
Salut les COOLS, Jean et Didier!!!
Cette discusions sur les "ames" m'est de plus en plus rendu interressantes!!!...
Un beau gros merci à Jean qui a souligné qu'ils y a l'appelation "vie" dans d'autres bibles différentes, et également à Didier qui écrit à Jean et encore à Jean me me transmettre la belle et correcte et précise étude de Didier sur l'ame en tant que "genses" et en tant qu' "habitants".
En fait ce sont de termes des plus courrants ici au Québec, aussi. C'est vrai que la Bible est "Judéo". Et qu'il faut aussi comprendre leurs usages de mots et leurs culture pour se comprendre làdedans. Mais il est à considérer que nous, les Judéo-Chrétiens, sommes héritiers adoptifs de la partie "Judéo".
En tant que "Crétiens", il nous a été transmis des termes qui nous sommes propres à nos cultures aussi.
Par exemples, le Québec étant des arpents de neiges, l'été la neige est fondue. Et nos aieuls cultivaient. Donc, sont descendu des termes "Judéo-Chrétiens", qui pour moi et ma génération ne sont que trop évidents.
Par exemples, dans ma petite ville natale l'on disait dans notre paroisse que nous étions 5,700 ames, y comprenant les habitants et le bétail.
Donc, comme tu vois, Jean, Didier a raison et moi aussi.
Mais là arrive, le gros point. À savoir qu'est-ce qu'une ame, qu'est-ce que le souffle de vie?
Toujours en demeurant ferme dans le sens du mot à la Christianisme, j'affirmerais qu'une ame, les habitants au Québec, sont les baptisés, les paroissiens. Et chez les Protestant évangéliques, etc., ce sont les etres crée à l'image de Dieu.
Un autre bon sujet de conversation et d'étude biblique et de religion serait à savoir quelle signification aurait l'ame d'un animal? L'animal a-t-il une ame?