Camille a écrit :Il t'a démontré que tu devrais te regarder.
Ah oui tu le fais au autres mais tu n'agis pas envers ta croyance.
Il t'attaque pas il veut que tu réfléchisse.
Merci

...Bon, il n'a toujours pas compris, mais ça ne m'empêchera pas de lui tendre l'autre joue
Bilal a écrit :Retournons au sujet et aux contradictions dans la bible, qui montrent son aspect humain et pas divin comme veulent nous croire nos chers chretiens.
Je tai déjà répondu là-dessus : dire que les contradictions dans la Bible
"montrent son aspect humain et pas divin" est un point de vue qui n'a de sens qu'en islam ; c'est une thèse purement coranique (Coran IV, 82). Comme le Coran est à mes yeux un livre humain, tout argument qui en sort exclusivement n'a pour moi aucune valeur.
Pour essayer de te faire comprendre cette différence doctrinale, je t'invite à comparer deux versions du même épisode :
1.
"Et (Dieu)
apprit à Adam tous les noms, puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !" Ils dirent: "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage" Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms" ; Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?" (Coran II, 31-34)
2.
"Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'Il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait pour nom "être vivant" ; l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit accordée" (Gn II, 19-20)
Commentaire :
1. C'est Dieu qui apprend les noms à Adam ; Adam n'est qu'un réceptacle, un transmetteur. Tout le monde reconnaît dans ce récit que la connaissance venait de Dieu Seul :
"Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par le calame, a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas" (Coran XCVI, 3-5)
2. Dans le récit de la Genèse, Dieu laisse l'homme apporter sa "touche perso" à la création : c'est toujours Adam qui nomme... Même si la source de tout reste Dieu, puisque c'est le Souffle divin qui anime l'homme :
"Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant " (Gn II, 7)
Conclusion :
1. Dans la pensée coranique, le prophète n'est qu'un transmetteur qui ne touche pas au message. Tout vient de Dieu. Ce que le Coran résume ici :
"Le Tout Miséricordieux. Il a enseigné le Coran. Il a créé l'homme. Il lui a appris à s'exprimer clairement " (Coran LV, 1-4)
2. Dans la pensée biblique, Dieu s'exprime
à travers son prophète (comme la lumière traverse une vitre... plus ou moins sale). Et, cependant,
"Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice" (2 Tim III, 16)
Ce qui fait que ta conclusion sur la Bible n'a aucun sens : apporte tous les exemples anecdotiques que tu voudras, ça n'amènera à... Rien. Sauf pour un musulman (c'est-à-dire quelqu'un qui a déjà son idée sur la question)...