MonstreLePuissant a écrit :
Certes, mais elle était en vigueur à la mort du Christ.
Christ n'avait pas besoin de venir pour mettre un terme à l'ancienne. Je ne sais pas où tu as lu ça dans la Bible. Si Christ était revenu, la résurrection aurait eu lieu, et tu ne serais pas marié.
Paul estimait bien avant 70 que nous n'étions plus sous la Loi.
(Galates 3:23) Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
(Romains 6:14) Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
(Galates 5:18) Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Et Paul lui même estimait ne pas être sous la Loi.
(1 Corinthiens 9:20) Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
Donc, contrairement à ce que tu dis, les premiers chrétiens avaient très bien compris qu'ils n'étaient pas ou plus sous la Loi bien avant 70.
Je te suggère de lire Actes 15:1-21. Il s'agissait de savoir si les non juifs devaient se conformer à la Loi de Moïse, notamment à la circoncision. Et tu verras que la Loi n'a jamais été imposée aux non juifs. Donc, je te répète que n'étant pas juif, je n'aurais JAMAIS été sous la Loi.
Ils étaient dans
le déjà là et le pas encore puisque...Act 21:26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Act 20:16-17 Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte. (17) Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église.
Heb 8:13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli,
est près de disparaître.
Gal 4:21-31 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point la loi? (22) Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. (23) Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. (24) Ces choses sont
allégoriques; car
ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - (25) car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. (26) Mais
la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; (27) car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée. (28) Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; (29) et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. (30) Mais que dit l'Écriture?
Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. (31) C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
Tu vois que l'esclave (Israel nationale)et son fils devait être chassée afin que la femme libre et son fils puisse hériter.
Lorsqu'Adam a péché, il a péché contre La Loi, Le commandement et en Lui, tu a péché et c'est de cette Loi qu'il s'agit, pas de la circoncision.
Donc pas de Nouvelle Alliance pleinement établie, les gens demeuraient encore dans l'espérance du salut et n'avait pas encore gouté pleinement à l'oeuvrve accomplie pour marcher dans la vie de résurrection.
Je sais que la tradition enseigne que la Nouvelle Alliance était établie pleinement à la croix mais pas la Bible.
à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut
prêt à être révélé dans les derniers temps! (1Pe 1:5)
parce que
vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, (1Pe 1:9-10)
de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché
une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. (Heb 9:28)
Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil,
car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. (Rom 13:11)
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque
l'espérance du salut. (1Th 5:8)
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de
ceux qui doivent hériter du salut? (Heb 1:14)
Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. (Rev 12:10)
Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus Christ, (Php 1:19)
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi,
travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; (Php 2:12)
Repentez-
vous donc et convertissez-
vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. (Act 3:19-21)
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que
votre délivrance approche. (Luk 21:28)
Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi
nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. (Rom 8:23)
lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. (Eph 1:14)
Le salut allait venir puisque ces écrits datent d'entre 30 et 70 AD et lorsque Jésus est venu en 70 AD Il a accompli définitivement toutes les promesses de salut.
Aujourd'hui dans la nouvelle Alliance nous regardons à ces choses comme étant passées et nous savons que Christ a tout réglé.
Tu peux voir que ces croyants n'étaient sauvés qu'en espérance mais aujourd'hui on peut dire, depuis AD70 que ceux qui sont nés de nouveau, ceux qui croient, entrent dans la vie éternelle et marchent dans la vie de résurrection. Si non, on est encore pris sous un régime de déjà là et pas encore et ainsi la Loi n'est pas complètement accomplie sous ce modèle.