ANNÉE SAINT PAUL
Posté : 25 janv.09, 20:06
ANNÉE SAINT PAUL
2009 est l'année Saint Paul et nous entendons dans nos églises des homélies parfois dithyrambiques, sur Saint Paul, qui oublient d'aborder une probable polémique, voire opposition entre les "disciples", les "apôtres" et Paul.
On a une toute petite idée des "12", nombre symbolique (12 tribus d'Israël, etc …) mais qui donne un ordre de grandeur du nombre des témoins, plus ou moins permanents, de la prédication de Jésus, auquel il faut rajouter "les femmes qui suivent" et de temps en temps la proche famille de Jésus (mère et frères dont Jacques).
Beaucoup plus que dans les lettres de Paul, vers 50-60 A.D., qui seraient donc contemporaines du rédacteur, (certaines seraient postérieures et écrites par d'autres ??), c'est dans les Actes des Apôtres que Luc (probablement une équipe de rédaction) que nous trouvons les informations les plus précieuses.
Peut-être écrit un siècle après les lettres de Paul, ce texte tente de présenter une fresque apaisante des tensions très fortes qui semblent avoir existées entre les disciples, qui ont vus, qui ont entendu, qui ont connu, l'homme Jésus et Paul qui a eu "la Révélation" sur le Chemin de Damas. Bien que le ou les rédacteurs, qui ont peut être connu Paul et qui font très probablement partie de son école de pensée, tente(nt) "d'arrondir" les angles dans cette présentation chronologique des événements, les traits forts du caractère de Paul apparaissent clairement, il est volontaire, voire têtu, il peut changer d'idées, c'est un meneur d'hommes qui a des problèmes relationnelles avec ses proches (Barnabas, Marc, ..), car il est plein de certitudes.
Est-ce lié à son éducation de culture grecque ? Est-ce lié à sa formation théologique supérieure hébraïque ? Se sent-il plus apte, que la bande de pécheurs galiléens du noyau primitif à synthétiser, à formuler le message de Jésus ? Dans ce cas ces lettres sont à la fois adressées à leurs destinataires et visent également les positions prises par les apôtres de Jérusalem, qui restent dans la tradition juive et respectent tous les commandements de la Loi.
Ce qui semble certain, c'est que les "Actes" sont écrits quand le "match" est terminé et que le vainqueur est Paul. Le Temple ayant été détruit et Jérusalem rasé , vers 70 A.D., les "apôtres témoins" qui étaient à Jérusalem sont dispersés ou morts. Alexandrie semble avoir recueilli la tradition de Jacques ? Cette dispersion involontaire pourrait-être à l'origine de "l'envoi en mission", que nous trouvons dans les textes évangéliques ? Le discours structuré, à la grecque, de Paul, passe relativement (relativement ? rappelez-vous Athènes !) bien auprès des "gentils" de l'Empire Romain.
Et ce succès théologique va être renforcé par l'Évangile de Jean qui doit être plus ou moins de la même période et qui divinise encore plus Jésus (Au commencement était le Verbe …) alors que Luc avait déjà "rapporté", en plus d'une naissance miraculeuse, un évangile de l'Enfance, (massacre des Innocents, fuite en Égypte, parenté avec jean le Baptiste, …).
Le grand dommage de ce succès total de Paul, c'est que toutes les autres pistes et hypothèses théologiques sur qui "Qui est Jésus de Nazareth" ?, seront effacées, voire déclarées hérétiques, quelques décennies plus tard, par l'Empereur Constantin et son Église, officielle, impériale et infaillible (ne souriez pas, c'est encore un dogme).
2009 est l'année Saint Paul et nous entendons dans nos églises des homélies parfois dithyrambiques, sur Saint Paul, qui oublient d'aborder une probable polémique, voire opposition entre les "disciples", les "apôtres" et Paul.
On a une toute petite idée des "12", nombre symbolique (12 tribus d'Israël, etc …) mais qui donne un ordre de grandeur du nombre des témoins, plus ou moins permanents, de la prédication de Jésus, auquel il faut rajouter "les femmes qui suivent" et de temps en temps la proche famille de Jésus (mère et frères dont Jacques).
Beaucoup plus que dans les lettres de Paul, vers 50-60 A.D., qui seraient donc contemporaines du rédacteur, (certaines seraient postérieures et écrites par d'autres ??), c'est dans les Actes des Apôtres que Luc (probablement une équipe de rédaction) que nous trouvons les informations les plus précieuses.
Peut-être écrit un siècle après les lettres de Paul, ce texte tente de présenter une fresque apaisante des tensions très fortes qui semblent avoir existées entre les disciples, qui ont vus, qui ont entendu, qui ont connu, l'homme Jésus et Paul qui a eu "la Révélation" sur le Chemin de Damas. Bien que le ou les rédacteurs, qui ont peut être connu Paul et qui font très probablement partie de son école de pensée, tente(nt) "d'arrondir" les angles dans cette présentation chronologique des événements, les traits forts du caractère de Paul apparaissent clairement, il est volontaire, voire têtu, il peut changer d'idées, c'est un meneur d'hommes qui a des problèmes relationnelles avec ses proches (Barnabas, Marc, ..), car il est plein de certitudes.
Est-ce lié à son éducation de culture grecque ? Est-ce lié à sa formation théologique supérieure hébraïque ? Se sent-il plus apte, que la bande de pécheurs galiléens du noyau primitif à synthétiser, à formuler le message de Jésus ? Dans ce cas ces lettres sont à la fois adressées à leurs destinataires et visent également les positions prises par les apôtres de Jérusalem, qui restent dans la tradition juive et respectent tous les commandements de la Loi.
Ce qui semble certain, c'est que les "Actes" sont écrits quand le "match" est terminé et que le vainqueur est Paul. Le Temple ayant été détruit et Jérusalem rasé , vers 70 A.D., les "apôtres témoins" qui étaient à Jérusalem sont dispersés ou morts. Alexandrie semble avoir recueilli la tradition de Jacques ? Cette dispersion involontaire pourrait-être à l'origine de "l'envoi en mission", que nous trouvons dans les textes évangéliques ? Le discours structuré, à la grecque, de Paul, passe relativement (relativement ? rappelez-vous Athènes !) bien auprès des "gentils" de l'Empire Romain.
Et ce succès théologique va être renforcé par l'Évangile de Jean qui doit être plus ou moins de la même période et qui divinise encore plus Jésus (Au commencement était le Verbe …) alors que Luc avait déjà "rapporté", en plus d'une naissance miraculeuse, un évangile de l'Enfance, (massacre des Innocents, fuite en Égypte, parenté avec jean le Baptiste, …).
Le grand dommage de ce succès total de Paul, c'est que toutes les autres pistes et hypothèses théologiques sur qui "Qui est Jésus de Nazareth" ?, seront effacées, voire déclarées hérétiques, quelques décennies plus tard, par l'Empereur Constantin et son Église, officielle, impériale et infaillible (ne souriez pas, c'est encore un dogme).