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph,virent le sépulcre et la manière dont le corps y fut déposé,et s'en étant retournées,elles préparèrent des aromates et des parfums.Puis elles se reposèrent le jour du sabbat selon la loi(versets 55-56)
Veuillez noter que les femmes se reposèrent pendant le sabbat "selon la loi".Le commandement dit,"le 7ieme jour est le sabbat".Nous savons donc qu'elles observaient le samedi.Mais le verset suivant dit,"le premier jour de la semaine,elles se rendirent au sépulcre de grand matin,portant les aromates et les parfums qu'elles avaient préparés...Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre(Luc 24:1-2)
Quiconque pouvant localiser le vendredi Saint et le dimanche Pâques n'aura absolument aucune difficulté a découvrir le vrai sabbat.
2. Le calendrier n'a pas été changé de manière a créer la confusion dans les jours de la semaine.Nous pouvons être positifs quant au fait que notre 7ieme jour est le même que celui que Jésus observait quant il était ici-bas.La pape Grégoire XIII procéda a un changement de calendrier en 1582,mais il n'intervint pas dans le cycle hebdomadaire.Notre calendrier moderne,Dit Grégorien,porte le nom de celui qui a effectué,ce petit changement en 1582.
Quel changement Grégoire XIII apporta-t-il au calendrier ?Avant 1582,le calendrier en usage était le calendrier Julien,institué par Jules César en 46 av.J.C. et qui portait son nom.Cependant ce calendrier comptait des
années de 365 jours ¼,alors que l'année compte en fait 11 minutes de moins que 365 jours ¼.L'accumulation de ces 11 minutes faisait que ,en 1582 le calendrier était de 10 jours en retard sur le système solaire.Grégoire ôta simplement ces 10 jours dans la numération,le quantième,du calendrier.Le jeudi 4 octobre 1582 fut suivi du vendredi 15 octobre au lieu du 5.Grégoire enleva donc 10 jours au calendrier pour le remettre à jour avec l'horloge solaire.
Les jours furent-ils-mêlés ?Pas du tout.Le vendredi vient toujours après le jeudi,et samedi suit toujours le vendredi.Le même 7ieme jour demeure,et le cycle de la semaine ne fut aucunement perturbé.Quand nous gardons le sabbat le 7ieme jour de la semaine,nous observons exactement le même jour que Jésus observait,et,selon Luc 4:16,il le faisait chaque semaine.
3. La 3ieme preuve du véritable sabbat est la plus concluante de toutes.Le peuple Juif observe le sabbat le 7ieme jour depuis le temps d'Abraham,et il le garde toujours.Voici toute une nation,des millions de personnes tiennent compte du temps,semaine après semaine,calendrier ou pas,depuis des milliers d'années.Peut-elle s'être fourvoyée ?Impossible.La seule façon par laquelle elle aurait pu perdre une journée eut été que toute la nation dorme pendant 48 heures sans interruption,et que personne ne lui dise jamais.
Il n'y a pas eu de changement du sabbat depuis que le Dieu le Créa dans la genèse.L'origine de la semaine se trouve dans le Récit de la création.Il n'y a aucune raison scientifique ou astronomique pour mesurer le temps en cycles de 7 jours.C'est un arrangement arbitraire de Dieu et il a été miraculeusement conservé pour une seule raison - parce que le 7ieme jour montre du doigt la puissance créatrice du seul vrai Dieu.C'est un signe de sa souveraineté sur le monde et sur la vie humaine.C'est un signe de création et de rédemption.
N'est-ce pas là la raison pour laquelle Dieu préserva le sabbat durant toute l'éternité?Nous lisons dans Esaïe 66:22-23"Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi dit l'Eternel,ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.A chaque nouvelle Lune et à chaque sabbat,toute chair viendra se prosterner devant moi,dit l'Eternel".
Le sabbat est si précieux aux yeux de Dieu qu'il veut que son peuple l'observe tout au long de l'éternité sur la merveilleuse nouvelle terre.S'il lui est si précieux,ne devrait-il pas l'être pour nous?Si nous allons le garder dans l'éternité,ne devrions-nous pas le garder maintenant?
À une époque ou il y a profusion de faux Dieux,l'évolution athée,les traditions humaines,le monde a besoin plus que jamais du sabbat comme test de notre loyauté envers le grand Dieu Créateur et comme signe de notre sanctification par sa puissance.
4. La preuve numéro 4 repose sur le fait que plus d'une centaine de langues sur la terre utilisent le mot "sabbat" pour indiquer le samedi.Par exemple en Espagnol,le samedi est appelé"sabado"qui signifie sabbat.Qu'est ce que cela prouve ? qu'à l'origine des ces langues,il y a de nombreux siècles,le samedi était reconnu comme étant le jour du sabbat et que cela fut indiqué dans le nom même de ce jour.

