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Musique et Religion

Posté : 14 sept.08, 01:55
par Ren'
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis avant tout musicien. Je découvre aujourd'hui le texte du discours prononcé par Benoît XVI devant le "monde de la Culture"
(http://www.vatican.va/holy_father/bened ... ra_fr.html)

En voici un extrait, point de départ possible d'une discussion sur la musique en islam et dans le christianisme :
Benoît XVI a écrit :Il y a encore un autre pas à faire. La Parole de Dieu elle-même nous introduit dans un dialogue avec Lui. Le Dieu qui parle dans la Bible nous enseigne comment nous pouvons Lui parler. En particulier, dans le Livre des Psaumes, il nous donne les mots avec lesquelles nous pouvons nous adresser à Lui. Dans ce dialogue, nous Lui présentons notre vie, avec ses hauts et ses bas, et nous la transformons en un mouvement vers Lui. Les Psaumes contiennent en plusieurs endroits des instructions sur la façon dont ils doivent être chantés et accompagnés par des instruments musicaux. Pour prier sur la base de la Parole de Dieu, la seule labialisation ne suffit pas, la musique est nécessaire. Deux chants de la liturgie chrétienne dérivent de textes bibliques qui les placent sur les lèvres des Anges : le Gloria qui est chanté une première fois par les Anges à la naissance de Jésus, et le Sanctus qui, selon Isaïe 6, est l’acclamation des Séraphins qui se tiennent dans la proximité immédiate de Dieu. Sous ce jour, la Liturgie chrétienne est une invitation à chanter avec les anges et à donner à la parole sa plus haute fonction. À ce sujet, écoutons encore une fois Jean Leclercq : « Les moines devaient trouver des accents qui traduisent le consentement de l’homme racheté aux mystères qu’il célèbre : les quelques chapiteaux de Cluny qui nous aient été conservés montrent les symboles christologiques des divers tons du chant » (cf. ibid., p. 229).

Pour saint Benoît, la règle déterminante de la prière et du chant des moines est la parole du Psaume : Coram angelis psallam Tibi, Domine – en présence des anges, je veux te chanter, Seigneur (cf. 138, 1). Se trouve ici exprimée la conscience de chanter, dans la prière communautaire, en présence de toute la cour céleste, et donc d’être soumis à la mesure suprême : prier et chanter pour s’unir à la musique des esprits sublimes qui étaient considérés comme les auteurs de l’harmonie du cosmos, de la musique des sphères. À partir de là, on peut comprendre la sévérité d’une méditation de saint Bernard de Clairvaux qui utilise une expression de la tradition platonicienne, transmise par saint Augustin, pour juger le mauvais chant des moines qui, à ses yeux, n’était en rien un incident secondaire. Il qualifie la cacophonie d’un chant mal exécuté comme une chute dans la regio dissimilitudinis, dans la ‘région de la dissimilitude’. Saint Augustin avait tiré cette expression de la philosophie platonicienne pour caractériser l’état de son âme avant sa conversion (cf. Confessions, VII, 10.16) : l’homme qui est créé à l’image de Dieu tombe, en conséquence de son abandon de Dieu, dans la ‘région de la dissimilitude’, dans un éloignement de Dieu où il ne Le reflète plus et où il devient ainsi non seulement dissemblable à Dieu, mais aussi à sa véritable nature d’homme. Saint Bernard se montre ici évidemment sévère en recourant à cette expression, qui indique la chute de l’homme loin de lui-même, pour qualifier les chants mal exécutés par les moines, mais il montre à quel point il prend la chose au sérieux. Il indique ici que la culture du chant est une culture de l’être et que les moines, par leurs prières et leurs chants, doivent correspondre à la grandeur de la Parole qui leur est confiée, à son impératif de réelle beauté. De cette exigence capitale de parler avec Dieu et de Le chanter avec les mots qu’Il a Lui-même donnés, est née la grande musique occidentale. Ce n’était pas là l’œuvre d’une «créativité» personnelle où l’individu, prenant comme critère essentiel la représentation de son propre moi, s’érige un monument à lui-même. Il s’agissait plutôt de reconnaître attentivement avec les «oreilles du cœur» les lois constitutives de l’harmonie musicale de la création, les formes essentielles de la musique émise par le Créateur dans le monde et en l’homme, et d’inventer une musique digne de Dieu qui soit, en même temps, authentiquement digne de l’homme et qui proclame hautement cette dignité
Médiéviste de formation, musicien accompagnateur de ma paroisse, je ne pouvais qu'être sensible à un tel discours...

Re: Musique et Religion

Posté : 25 sept.08, 20:17
par Ren'
Avant que ce sujet ne passe aux "oubliettes", je le relance juste un peu...

J'aurais été curieux de connaître votre opinion sur le lien entre la musique et nos religions respectives. Psalmodie du coran, chants soufis, monodie grégorienne, gospel... Les pistes sont nombreuses.

Mais bon, si vous préférez vous arracher la tête sur les sujets habituels, je n'insisterai pas plus.

Posté : 26 sept.08, 02:13
par Camille

Posté : 26 sept.08, 02:31
par Camille

Posté : 26 sept.08, 02:35
par medico
dans la bible le chant a toujours fait parti du culte.
(Psaume 96:1-3) 96 Chantez pour Jéhovah un chant nouveau. Chantez pour Jéhovah, vous tous, [gens de] la terre !  2 Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom. De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.  3 Proclamez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses.
(Éphésiens 5:19) 19 vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu et des chants spirituels, chantant et vous accompagnant avec de la musique dans vos cœurs pour Jéhovah [...]

