premiere partie
commençons par les commencement pour que tout soit clair.
dieu gloire a lui seul,décida de créer l'homme dans l'unique but de l'adorer
.51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
l'adoration se divise en deux notions :
la première :l'adoration par les actes de piétés :prière ,jeune,méditation...
la deuxième : l'adoration en acceptant de porter la mission divine ,celle d'être le vicaire de dieu sur terre .(peupler la terre ,travailler consciencieusement,veiller a son épanouissement ne pas commettre de crimes,appliquer les lois ,répandre la fraternité,la paix ,...)
2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.
mais cette mission ne sera pas facile ,il y aura des épreuves ,des obstacles a franchir,maladie ,pauvreté ,tentations,souffrances …tous les difficultés de la vie que vous connaissez.
67.1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
dieu créa alors le premier être humain ,c'était Adan (psl) puis tira de lui toute sa descendance et leur fit témoigner sur eux même ,
7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,
7.173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : “Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? ”
7.174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils !
Une petite parenthèse que j’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir
(ces versets expliquent le sentiment inné que ressentent tous les êtres humains, celui de chercher le sens de leurs vie ,le besoin de vénérer un dieu, de chercher refuge près de lui .chacun de nous se rappelle inconsciemment cette scène fabuleuse décrite par les versets si dessus .
pour prouver et s'assurer que ce sentiment est enraciné au fond de chacun de nous ,je vous propose de se focaliser sur le réaction de n’importe quelle personne même athée confrontée a un danger imminent ,vous allez vous en apercevoir qu’elle invoquerait dieu sans se rendre compte,c’est parfaitement le sentiment innée qui s’est manifesté ).
Continuons donc ,dieu gloire a lui et a la opposé des anges qui furent crée parfaitement purs et qui ne peuvent du coup qu’adorer dieu et l’obéir sans avoir autre choix , inspira a chaque être humain ou plus exactement a chaque âme la piété ainsi que l’immoralité et pour être capable de distinguer entre le bien et le mal et faire prévaloir la piété sur l’immoralité et pour pouvoir porter la mission divine et être un digne vicaire de dieu sur terre et pour réaliser la grande du seigneur sa sagesse sa puissance et l’adoré comme il se doit ,dieu nous a doté de l’organe le plus performant ,celui capable de faire la distinction,d’analyser ,de comprendre d’inventer de construire …c’est le cerveau.
91.1. Par le soleil et par sa clarté !
91.2. Et par la lune quand elle le suit !
91.3. Et par le jour quand il l'éclaire !
91.4. Et par la nuit quand elle l'enveloppe !
91.5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit !
91.6. Et par la terre et Celui qui l'a étendue !
91.7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
91.8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
91.9. A réussi, certes celui qui la purifie.
91.10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Vu ces compétences et ces performances c’est le cerveau qui s’enchargera de la purification ,de la direction c’est lui le gérant .et c’est en fait pour lui que les anges se sont prosterné par respect et considération
231. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
2.32. - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”.
2.33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; ” Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? ”
2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles
Rq :c’est pour ça que l’alcool et la drogues sont prohibés car elles contribuent a entravé sont fonctionnement et a le déconnecter.
La on arrive a la question de Marie ,et je réponds tout en se basant sur le coran je n’invente rien,comme vous avez déjà vu plus haut :
Dieu connaît a l’avance ce que fera chaque être humain il sais d’avance se que choisira et comment se comportera chacun d’eux .
6.59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.
voici un exemple,pour expliciter :un professeur compétent et intelligent connaissant parfaitement ses élèves a près toute une année universitaire ou il les a côtoyé ,enseigné peut prédire ce que fera chacun de ses élèves le jour de l’examen finale ,puisqu’il connaît les points faibles et fort de chacun peut savoir les questions que tel ou tel ne va pas y répondre.
Dieu a lui seul la gloire sais non pas douteusement mais avec certitude ce que fera chaque individu ,il sais parfaitement et dans les moindres détails .
donc dieu nous a obligé en rien ,nous sommes les maitre de nos choix nous sommes libre ;dieu
connais seulement.comme le prof il n'a pas forcé ses eleves a faire ce ci ou cela mais il connait par son experience ce que fera chacun d'eux.