Posté : 22 juin08, 01:55
par sceptique
Adventiste a écrit :1. Selon les écritures,Christ est mort le vendredi et est ressuscité le dimanche,le premier jour de la semaine. Pratiquement toutes les églises reconnaissent ce fait en observant le dimanche de pâques et le vendredi saint.Voici la preuve biblique :"Cet homme se rendit chez pilate et demanda le corps de jésus.Il le descendit de la croix,l'enveloppa d'un linceul et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc,ou personne n'avait été mis.C'étais le jour de la préparation,et le sabbat allait commencer"(Luc 23:52-54)
Nous avons la preuve que Jésus mourut avant le sabbat.Ce jour était appelé "le jour de la préparation"parce que c'étais le moment de se préparer pour le sabbat.Lisons le verset suivant:"les femmes qui étaient venues de Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph,virent le sépulcre et la manière dont le corps y fut déposé,et s'en étant retournées,elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat selon la loi (versets 55-56)
Veuillez noter que les femmes se reposèrent pendant le sabbat "selon la loi".Le commandement dit,"le 7ieme jour est le sabbat".Nous savons donc qu'elles observaient le samedi.Mais le verset suivant dit,"le premier jour de la semaine,elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates et les parfums qu'elles avaient préparés...Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre(Luc 24:1-2)
Je ne sais pas, mais pour que le Christ puisse réellement passer trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, comme cela a été prophétisé (Mat 12,40), n'aurait-il pas fallu qu'il soit enseveli le jeudi, dans la soirée, pour ressusciter le dimanche matin, premier jour de la semaine? :roll:

Si le Christ a été enseveli le vendredi, dans la soirée, et qu'il est ressuscité le dimanche matin, éh bien cela ne fait en réalité que deux jours et deux nuits passés dans le séjour des morts!.. et non pas trois, comme cela avait été prophétisé!

Posté : 22 juin08, 03:13
par medico
EN FAIT JESUS a été ressucité le troisiéme jour donc il n'a pas passé 72 heures dans la tombe .
Jésus lui-même avait averti ses disciples qu’il ne resterait pas mort très longtemps. Il leur avait expliqué qu’il devait “ être tué, et le troisième jour être relevé ”. (Luc 9:22.)
C’est vendredi. Vers trois heures de l’après-midi, On dépose le corps de Jésus dans cette tombe. On roule une grosse pierre devant l’entrée. La tombe est donc fermée. Nous voici à présent au troisième jour, c’est-à-dire le dimanche. Le soleil n’est pas encore levé ; il fait sombre.
donc JESUS est dans la tombe de trois heure a minuit dans la journée du vendredi et toute la journée du samedi et le dimanche matin trés tôt . donc le maximum de sot séjour dans la tombe 40 , 42 heures .

