Réponse à la question formulée par des athées
Posté : 08 juin09, 13:05
Réponse à la question formulée par des athées : « Allah peut il créer un rocher quil ne pourra pas soulever ? ».
Cette question est posée par un évangéliste : « Allah peut il créer un rocher quil ne pourra pas soulever ? »
Louanges à Allah
Cette question et dautres qui lui sont similaires visent à faire tomber dans une grande erreur. Beaucoup dathées essaient de lemployer dans leur dialogue avec les musulmans dans le but de brouiller linterlocuteur. Car sil répond par non, ils lui disent : Comment peut-il etre un dieu alors quil est incapable dagir sur une créature ? Sil répond par : oui, ils lui disent : comment peut il être un dieu alors quil est incapable de soulever un rocher ? La question est inexacte dans son principe. La puissance dAllah Très Haut ne sexerce pas sur les choses impossibles. Comment peut on être Dieu tout en étant incapable de soulever un rocher et alors que lun des attributs dAllah Très Haut est lomnipotence ? Peut on trouver
dans les qualités des créatures une qui soit plus grande que les attributs de leur Créateur ?
Le professeur Saad Roustoum a donné à cette question une réponse scientifique très solide et nous la reproduisons ci-dessous :
« Nul doute que la puissance dAllah est absolue et sans limite. Cependant elle ne sexerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et
non sur celles qui sont rationnellement impossibles. Pour absolue et illimitée quelle soit, cette puissance ne sexerce que dans la sphère des choses
dont lexistence est possible ; elle ne concerne pas les choses impossibles, ce qui ne revient pas à lui fixer une limite. Pour clarifier ce point, nous
donnons quelques exemples : nous demandons à tous ces évêques et ecclésiastiques
si Allah Très Haut peut créer un autre dieu comme Lui ? Sil disent : oui ; nous leur disons comment une créature peut-il devenir un dieu ? Comment peut-il être comme dieu tout en étant limité dans le temps alors quAllah lui est éternel ?
En réalité, lexpression « créer un dieu » relève du sophisme et implique une contradiction car une chose ne peut pas être créature et dieu à la fois. Il est évident dès lors que la réponse ne peut être que ceci : la puissance dAllah ne sexerce pas sur cela car le fait quune chose soit à la fois dieu et son contraire est absurde et impossible. La puissance dAllah ne sexerce pas sur les choses impossibles. Un autre exemple : nous leur demandons encore ceci : Allah très Haut peut Il extraire réellement quelquun de Son autorité ?
Sils répondent par laffirmative, ils limitent lautorité dAllah et Son influence. Et sils répondent par la négative, ce qui est juste,ils nous
rejoignent sur laffirmation selon laquelle la puissance dAllah est absolue et ne sexerce pas sur les choses impossibles car il est rationnellement impossible quune
créature quelconque échappe à lautorité et à lemprise de son créateur.Un troisième exemple : une fois un athée ma interrogé en ces termes :
« Votre Maître peut-il créer un rocher si immense quIl sera lui-même incapable de le soulever ? Pour se moquer, il ajouter : si tu me dis : « oui, il peut » tu reconnais que ton Maître peut être incapable de soulever un rocher, ce qui prouve quil nest pas un dieu. Si tu me dis : « non, il ne peut pas», tu reconnais quil nest capable
de rien. Par conséquent, il nest pas un dieu. Jai donné a cet athée une réponse simple :
la création par Allah dun rocher quil serait incapable de soulever nentre pas dans la sphère dapplication de la puissance dAllah, car Celui-ci peut faire bouger tout ce quIl crée. Mais le fait que la puissance divine ne sexerce pas sur la création de ce rocher potentielle ne signifie pas quil soit incapable. Bien au contraire, cela prouve la perfection de Sa puissance.
laquestion ressemble à celle de quelquun qui se demande si Allah Très Haut est incapable de faire une chose possible rationnellement. Il est évident que répondre par
la négative nimplique pas la limitation de la puissance dAllah. Bien au contraire, cest confirmer la perfection de la puissance car labsence de lincapacité implique la capacité. Cest exactement comme si nous disions quAllah ne peut ni ignorer ni oublier, notre affirmation ne reviendrait pas à attribuer au Très Haut impuissance ou défaut. Cest plutôt une confirmation de Sa perfection et du caractère absolu de sa puissance et de sa science.
