Salam alaykom
(ce texte est un petit peu long je m’en excuse.)
Le Très Haut dit à propos de la famille de Pharaon :
« le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l' Heure arrivera (il sera dit): "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".» (Coran, 40 : 46)
Dans ce verset on peut lire les mots matin et soir . nous savons que le jour de la résurrection , il n’y aura ni matin , ni soir , ce sera un jour sans nuit.
Suite à cette exposition il est dit que lors de l’arrivée de l’heure ces personnes exposées au feu matin et soir sortiront pour ensuite aller au plus dur châtiment.
Nous savons que le jour de l’heure sera la résurrection , alors peut on conclure qu’il y aura un châtiment avant la résurrection ?
Ceci nous amène à prendre en compte les innombrables hadiths qui nous relatent les supplices nommés supplices de la tombe.
. Le Très Haut dit encore :
« Si tu voyais les injustes lorsqu' ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l' humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d' autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements".» (Coran, 6 : 93).
« si tu avais vu lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants ! ils les frappaient sur leur visage et leur derrière,(en disant « goûtez au châtiment du feu.
Cela ,en prix de ce que vos mains ont accompli » et Allah n’est point injuste envers les esclaves. (sourate 8 verset 50-51)
Ici une autre confirmation de ce que nous explique les hadiths , car il est dit « aujourd’hui vous allez être récompensés… »
Allah Très Haut dit :
« Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s' obstinent dans l' hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.» (Coran, 9 : 101).
Dans ce verset une autre confirmation de la véracité des hadiths que l’on peut voir dans le passage « nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment ».
Comment peut on être châtier deux fois puis avoir un troisième châtiment qui est qualifié d’énorme.
L’énorme châtiment et le dernier est bien entendu l’enfer suite au jugement dernier.
Les deux châtiment , ne peuvent être alors , qu’un châtiment dans la vie d’ici bas et l’autre dans le barzakh .
Y aurait il des erreurs dans le coran et les hadiths ne sont ils pas conforment aux paroles de Dieu swt ?
La mort .
« seigneur tu nous a fait mourir deux fois et donné la vie deux fois. » (sourate 10 verset 11)
« Alors qu’il vous a donné la vie quand vous en étiez privés. Puis il vous fera mourir, puis il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez » (sourate 2 verset 28)
La première mort était antérieur à cette vie , alors que la seconde interviendra après.
Dans le même sens on peut lire
« c’est d’elle que Nous vous en avons créés , en elle Nous vous renverrons et d’elle Nous vous ferons sortir une seconde fois. » (sourate 20 verset 55)
« Là dit Allah , vous viviez, là vous mourrez et de là on vous fera sortir. » (sourate 7 verset 25)
L’âme s’unit au corps et s’en sépare suivant la volonté de Dieu swt .
Je rappelle aussi qu’il a été demandé aux anges de se prosterné devant Adam as lorsque Dieu swt lui a insufflé de son esprit , peut on alors dire qu'il s'agit de l'âme? Allahu a'alam.
Quand ton Seigneur dit aux anges :
"Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés." (Coran, 38 : 71-72)
qu'est ce que c'est d'être vivant ?La vie et la mort est un sujet délicat , , dans lequel il vaut mieux ne pas entrer.
Méditons ce verset :
"Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants." (Sourate Al 'Imran - 3, versets 169-171)
Mais ceci étant nous pouvons aussi dire que nous avons une grande mort et une petite mort qui est le sommeil , car il y a séparation de l’âme.
Tout comme il a divisé les âmes en deux sortes :
* une sorte pour laquelle il a décrété la mort et qu'Il retient, c'est là la grande mort ( le décès )
* une autre qui a encore un délai a accomplir et qu'Il renvoi à son corps
Il a fait donc deux statuts pour les deux morts évoquées : une retenue et une autre renvoyée.
Allah dit :
"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent." [ Sourate Azumar, verset 42 ]
celles qui sont retenues sont celles qui sont mortes de la vrai mort ( décès ) et que celles qui sont renvoyées sont celles qui sortent du corps durant le sommeil ( la petite mort ).
Cela signifie, pour cet avis, qu'une fois que l'âme du mort est sortie de son corps, Allah la retient et ne la renvoie pas à son corps jusqu'au Jour du Jugement Dernier ( car il y a là plusieurs avis sur la question ) et que qu'Il prend l'âme du dormeur durant le sommeil mais la renvoie ( à son réveil ) à son corps pour terminer l'échéance qui lui est fixée, il s'agit donc de la petite mort.
Allah nous a informé qu'il existe deux morts :
une grande qui est le décès
et une petite qui est en fait le sommeil.
Tout comme il a divisé les âmes en deux sortes :
* une sorte pour laquelle il a décrété la mort et qu'Il retient, c'est là la grande mort ( le décès )
* une autre qui a encore un délai a accomplir et qu'Il renvoi à son corps
Il a fait donc deux statuts pour les deux morts évoquées : une retenue et une autre renvoyée.
Celle qui ne meurt pas donc est celle du dormeur qu'Il renvoie dans son corps, car s'Il aurait divisé la petite mort ( le sommeil ) en deux parties : une grande mort dans le sommeil ( celle qu'Allah retient ) et une petite ( celle qu'Allah renvoie ), Il n'aurait pas dit " Et celle qui ne meurt pas dans son sommeil" Car à partir du moment où elle est retenue, elle est morte alors qu'Allah nous dit [ dans le verset ] qu'elle n'est pas morte, comment alors dirait-Il par la suite : " Il retient alors celle pour laquelle Il a décrété la mort "
Allah dit :
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]
@ casper , tu dis que pour toi la première mort est celle qui est postérieur à notre vie d’ici bas. Je ne pense par car tout simplement il est dit dans le coran :
"Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse."
(sourate 3 versets 185)
A noter le passage : « c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution » , la rétribution du jour dernier sera la définitive. Cela ne veut pas obligatoirement dire que c’est la seule.
Donc nous savons que toute âme goûtera la mort et nous savons aussi que d’après des hadiths , ainsi que l’histoire du prophète Idriss as , que nous devons goûter la mort croyant et non croyant et , les affres de la mort sont atroces. Nous y goûterons tous.
Et quant à l’âme méditons ce verset :
Allah dit :
" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis : "L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous en a donné que peu de connaissance." [ Sourate Al Isra, verset 85]
[/quote]on ne peut pas réellement savoir ce qu’est que l’âme. Et savoir si le supplice se fait au corps et à l’âme , cette question est tout autre , et surtout plus délicate , et c’est la raison pour laquelle je ne me prononcerai pas dessus car je n’ai pas la science nécessaire pour contredire des savants qui se sont prononcés sur cette question.
J’ai tiré une grande partie de ce texte des ouvrages de ibn tawmiya , ibn al qayyim)
Je rappelle aussi que le supplice de la tombe est validé unaniment par tout le consensus des savants et que les hadiths à ce propos sont innombrables.
Wa Allahu a’lam .