Le tombeau vide?
Posté : 09 janv.09, 06:39
Afin d'essayer de limiter les difficultés pour trouver l'amorce d'une réponse à certaines questions sur la nature de Jésus, il me semble qu'il faut revenir à ce qui a pu être le tout début du questionnement : on rapporte que le tombeau, où l'on disait avoir déposé le corps d'un malheureux supplicié, nommé Jésus de Nazareth, était vide !
On peut raisonnablement penser que les raisons de sa mise à mort par l'autorité romaine ont pu être des raisons de sécurité publique (si Jésus était perçu comme une menace en appelant à la révolte ?) ou pour complaire à l'autorité religieuse de Jérusalem (si Jésus était perçu comme un blasphémateur ?), nous n'avons pas de raison de douter de la mort par crucifixion, non plus.
Constatons qu'il y a très peu de témoins lors de la mise au tombeau pour Mt, Mc et Lc, Joseph d'Arimathie est seul pour Jean il est accompagné de Nicomède. Pour Mc et Mt, Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient (de l'extérieur) l'endroit du tombeau. Pour Luc, en plus elles regardent comment le corps était placé. Jean ne parle pas des femmes. Donc au maximum 4 témoins oculaires de la mise provisoire (pour le Sabbat) dans un sépulcre improvisé.
Le constat que le tombeau est vide après le Sabbat. Quelles sont les explications possibles :
1° le corps n'y a jamais été mis, il y a confusion de sépulture, hypothèse possible mais peu probable si on accorde un peu de crédit aux textes évangéliques;
2° le corps y a été mis mais a été enlevé;
3° Jésus ressuscite, comme dans la version du Suaire de Turin, cette hypothèse, miraculeuse est devenue officiellement celle de l'Église au cours des siècles.
Explorons l'hypothèse de l'enlèvement du corps. Qui aurait pu enlever le corps de Jésus ?
1° L'autorité qui craignait que le tombeau ne devienne un lieu de pèlerinage pour les adeptes qui suivaient Jésus. Ce peut être l'autorité romaine si Jésus était perçu comme subversif ou l'autorité religieuse qui tenait à l'unicité du dogme dans la ville de Jérusalem, lieu du Temple.
2° Certains de ceux qui suivaient Jésus. Il est certain, que contrairement à ce que pourrait nous faire croire une lecture rapide des Évangiles, des Actes ou des lettres de Paul, les discussions entre les disciples, au lendemain de la mort de Jésus devaient être très vives, (la récente découverte de l'Évangile de Judas le confirme).
Pourquoi certains disciples auraient pris le corps ? Pour le ramener en Galilée ?, pour le mettre à l'abri de profanation possible de la part du clergé local ?,…?
Ou bien encore, les clivages qui existaient, entre les disciples, du vivant de Jésus, éclatent brutalement et que certains disciples s'approprient la Sainte Relique ?
Ce que l'on peut dire c'est que Mt 27 62-66 nous donne probablement un indice très précieux, car ce texte est très postérieur au début de la polémique qui éclate immédiatement entre les disciples sur la véracité de la résurrection de Jésus et sur le vol possible (probable ?) du corps. Les rédacteurs de Mt allument un contre-feu, en arguant d'une hypothétique garde religieuse (le jour du Sabbat ???, peu probable) du sépulcre provisoire.
Ces trois hypothèses n'excluent pas la résurrection de Jésus, ni la place qu'Il tient à la droite du Père, ni l'envoi de l'Esprit, mais elles définissent des hiérarchies divines différentes comme pour les ébionites, pour l'adoptionisme, pour la gnose chrétienne, pour l'arianisme, ….
On peut raisonnablement penser que les raisons de sa mise à mort par l'autorité romaine ont pu être des raisons de sécurité publique (si Jésus était perçu comme une menace en appelant à la révolte ?) ou pour complaire à l'autorité religieuse de Jérusalem (si Jésus était perçu comme un blasphémateur ?), nous n'avons pas de raison de douter de la mort par crucifixion, non plus.
Constatons qu'il y a très peu de témoins lors de la mise au tombeau pour Mt, Mc et Lc, Joseph d'Arimathie est seul pour Jean il est accompagné de Nicomède. Pour Mc et Mt, Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient (de l'extérieur) l'endroit du tombeau. Pour Luc, en plus elles regardent comment le corps était placé. Jean ne parle pas des femmes. Donc au maximum 4 témoins oculaires de la mise provisoire (pour le Sabbat) dans un sépulcre improvisé.
Le constat que le tombeau est vide après le Sabbat. Quelles sont les explications possibles :
1° le corps n'y a jamais été mis, il y a confusion de sépulture, hypothèse possible mais peu probable si on accorde un peu de crédit aux textes évangéliques;
2° le corps y a été mis mais a été enlevé;
3° Jésus ressuscite, comme dans la version du Suaire de Turin, cette hypothèse, miraculeuse est devenue officiellement celle de l'Église au cours des siècles.
Explorons l'hypothèse de l'enlèvement du corps. Qui aurait pu enlever le corps de Jésus ?
1° L'autorité qui craignait que le tombeau ne devienne un lieu de pèlerinage pour les adeptes qui suivaient Jésus. Ce peut être l'autorité romaine si Jésus était perçu comme subversif ou l'autorité religieuse qui tenait à l'unicité du dogme dans la ville de Jérusalem, lieu du Temple.
2° Certains de ceux qui suivaient Jésus. Il est certain, que contrairement à ce que pourrait nous faire croire une lecture rapide des Évangiles, des Actes ou des lettres de Paul, les discussions entre les disciples, au lendemain de la mort de Jésus devaient être très vives, (la récente découverte de l'Évangile de Judas le confirme).
Pourquoi certains disciples auraient pris le corps ? Pour le ramener en Galilée ?, pour le mettre à l'abri de profanation possible de la part du clergé local ?,…?
Ou bien encore, les clivages qui existaient, entre les disciples, du vivant de Jésus, éclatent brutalement et que certains disciples s'approprient la Sainte Relique ?
Ce que l'on peut dire c'est que Mt 27 62-66 nous donne probablement un indice très précieux, car ce texte est très postérieur au début de la polémique qui éclate immédiatement entre les disciples sur la véracité de la résurrection de Jésus et sur le vol possible (probable ?) du corps. Les rédacteurs de Mt allument un contre-feu, en arguant d'une hypothétique garde religieuse (le jour du Sabbat ???, peu probable) du sépulcre provisoire.
Ces trois hypothèses n'excluent pas la résurrection de Jésus, ni la place qu'Il tient à la droite du Père, ni l'envoi de l'Esprit, mais elles définissent des hiérarchies divines différentes comme pour les ébionites, pour l'adoptionisme, pour la gnose chrétienne, pour l'arianisme, ….