Voir al-anadjil al arbaa wa rassaïl Paul wa Jean tanfii ulùhiyata al-massih kamaa yanfiiha al-quran par le Professeur Saad Roustoum.
Cette question est posée par un évangéliste : « Allah peut il créer un rocher quil ne pourra pas soulever ? »
Louanges à Allah
Cette question et dautres qui lui sont similaires visent à faire tomber dans une grande erreur. Beaucoup dathées essaient de lemployer dans leur dialogue avec les musulmans dans le but de brouiller linterlocuteur. Car sil répond par non, ils lui disent : Comment peut-il etre un dieu alors quil est incapable dagir sur une créature ? Sil répond par : oui, ils lui disent : comment peut il être un dieu alors quil est incapable de soulever un rocher ? La question est inexacte dans son principe. La puissance dAllah Très Haut ne sexerce pas sur les choses impossibles. Comment peut on être Dieu tout en étant incapable de soulever un rocher et alors que lun des attributs dAllah Très Haut est lomnipotence ? Peut on trouver
dans les qualités des créatures une qui soit plus grande que les attributs de leur Créateur ?
Le professeur Saad Roustoum a donné à cette question une réponse scientifique très solide et nous la reproduisons ci-dessous :
« Nul doute que la puissance dAllah est absolue et sans limite. Cependant elle ne sexerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et
non sur celles qui sont rationnellement impossibles. Pour absolue et illimitée quelle soit, cette puissance ne sexerce que dans la sphère des choses
dont lexistence est possible ; elle ne concerne pas les choses impossibles, ce qui ne revient pas à lui fixer une limite. Pour clarifier ce point, nous
donnons quelques exemples : nous demandons à tous ces évêques et ecclésiastiques
si Allah Très Haut peut créer un autre dieu comme Lui ? Sil disent : oui ; nous leur disons comment une créature peut-il devenir un dieu ? Comment peut-il être comme dieu tout en étant limité dans le temps alors quAllah lui est éternel ?
En réalité, lexpression « créer un dieu » relève du sophisme et implique une contradiction car une chose ne peut pas être créature et dieu à la fois. Il est évident dès lors que la réponse ne peut être que ceci : la puissance dAllah ne sexerce pas sur cela car le fait quune chose soit à la fois dieu et son contraire est absurde et impossible. La puissance dAllah ne sexerce pas sur les choses impossibles. Un autre exemple : nous leur demandons encore ceci : Allah très Haut peut Il extraire réellement quelquun de Son autorité ?
Sils répondent par laffirmative, ils limitent lautorité dAllah et Son influence. Et sils répondent par la négative, ce qui est juste,ils nous
rejoignent sur laffirmation selon laquelle la puissance dAllah est absolue et ne sexerce pas sur les choses impossibles car il est rationnellement impossible quune
créature quelconque échappe à lautorité et à lemprise de son créateur.Un troisième exemple : une fois un athée ma interrogé en ces termes :
« Votre Maître peut-il créer un rocher si immense quIl sera lui-même incapable de le soulever ? Pour se moquer, il ajouter : si tu me dis : « oui, il peut » tu reconnais que ton Maître peut être incapable de soulever un rocher, ce qui prouve quil nest pas un dieu. Si tu me dis : « non, il ne peut pas», tu reconnais quil nest capable
de rien. Par conséquent, il nest pas un dieu. Jai donné a cet athée une réponse simple :
la création par Allah dun rocher quil serait incapable de soulever nentre pas dans la sphère dapplication de la puissance dAllah, car Celui-ci peut faire bouger tout ce quIl crée. Mais le fait que la puissance divine ne sexerce pas sur la création de ce rocher potentielle ne signifie pas quil soit incapable. Bien au contraire, cela prouve la perfection de Sa puissance.
laquestion ressemble à celle de quelquun qui se demande si Allah Très Haut est incapable de faire une chose possible rationnellement. Il est évident que répondre par
la négative nimplique pas la limitation de la puissance dAllah. Bien au contraire, cest confirmer la perfection de la puissance car labsence de lincapacité implique la capacité. Cest exactement comme si nous disions quAllah ne peut ni ignorer ni oublier, notre affirmation ne reviendrait pas à attribuer au Très Haut impuissance ou défaut. Cest plutôt une confirmation de Sa perfection et du caractère absolu de sa puissance et de sa science.
Voir al-anadjil al arbaa wa rassaïl Paul wa Jean tanfii ulùhiyata al-massih kamaa yanfiiha al-quran par le Professeur Saad Roustoum.