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Nombres 22 : 20-22
Posté : 11 juil.04, 00:54
par thierry walker
"
Dieu vint à Balaam pendant la nuit et, lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux ; mais tu feras ce que je te dirai. Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti..." (Nombres 22 : 20-22).
Quelle contradiction !

Posté : 11 juil.04, 04:04
par Jean
Re: Nombres 22 : 20-22
Posté : 11 juil.04, 10:52
par Claude Phaneuf
thierry walker a écrit :"
Dieu vint à Balaam pendant la nuit et, lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux ; mais tu feras ce que je te dirai. Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti..." (Nombres 22 : 20-22).
Quelle contradiction !

Les allusions du Deutéronome 23.5-6 et du livre de Josué 24.10 à l'histoire de Balaam laissent entendre que la faute de Balaam fut son amour du gain qui le poussa à suivre les envoyés de Balac avec l'intention de maudire Israël. Plus explicite encore est 2 Pierre 2.15-16 : « Balaam aima le salaire de l'iniquité, mais fut repris de sa désobéissance : une bête de somme, muette, parlant d'une vois humaine, réprima la folie du prophète. » Ainsi donc l'appât du gain l'aurait finalement emporté. Et pour s'assurer les richesses promises Balaam serait parti, bien décidé à maudire Israël. Le silence qu'il garde sur l'autorisation de partir avec les princes de Moab, dans sa réponse à l'ange (Nombres 22.34), s'explique parce qu'il n'a plus l'intention de remplir la condition mise à cette autorisation : au lieu de faire ce que Yahweh lui dira, il est résolu à maudire. Le voyage entrepris avec de telles dispositions est en réalité contraire à la volonté de Dieu, et bien propre à susciter sa colère.
Après l'épisode de l'ânesse de Balaam, nous assistons au second départ du prophète (Deutéronome 22.35). La colère de Yahweh ne s'enflamme plus contre Balaam qui est maintenant revenu à de meilleures dispositions.