KAHINA a écrit :Bonjour,
Petite question simple qui met mal à l'aise la Rédemption
Le péché d'Adam(psl) était-il inné ou acquis ?
Si le péché est inné, il n'est pas volontaire ; S'il est volontaire, il n'est pas inné.
Or le péché n'est que la transgression d'une loi divine par un être libre. Cela étant, il est donc souverainement absurde de supposer que tous les hommes qui n'existaient pas lors du péché d'Adam(psl), soient en naissant coupable de son péché.

C'est pourtant ce que dit la bible, et celà est justifié par le fait que tous les hommes meurent. La mort est entrée dans le monde à cause du péché d'Adam. Et le fait qu'elle s'étend à tous les hommes est la preuve que la condamnation d'Adam s'étend sur tous ses descendants.
Romains 5
12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché…
Cela étant, il est donc souverainement absurde de supposer que tous les hommes qui n'existaient pas lors du péché d'Adam(psl), soient en naissant coupable de son péché
Tu as tout à fait raison; et à la place du mot absurde, on peut employer le mot injuste. Mais c'est pour cela que Dieu n'a pas attendu de nous que nous péyions pour la faute d'Adam. Il a décidé que son Saint-Esprit s'incarne, qu'il se substitue à nous, et qu'il subisse le châtiment que mérite la faute d'Adam, afin que quiconque se confiera à ce sauveur ne soit plu sous la condamnation.
Romains 5
17 Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par lui seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront–ils dans la vie par le seul Jésus–Christ.
18 Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les humains, de même, par un seul accomplissement de la justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les humains.
19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera rendue juste.
Romains 3
23 tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et c’est gratuitement qu’ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.
25 C’est lui que Dieu s’est proposé de constituer en expiation, au moyen de la foi, par son sang,
pour montrer sa justice ; parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant,
26 dans sa tolérance, Dieu a voulu montrer sa justice dans le temps présent, pour être juste tout en justifiant celui qui relève de la foi de Jésus.
En Jésus-Christ, c'est Dieu lui-même qui a payé pour nous.