Page 1 sur 1

(Chrétiens?) Et si Jésus n'avait jamais éxisté...

Posté : 06 mai09, 02:51
par W.Amadéus
Bonjour à tous,

La question de Moka dans son poste "l'amour de dieu" m'a amené a une réflexion, vous chrétiens de ce forum, si Jésus n'avait jamais existé auriez-vous été séduit par Dieu de par le Judaïsme ou l'islam (ou autre...) ?

Ou êtes-vous de purs Christique, sans Jésus vous auriez été agnostique ou athée ?

Répondez en toute franchise s'il vous plait et veillez déclarer quelle a été votre réponse dans le sondage pour qu'on puisse en discuter.

PS: Ce sondage un peu inutile certes est a titre de pure curiosité aucunement ne vise a concurrencé un partie plus que l'autre de par ses résultats.

Posté : 06 mai09, 03:21
par Ren'
J'ai répondu à ton sondage... Mais, tu sais (et contre toute apparence) il est difficile d'imaginer l'islam sans Jésus Christ.

Posté : 06 mai09, 03:51
par W.Amadéus
Jésus-Christ n'a pas une place très importante dans le Coran, a part être ce prophète qui dit: "n'adorez qu'Allah pas moi", curieusement on se demande même a quoi a t'il servi, non le Coran met en toute ligne l'unicité d'Allah et Jésus à sa place de simple prophète pas plus indispensable que ça, a part pour son retour.

Enfin bref, tu a répondu athéisme ou agnosticisme, c'est curieux, tu n'aurais pas voulu servir Dieu dans une quelconque religion ?

PS: Toujours par curiosité, aucune polémique dans mon intention.

Posté : 06 mai09, 03:57
par medico
pour finir la question se retourne a celui qui la posée.
c'est l'histoire de l'arroseur arrosé . :)

Posté : 06 mai09, 04:04
par W.Amadéus
Moi je suis agnostique et admiratif du personnage de Jésus, si Jésus n'aurait jamais existé j'aurais été cet agnostique que je suis aujourd'hui.

PS: Tu n'a pas répondu au sondage, l'arrosé qui devient l'arroseur lol :)

Posté : 06 mai09, 06:16
par Ren'
W.Amadéus a écrit :Jésus-Christ n'a pas une place très importante dans le Coran
L'un des arguments de base du prophète de l'islam était : "Moïse et Jésus vous ont annoncé ma venue" ; alors, oui, sa place est essentielle.
W.Amadéus a écrit :tu a répondu athéisme ou agnosticisme, c'est curieux, tu n'aurais pas voulu servir Dieu dans une quelconque religion ?
Seul le Christ a su me convaincre de l'existence de Dieu.

Posté : 06 mai09, 07:29
par Indo-Européen
Cette question n'est pas logique.
Un chrétien croit que sa religion est la vérité. Or si sa religion n'existe pas, cela n'aurait aucun sens de rejoindre une autre religion qui sera fausse.

Mais si Jésus (psl) n'avait pas existé, il est probable que la majorité des chrétiens seraient des païens (religions de l'Empire et/ou paganismes germaniques) et bien sûr, cela aurait été de même pour les arabes qui seraient resté païens. Un triste monde que ce monde uchronique...

Posté : 06 mai09, 07:36
par Jupiterus
W.Amadéus a écrit :Jésus-Christ n'a pas une place très importante dans le Coran, a part être ce prophète qui dit: "n'adorez qu'Allah pas moi", curieusement on se demande même a quoi a t'il servi, non le Coran met en toute ligne l'unicité d'Allah et Jésus à sa place de simple prophète pas plus indispensable que ça, a part pour son retour.

Enfin bref, tu a répondu athéisme ou agnosticisme, c'est curieux, tu n'aurais pas voulu servir Dieu dans une quelconque religion ?

PS: Toujours par curiosité, aucune polémique dans mon intention.
Il y a dans le coran tout un chapitre sur la famille d'imrane que tu DECOUVRIRAS.

