Antécédent trinitaire ?
Posté : 21 août09, 06:02
Egypte:
La tri-unité, l''espace et le retour, dans la cosmogonie égyptienne de l'époque Amon-Thébain:
"Trois dieux sont tous les dieux: Amon, Râ, Phath, qui n'ont pas leurs pareils.
Celui dont la nature (liit. le nom) est mystérieuse, c'est Amon; Râ est sa tête; Phath est le corps.
Leurs villes sur tere, établies à jamais, sont Thèbes, Héliopolis, Memphis (stables) pour toujours.
Quand il y a un message du ciel, on l'entend à Héliopolis; on le répète dans Memphis à Phath (neferher); on en fait une lettre, écrite en caractères de Thot, pour la ville d'Amon (Thèbes) avec tout ce qui s'y rapporte. la réponse et la décision sont données à Thèbes, et ce qui sort c'est à l'adresse de l'énnéade divine, tout ce qui sort de sa bouche, celle d'Amon. Les dieux sont établis pour lui, il est pour tuer ou pour faire vivre. Vie et mort en dépendent pour tous les êtres, excepté pour lui Amon, et pour Râ (et pour Phath), unité-trinité (litt."totalisés trois")".
ATOUM-RÂ
"Dont le nom signifie "celui qui est et celui qui n'est pas" est le principe créateur qui s'est éveillé dans l'océan d''énergie primordiale"[1].
Sous sa forme solaire, Atoum décrit le cycle et le temps: " je suis khépri le matin, Ré à l'heure de midi, Atoum le soir"[2] assemblant ces deux concepts dans le principe créateur.
PHATH
Pour Mubabingue Bbilolo, Phath est l' antérieur, l'ancien, sous la forme Phath. TM "totalité et rien", Il engendre les dieux, fonde, place, installe, forme. Phath s'est créé lui-même, il a conçu "ce qu'il est", s'est donné "une forme".
AMON
Amon, le dieu caché sous la peau de bélier, exalte de début du cycle annuel zoodiacal, mettant en branle le processus végétatif. Les potentialités végétatives, cachées et repliées dans la graine apparemment morte et issue d'un cycle précédent, s'expriment à nouveau.
La tri-unité, l''espace et le retour, dans la cosmogonie égyptienne de l'époque Amon-Thébain:
"Trois dieux sont tous les dieux: Amon, Râ, Phath, qui n'ont pas leurs pareils.
Celui dont la nature (liit. le nom) est mystérieuse, c'est Amon; Râ est sa tête; Phath est le corps.
Leurs villes sur tere, établies à jamais, sont Thèbes, Héliopolis, Memphis (stables) pour toujours.
Quand il y a un message du ciel, on l'entend à Héliopolis; on le répète dans Memphis à Phath (neferher); on en fait une lettre, écrite en caractères de Thot, pour la ville d'Amon (Thèbes) avec tout ce qui s'y rapporte. la réponse et la décision sont données à Thèbes, et ce qui sort c'est à l'adresse de l'énnéade divine, tout ce qui sort de sa bouche, celle d'Amon. Les dieux sont établis pour lui, il est pour tuer ou pour faire vivre. Vie et mort en dépendent pour tous les êtres, excepté pour lui Amon, et pour Râ (et pour Phath), unité-trinité (litt."totalisés trois")".
ATOUM-RÂ
"Dont le nom signifie "celui qui est et celui qui n'est pas" est le principe créateur qui s'est éveillé dans l'océan d''énergie primordiale"[1].
Sous sa forme solaire, Atoum décrit le cycle et le temps: " je suis khépri le matin, Ré à l'heure de midi, Atoum le soir"[2] assemblant ces deux concepts dans le principe créateur.
PHATH
Pour Mubabingue Bbilolo, Phath est l' antérieur, l'ancien, sous la forme Phath. TM "totalité et rien", Il engendre les dieux, fonde, place, installe, forme. Phath s'est créé lui-même, il a conçu "ce qu'il est", s'est donné "une forme".
AMON
Amon, le dieu caché sous la peau de bélier, exalte de début du cycle annuel zoodiacal, mettant en branle le processus végétatif. Les potentialités végétatives, cachées et repliées dans la graine apparemment morte et issue d'un cycle précédent, s'expriment à nouveau.