Posté : 26 sept.08, 02:45
par Camille
medico a écrit :dans la bible le chant a toujours fait parti du culte.
(Psaume 96:1-3) 96 Chantez pour Jéhovah un chant nouveau. Chantez pour Jéhovah, vous tous, [gens de] la terre !  2 Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom. De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.  3 Proclamez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses.
(Éphésiens 5:19) 19 vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu et des chants spirituels, chantant et vous accompagnant avec de la musique dans vos cœurs pour Jéhovah [...]

mais le problème est que si nous regardons le sens du chant de la bible et voir les Églises Catho et même ta religion ne pas suive la Bible sur ce domaire est hors biblique.


La bible dit :

Il est dit de célébrer. Cela nous indique de faire du bruit pour lui.

Psaumes 92:4 (92–5) Tu me réjouis par tes œuvres, ô Eternel ! Et je chante avec allégresse l’ouvrage de tes mains.

Psaumes 138:1 De David. Je te célèbre de tout mon cœur, Je chante tes louanges en présence de Dieu.

Et même crier dans nos chants.

Psaumes 81:1 (81–1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. D’Asaph. (81–2) Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !

Et même de danser.

Psaumes 149:3 Qu’ils louent son nom avec des danses, Qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe !


etc


La Bible nous exorte a le faire....

Posté : 26 sept.08, 02:53
par medico
tu pouse le bonchon un peu loin entre crier comme un rater et louer DIEU.
je suis pas sur que les premiers chrétiens dansaient lors de leurs cultes et tout cas il n'y a aucune références du nouveau testament qui le dit.
mais la question portait plus sur le chant.

Posté : 26 sept.08, 02:56
par Camille
Est-ce que les Églises catho ou TJs agisent de la sorte ?

Psaumes 33:3 Chantez–lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix !

Psaumes 81:1 (81–1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. D’Asaph. (81–2) Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !

Psaumes 98:4 Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez !

Posté : 26 sept.08, 02:58
par Camille
medico a écrit :tu pouse le bonchon un peu loin entre crier comme un rater et louer DIEU.
je suis pas sur que les premiers chrétiens dansaient lors de leurs cultes et tout cas il n'y a aucune références du nouveau testament qui le dit.
mais la question portait plus sur le chant.
Et bien alors pourquoi les juifs faisaient cela et pouquoi les Chrétiens ne peuvent le faire ?

Matthieu 11:17 Quand nous avons joué de la flûte, vous n’avez pas dansé. Et quand nous avons chanté des airs de deuil, vous ne vous êtes pas lamentés.

Posté : 26 sept.08, 02:58
par medico
les tj chantent nous avons un livre de chants ( louons JEHOVAH par nos chants )

Posté : 26 sept.08, 03:06
par Camille
medico a écrit :tu pouse le bonchon un peu loin entre crier comme un rater et louer DIEU.
je suis pas sur que les premiers chrétiens dansaient lors de leurs cultes et tout cas il n'y a aucune références du nouveau testament qui le dit.
mais la question portait plus sur le chant.

Peut importe David le faissait..


2 Samuel 6:14 David dansait de toute sa force devant l’Éternel et il avait un éphod de lin comme ceinture.

Psaumes 150:4 Louez–le avec le tambourin et avec des danses ! Louez–le avec les instruments à cordes et le chalumeau !


Pourquoi tu ne peux pas louez ton Dieu avec des danses et des cries de joies ?


Psaumes 32:11 Justes, réjouissez–vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !
Psaumes 47:1 (47–1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (47–2) Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !
Psaumes 66:1 Au chef des chantres. Cantique. Psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !
Psaumes 81:1 (81–1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. D’Asaph. (81–2) Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !
Psaumes 98:4 Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez !
Psaumes 98:6 Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l’Eternel !
Psaumes 100:1 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !


Je me demande pouquoi certaine religion Chrétienne n'agisent pas comme la Bible demande ?

Posté : 26 sept.08, 06:20
par Ren'
medico a écrit :mais la question portait plus sur le chant.
J'ai lancé un sujet sur la musique en général, le chant en particulier, mais la musique met en oeuvre le corps, et la danse ne doit pas en être dissociée. "David dansait de toute sa force devant l’Eternel"...
Camille a écrit :Je me demande pouquoi certaine religion Chrétienne n'agisent pas comme la Bible demande ?
"Il y a un temps pour toutes choses"... Et, malgré tes critiques, le catholicisme est beaucoup plus diversifié que tu ne le penses.

Au fait :
Benoît XVI a écrit :La Liturgie chrétienne est une invitation à chanter avec les anges et à donner à la parole sa plus haute fonction
...Que pensez-vous de cette déclaration ?

Posté : 26 sept.08, 07:10
par Camille
Ren' a écrit : J'ai lancé un sujet sur la musique en général, le chant en particulier, mais la musique met en oeuvre le corps, et la danse ne doit pas en être dissociée. "David dansait de toute sa force devant l’Eternel"... "Il y a un temps pour toutes choses"... Et, malgré tes critiques, le catholicisme est beaucoup plus diversifié que tu ne le penses.

Au fait : ...Que pensez-vous de cette déclaration ?
au moins nous somme d'Accord sur le fait que cela n'est pas interdit de dansez ....

Posté : 26 sept.08, 07:48
par Gilbert76600
Camille a écrit : au moins nous somme d'Accord sur le fait que cela n'est pas interdit de dansez ....

Les Meilleurs sont les Requiem de Mozart, Jean Sébastien Bach, Gounot, les oeuvres de l'orgue, Beethoven, et plus encore cela est de la bonne musique religieuse moi celui que j'adore c'est celui de Mozart.
a+
G

Posté : 26 sept.08, 09:06
par l'espoir