Salam,
Ce sujet est très intéressant parce que les occidentaux (en fait les français parce qu'on est en France) parlent à la place des autres. Ils disent sur le voile :
1 - qu'il rabaisse la femme
2 - qu'il est un signe d'oppression et de soumission à l'homme
3 - qu'il limite la liberté de la femme
4 - que c'est "anti-démocratique" (celle-là c'est la meilleure lol)
Vous noterez ici que nos amis parlent à la place des "indigènes" comme dans tout bon système colonial. (c'est une blague).
Posons les choses clairement, que dit le Coran ?
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 ; verset 59
Et aussi
Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
Sourate 24 ; verset 31
Il n'est nullement question de rabaisser la femme, les termes sont clairs, il s'agit de la protéger des hommes et d'éviter d'être offensées.
Le deuxième passage parle aussi bien des hommes que des femmes. Il est demandé aux deux sexes de baisser leur regard et de garder leur chasteté.
Maintenant pourquoi est-ce que les français parlent à la place des femmes musulmanes et imposent leur point de vue sur la question ? Quand on dit à une musulmane que le voile est un signe d'abaissement et de soumission à l'homme qu'est-ce qu'elle répond ? Non c'est un protecteur contre le regard des hommes !
Notez bien la différence de perception sur le voile, les français (pas tous) essaient de faire croire aux musulmanes que c'est un signe d'oppression (donc c'est un INTEGRISME en quelque sorte) et les musulmanes répondent que : ce n'est pas notre point de vue ! on ne le perçoit pas comme ça !
Maintenant voyons voir dans la Bible (puisqu'on est dans la section inter religieuse du forum):
1 Corinthiens 11
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
Comme nous le voyons dans ce passage, le voile considérée par Paul comme obligatoire et comme marquant l'autorité de l'homme sur la femme. Le passage est clair : "la femme est la gloire de l'homme" et "la femme a été créée à cause de l'homme" donc "la femme [...] doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend"
Les commentaires bibliques ne me contrediront pas, par exemple :
Le voile est un signe de subordination, mais l'homme est l'image et la gloire de Dieu, et il n'a pas été créé supérieur. La femme, la gloire de l'homme, lui est subordonnée, et le voile en est le symbole.
Johnson sur 1Corinthiens 11.7
C'est pourquoi la femme, etc. Elle doit avoir le voile sur la tête, l'insigne de la soumission à l'autorité.
Johnson sur 1Corinthiens 11.10
La femme a été assujettie à l'homme, pour l'aider et le réconforter. Et elle ne doit rien faire, dans des assemblées chrétiennes, qui puisse ressembler à une revendication à l'égalité. Elle doit avoir une "marque de l'autorité," un voile sur sa tête, à cause des anges. Leur présence doit préserver les chrétiens de tout ce qui est mal pendant le culte d'adoration à Dieu. Néanmoins, l'homme et la femme ont été faits l'un pour l'autre.
Commentaire concis de Matthieu Henry sur 1Corinthiens 11.2
Il confermé par deux arguments la prééminence, laquelle il avait attribuée aux hommes par-dessus les femmes. Le premier est, que la femme tient son commencement de l'homme : elle est donc après l'homme, quant à l'ordre. Le second est, que la femme est créée pour l'homme : elle lui est donc inférieure...Ainsi donc toutes femelles sont nées à cette condition, qu'il faut qu'elles se reconnaissent inférieures au regard de l'excellence du sexe masculin.
Jean CALVIN, Commentaires sur le Nouveau Testament. TOME 3 : Sur les Epitres de S. Paul aux Romains, Corinthiens, Galatiens et Ephésiens. Commentaire sur 1Corinthiens 11.8. Edition française imprimée à Genève par Conrad Badius en 1561. Pages 429-430.
De l'autorité. C'est-à-dire que ce voile est le signe qu'elle sous l'autorité de son époux.
Trèsors Connaissance de l'Ecriture sur 1Corinthiens 11.10
Notez la différence avec le passage coranique. Dans le Coran la femme porte le voile
pour se protéger et ne pas être offensée tandis que dans la Bible elle le porte
parce qu'elle doit dépendre de l'autorité de l'homme et qu'elle lui ait inférieure !
Donc qu'est-ce qui se passe en France, vu que c'est un pays d'obédience chrétienne, certains essaient de faire passer leur conception du voile aux autres, mais malheureusement pour eux, ça ne marche pas comme ça. C'est pas parce qu'une chose a un côté négatif dans une culture ou religion, qu'elle aura forcément ce même côté dans une autre culture.
En d'autres termes : il semblerait que l'intégrisme soit du côté des "anti-voile" car ils veulent imposer leur conception aux autres. Comment espèrent-ils nous faire gober cette pilule ?
Paix sur quiconque suit le droit chemin !