L'alliance est - elle toujours valable de nos jours?
Posté : 30 oct.08, 01:11
L'Alliance entre Dieux et les peuples tient - elle toujours sa place, a notre époque?
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Merci d'avoir posé cette question de "l'Alliance". Il s'agit en effet d'un thème essentiel dans la Bible...Gilbert76600 a écrit :L'Alliance entre Dieux et les peuples tient - elle toujours sa place, a notre époque?
abdel19 a écrit :le christ symbolise plutot la rupture de l'alliance avec quelques années plus tard la diaspora, destruction du temple, tous les livres juifs brulés...
C'est une question sur laquelle réponses chrétiennes et musulmanes s'opposent forcément. Voici la réponse catholique :Gilbert76600 a écrit :alors la question se pose l'alliance tient - elle encore en ce siècle?
Catéchisme de l'Eglise a écrit :66 "L’Economie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ" (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles
Ren. BonjourRen' a écrit : C'est une question sur laquelle réponses chrétiennes et musulmanes s'opposent forcément. Voici la réponse catholique :
Gilbert, j'ai choisi -après réflexion personnelle- d'adhérer à une religion révélée. Donc, oui, j'adhère à cette révélation. Et je si je choisi d'argumenter en citant d'autres personnes, c'est que j'appartiens à une communauté, et que la réflexion de celle-ci est une réflexion communautaire, et non individualiste.Gilbert76600 a écrit :et toi est tu sur que cette alliance va tenir encore longtemps sans te fier aux Ecritures, juste ta pensée
L'Alliance Nouvelle est-elle éternelle ? Oui, car le Christ nous a montré que Dieu est Amour. Eternellement.Benoît XVI a écrit :La deuxième intuition d’Augustin –c’est-à-dire celle de l’Esprit Saint comme amour qui perdure– dérive de l’étude qu’il fit de la Première Lettre de saint Jean, là où l’auteur dit que «Dieu est amour» (1 Jn 4, 16). Augustin suggère que ces mots, tout en se référant à la Trinité dans son ensemble, doivent également être compris comme exprimant une caractéristique particulière de l’Esprit Saint. En réfléchissant sur la pérennité de l’amour –«celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu» – Augustin se demande : Est-ce l’amour ou l’Esprit qui garantit le don continuel ? Voici ce qu’il en conclut : «L’Esprit Saint nous fait demeurer en Dieu et Dieu en nous, mais c’est l’amour qui en est la cause. Donc, l’Esprit est Dieu comme amour !» (De Trinitate 15, 17, 31). C’est une magnifique explication : Dieu se donne lui-même en partage comme amour dans l’Esprit Saint. Que pouvons-nous savoir d’autre sur la base de cette intuition ? (...) L’amour a une caractéristique particulière, loin d’être indulgent ou volubile, il a une tâche ou un objectif à accomplir : celui de demeurer. Par sa nature, l’amour est durable. Encore une fois, chers amis, nous pouvons jeter un dernier coup d’œil sur ce que l’Esprit Saint offre au monde : un amour qui dissout l’incertitude ; un amour qui va au-delà de la peur de la trahison ; un amour qui a en soi l’éternité ; le véritable amour qui nous introduit dans une unité qui dure !
Ren' a écrit : Gilbert, j'ai choisi -après réflexion personnelle- d'adhérer à une religion révélée. Donc, oui, j'adhère à cette révélation. Et je si je choisi d'argumenter en citant d'autres personnes, c'est que j'appartiens à une communauté, et que la réflexion de celle-ci est une réflexion communautaire, et non individualiste. L'Alliance Nouvelle est-elle éternelle ? Oui, car le Christ nous a montré que Dieu est Amour. Eternellement.
"medico Bonsoir.medico a écrit :ALLIANCE
Accord passé entre deux ou plusieurs personnes qui décident de faire ou de s’abstenir de faire une certaine chose ; pacte ou contrat. Le mot hébreu berith, dont l’étymologie est incertaine, apparaît plus de 280 fois dans les Écritures hébraïques, dont plus de 80 fois dans les cinq livres de Moïse. Il a pour sens fondamental “ alliance ” et se rapproche du terme juridique moderne “ contrat ”
il faut savoir de quelle alliance nous voulonsparlez car il y en a plusieurs.
une alliance dure tant qu'elle n'a pas été violé par une partie. Sachant que Dieu ne rompt jamais son alliance, c'est donc l'autre partie qui par son comportement envers dieu, les prophetes, et leur propres peuple ont rompu l'alliance.Gilbert76600 a écrit :
abdel19 bonjour
alors la question se pose l'alliance tient - elle encore en ce siècle?
ce que tu dit est vrai mais la question est toujours la même.
a+
G
ET quelle sera cette Nation?Gilbert76600 a écrit : "medico Bonsoir.
certes il en existent plusieurs mais globalement l'alliance n'est qu'une sorte de contrat comme vous le dite si bien, ou seulement un contrat entre - tous les peuples ou seulement les Israélites. ( peuples) évidement.
a+
G
Là, chacun va répondre pour sa paroisseGilbert76600 a écrit :ET quelle sera cette Nation?
Ren' a écrit : Là, chacun va répondre pour sa paroisse