estra2 a écrit : 21 mai22, 22:13
Il y a des gens sur ce forum qui n'ont aucun problème avec la souffrance, la mort des autres, qui attendent que tous ceux qui ne partagent pas leurs idées soient punis d'une façon ou d'une autre par leur Dieu.
Des gens qui justifient tout crime, toute souffrance du moment qu'elle est voulue par Dieu (enfants déchiquetés par les ourses, habitants de Sodome brûlés vifs, humanité noyée au Déluge....)
La majorité des personnes souhaitent que tous soient sauvés
Ça tombe bien tout le monde ira au Paradis
Enfin ceux qui se sentiront bien d’y aller
Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
K-2000 a écrit : 08 oct.03, 12:03
La Bible montre que cette loi-là est chez les humains qui ont ‘ la loi écrite dans leur cœur ’. Ceux qui ne sont pas sous une loi directe de Dieu, telle que la Loi mosaïque, sont, est-il dit, " une loi pour eux-mêmes ", car leur conscience fait qu’ils sont " accusés ou même excusés " dans leurs pensées (Rm 2:14, 15). Dans les sociétés païennes, de nombreuses lois justes sont le reflet de cette conscience dont leur ancêtre Adam fut doté à l’origine et qu’il leur transmit par Noé.
En 1 Corinthiens 8:7, l’apôtre Paul dit que l’absence d’une connaissance chrétienne précise peut produire une conscience faible. La conscience peut être un bon ou un mauvais guide, en fonction de la connaissance et de la formation de l’individu (1Tm 1:5 ; Hé 5:14). On peut avoir une conscience souillée et donc se tromper (Tt 1:15). En allant constamment à l’encontre de leur conscience, certains l’ont rendue comparable à un tissu cicatriciel insensible, et elle n’est donc plus un guide sûr. - 1Tm 4:1, 2.
La morale universelle existe
10 commandements
Message du Sermon sur la Montagne
Pour la partie dite judéo chrétienne
Le Coran pour la partie musulmane
Tout se rejoint
Tout se rejoint dans la Règle d’or surtout car elle existe partout
Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le Seigneur. » – Torah, Lévitique 19M18. (v. 538 av. J.-C.) ;
« Christianisme : « Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car cʼest là la loi et les prophètes.
» (Matthieu 7M12[1]), et aussi Matthieu 22M39, Luc 6M31, Luc 10M27 - Jésus de Nazareth (environ 5 av. J.- C./32) »
Islam
« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. », Hadîth 13 de al-Nawawi - Muhammad
* Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » – Udana-Varga 5M18 (environ 500 av. J.-C.) ; *
Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. » – Confucius (environ 551 - 479 av. J.-C.) ;
* Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. » – Mahabharata (5M15M17) (environ 500 av. J.-
C.)
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* Philosophie en Grèce antique : « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui » – Pittacos de Mytilène[4] (640 - 568 av. J.-C.) et « Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire » – Thalès[5] (624 - 546 av. J.-C.)
* Taoïsme : « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte » T'ai Shang Kan Ying P'ien, « Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. » – Dao de jing (environ Années 600 av. J.- C.), Chapitre 49 ;
* Zoroastrisme : « La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. » – Dadistan-i-Dinik 94M5 (environ Années 700 av. J.- C.).