Pour ta gouverne, si Jésus est simple prophète, Mohamed l'est aussi. On n'apprécie pas l'un plus que l'autre. C'est une chaîne de prophètes d'Adam jusqu'à Mohamed en passant par Noé, abraham, Moïse, Jésus.

Nous nous concentrons sur Dieu et Dieu seul.

Posté : 06 mai09, 22:50
par libox01
Ta question est qaund même profonde et j'ai vu des réponses mais moi cela m'a poussé à aller plus loin.
Si Jésus n'existe pas, l'homme non plus n'aurait pas exister.
Je me base sur génèse: '' Créons l'homme à notre image et à notre ressemblance''. L'homme est à l'image de Dieu ett à la ressemblance de Dieu par Jésus.

On est pas là pour en faire un débat. Mais pour répondre à ta question de manière basique, je suivrais la religion juive parce qu'il y a un vecu avec Dieu.

Re: (Chrétiens?) Et si Jésus n'avait jamais éxisté...

Posté : 08 déc.14, 06:24
par Giova
En même temps il est plus facile de prouver que jésus existe, que d'affirmé le contraire !!

Re: (Chrétiens?) Et si Jésus n'avait jamais éxisté...

Posté : 08 déc.14, 16:10
par hydrogene75
Giova a écrit :En même temps il est plus facile de prouver que jésus existe, que d'affirmé le contraire !!
Encore il faudrait savoir qui il était LOL et ca pas évident, car à la base au tous début le christianisme c'était un petit mouvement crée par les disciples de jesus a sa mort, leur but étant de créer une religion universelle en y amenant aussi les paiens, le problème c'est qu'au fil du temps ca s'est déformé vu que jesus n'avait écrit aucun texte, n'avait meme pas fondé ce nouveau mouvement puis l'empire greco romain a prit pour doctrine officielle les lettres de paul (disciple auto proclamé) puis les 5 évangiles, d'ailleur les auteurs de ces 5 evangiles on ne sait meme pas ce qu'ils sont devenus ni ou ils étaiemt lorsque l'empire romain a officialisé leurs écrits....

Re:

Posté : 08 déc.14, 20:37
par Pierre-Elie Suzanne
Jupiterus a écrit :
Il y a dans le coran tout un chapitre sur la famille d'imrane que tu DECOUVRIRAS.
Pour ta gouverne, si Jésus est simple prophète, Mohamed l'est aussi.
Le problème, c'est que le Jésus du Coran, n'est pas le Jésus des Évangiles.
Mahomet s'est inspiré des écrits gnostiques et apocryphes tardifs pour raconter l'histoire de Jésus et de Marie.
Les anecdotes du Coran sur Jésus, qui pétrit des oiseaux d'argile, naît sous un palmier, parle au berceau, ne proviennent pas des Évangiles du Nouveau Testament, qui ont été écrits quelques années après la vie de Jésus, entre l'an 62 et 66.
Ces récits du Coran proviennent d'évangiles apocryphes écrits entre les IV et VI e siècle. Ces écrits tardifs n'ont aucune vraisemblance historiques. Ils sont même hérétiques au regard du christianisme orthodoxe. En effet, Jésus, vrai homme, a appris à parler comme n'importe lequel d'entre nous et n'a nullement parlé au berceau comme le raconte le Coran à la suite de l'évangile arabe de l'enfance qui a été imaginé au VIe siècle.

En s'inspirant de l'évangile arabe de l'enfance, le Coran démontre son inspiration humaine !

Pour répondre au sujet du post. Si Jésus n'avait pas existé... Et bien, je serais sans doute païen par obligation géographique, étant né en dehors du Moyen-Orient... ou juif par choix.
En effet, seul le judaïsme nous a enseigné un Dieu unique, Créateur du bien et de la liberté humaine. Ce Dieu seul peut exister.
Le Dieu du Coran, créateur du bien, mais aussi du mal, maître des enfers, et inspirateur du péché des hommes, ne peut pas exister. Il me serait donc impossible d'être musulman, car Allah est un faux dieu: expression de l’inconscient tourmenté de Mahomet.