Posté : 22 juin08, 03:31
par sceptique
medico a écrit :EN FAIT JESUS a été ressucité le troisiéme jour donc il n'a pas passé 72 heures dans la tombe .
Jésus lui-même avait averti ses disciples qu’il ne resterait pas mort très longtemps. Il leur avait expliqué qu’il devait “ être tué, et le troisième jour être relevé ”. (Luc 9:22.)
C’est vendredi. Vers trois heures de l’après-midi, On dépose le corps de Jésus dans cette tombe. On roule une grosse pierre devant l’entrée. La tombe est donc fermée. Nous voici à présent au troisième jour, c’est-à-dire le dimanche. Le soleil n’est pas encore levé ; il fait sombre.
donc JESUS est dans la tombe de trois heure a minuit dans la journée du vendredi et toute la journée du samedi et le dimanche matin trés tôt . donc le maximum de sot séjour dans la tombe 40 , 42 heures .
Donc, si je vous comprends bien, c'est très relatif comme "trois jours et trois nuits" dans la tombe, selon ce qui avait été prophétisé en Mat 12,40 !!! Dans ce cas, peut-être aurait-il été préférable de ne parler que de "deux jours et de deux nuits" dans le sein de la terre!.. ce qui, en mon sens, aurait sûrement été plus approprié, vu les circonstances.

Posté : 22 juin08, 03:47
par medico
c'est le probléme d'un nombre cardinal ou ordinal.

Posté : 22 juin08, 04:22
par sceptique
medico a écrit :c'est le probléme d'un nombre cardinal ou ordinal.
Je dirais que ça dépend uniquement du verset qu'on utilise pour tenter de justifier son point de vue, M. Medico. Mat 12,40, pour sa part, nous dit que : "de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre."

Ici, pas d'erreur possible sur le nombre exact de jours et de nuits que le Fils de l'homme devait passer dans le séjour des morts avant d'en remonter lors de sa résurrection!.. vous en conviendrez.

Posté : 22 juin08, 04:58
par medico
oui mais la finalité appartient a CHRIST CAR lui même cite JONAS mais il en fait pas une application litérale.
(Matthieu 16:21) 21 À partir de ce moment Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et subir beaucoup de choses de la part des anciens, des prêtres en chef et des scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé.
(Matthieu 17:22-23) [...] , 23 et ils le tueront, et le troisième jour il sera relevé. ” Alors ils furent très attristés.



(Luc 9:22) 22 mais il dit : “ Le Fils de l’homme doit endurer beaucoup de souffrances, et être rejeté par les anciens et les prêtres en chef et les scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé. ”

mais la finalité dans tout ça c'est que JESUS est ressucité.. alors 3 jours ou le troisiéme jour peu importe.

Posté : 22 juin08, 05:36
par sceptique
:D Sans commentaire...

Posté : 22 juin08, 05:40
par medico
sceptique a écrit ::D Sans commentaire...
comme quoi tout est possible aux hommes de bonne volonté . (y)

Posté : 01 juil.08, 01:30
par medico

Posté : 01 juil.08, 02:08
par sceptique
medico a écrit :a prpos du sabbat.
http://www.croixsens.net/eglise/sabbatrepos.php
Donc, je présume que vous estimez que tous les jours de la semaine sont égaux et qu'aucun d'eux ne devraient être privilégiés par rapport à un autre pour ce qui est de se reposer et rendre gloire à Dieu? :roll: (Rom 14,5)

Posté : 01 juil.08, 02:13
par medico
tout ta fait par contre ce lien n'est pas un lien tj et pour être franc je sais quel mouvement il y a derriére .

Posté : 01 juil.08, 02:13
par IIuowolus
sceptique a écrit : Donc, je présume que vous estimez que tous les jours de la semaine sont égaux
Non pas vraiment ceux de l'années passée était plus long que ceux de l'année préscedente.

Posté : 01 juil.08, 02:45
par sceptique
medico a écrit :tout ta fait...
C'est votre droit... Personne ne peut vous juger si, pour vous, tous les jours de la semaine sont égaux.

Posté : 01 juil.08, 02:50
par medico
sceptique a écrit : C'est votre droit... Personne ne peut vous juger si, pour vous, tous les jours de la semaine sont égaux.
un chrétien est chrétien tous les jours .