agecanonix a écrit :Tiel
Je vois que j'ai touché un nerf !!!!!!!!
Tiel, si je n'ai pas ta culture au niveau vocabulaire scientifique, j'ai quand même un cerveau et crois le bien, je sais aussi certaines choses.
Et que sais-tu? M'enfin si tu as un cerveau tu n'as pas besoin d'avoir un vocabulaire scientifique pointu il suffit simplement de te servir du contenu de ta boîte crânienne pour parfaire tes connaissances en matière d'évolution et argumenter.
agecanonix a écrit :Mais là tu avoues que tu n'est pas sur ton terrain favori et tu veux m'entrainer sur le tien.
De quel terrain parles-tu?
De celui de l'argumentation scientifique je présume.
agecanonix a écrit :Tous les arguments que tu viens de citer sont parfaitement cohérent dans une hypothèse de création.
Que les hommes soient tous parents, je n'en attendais pas autant.
Qu'il y ait des similitudes entre certaines espèces, rien de plus normal si elles ont un créateur unique.
Ben non les similitudes entre espèces ne peut pas s'expliquer par un créateur unique à moins que le créateur ait voulu délibérément nous induire en erreur. Car alors le créateur a eu la mauvaise idée de placé des séquences virales aux mêmes endroit dans le génome des humains et d'autres espèces ainsi que les mêmes pseudogènes (séquences d'ADN totalement inutile) là encore aux mêmes endroits. Ces phénomènes n'ont pas lieu d'être dans le cas d'une création ou comme certains le disent, d'un Dessein Intelligent, en revanche elles correspondent parfaitement à un héritage commun, ce sont là les héritages d'ancêtres communs. Cela est a ajouté à d'autres éléments présents dans le monde du vivant, tel ces vestiges développementaux inutiles trahissant des ascendances commune comme le développement de pattes postérieurs chez les embryons de cétacés, pattes qui disparaissent durant le reste du développement. Et ne parlons même pas des prédictions en matière d'intermédiaires structuraux. Tout cela constitue autant de confirmation des prédictions en matière de l'évolution, mais aussi autant de réfutation de l'idée d'une apparition (ou création) indépendante des différentes espèces.
agecanonix a écrit :Par contre ton vocabulaire est assez révélateur.
----si l'on veut être objectif ........
....si te veux venir ......je t'expliquerais.....
....vous seriez incapable de suivre un débat scientifique.......
Mais on n'a pas été présenté et je mérite déjà ces admonestations.
J'ai suivi un de vos débats sur le topik que tu as cité et crois moi j'ai tout compris et j'ai pas été malade. Mais on n'y trouve qu'affirmations contre affirmations le tout invérifiable et chacun fait son marché en fonction de sa foi.
C'est toi qui a dit que tu serais incapable de suivre un débat scientifique en semblant qui plus est de le refuser à l'avance. Par ailleurs non tu n'as apparemment rien capté à ce qui s'est dit dans l'autre topic ou plutôt devrais-je dire que tu fais tout pour ne rien capter, on appelle cela la mauvaise foi.
Tu veux des démonstrations?
Ben tient puisque j'ai mentionné les rétrovirus endogènes
voici déjà une petite vidéo qui devrait t'éclairer, si tu veux je peux également t'apporter encore d'autres démonstrations notamment celles apportés par le registre fossile et l'embryologie, un bon exemple et l'évolution des osselets de l'oreille moyenne des mammifères, j'y reviendrait dans les détails dans le topic approprié si tu le désires.
agecanonix a écrit :Par contre j'avais posé une question sur un autre topik et les réponses qu'on m'avait données étaient décevantes.
Mes discussions ailleurs avec certains de tes collègues m'ont amené à penser que chaque membre d'un discipline scientifique pense que la preuve de l'évolution a été apportée par une autre discipline. Les paléontilogistes invoquent les biologistes, et vice versa...
Ben là tu prouves que tu n'as vraiment pas capté.
L'évolution est prouvé plusieurs de façons indépendantes et par différentes disciplines, c'est là toute la force de la confirmation de la théorie de l'évolution.
Par exemple, si maintenant on pose la théorie selon laquelle les cétacés descendent de mammifères terrestres et que l'embryologiste constate que les embryons de baleines retiennent les vestiges des membres postérieurs de leurs ancêtres terrestres alors nous avons une confirmation. Maintenant si le paléontologue découvre des intermédiaires structuraux entre les cétacés et les mammifères terrestres avec comme constatation une réduction puis au final une perte des membres postérieurs des cétacés, cela nous fait une deuxième confirmation de la théorie. Ensuite on ajoute encore les prédictions au niveau génétique et anatomiques, le tout confirmant la théorie.
agecanonix a écrit :Maintenant tu parles de miracle pour la notion de création et tu as parfaitement raison.
Mais il faut aussi un sacré miracle pour produire la vie de l'inanimé.
Là tu sembles confondre évolution et abiogenèse, arf.
Mais non pas besoin de miracle, d'ailleurs les théories et recherches en abiogenèse ne font pas mention de miracles.
agecanonix a écrit :Mais je reviens à l'objet du topik.
Ta réaction épidermique (mais sympathique) démontre quand même qu'il y a du passionnel dans cette affaire. Et tu ne me feras pas croire après t'avoir lu, que tu n'as pas envie d'en découdre sur ton terrain avec un barbare inculte.
En découdre avec un barbare inculte?
Qu'est qu'il y a de passionnel dans cette affaire, dans ce présent topic j'ai surtout tenté jusqu'ici de faire la part des choses entre ce qui est du domaines des convictions métaphysiques et ce qui est du domaine scientifique, si le terrain scientifique (car c'est bien celui-ci que tu m'attribue, non?) t'effraie tant que ça alors soit on peut se contenter de discuter épistémologie, mais donc si tu répètes en boucle que l'évolution n'est pas prouvé et patati et patata, ben là je te demanderai de venir sur le terrain scientifique pour te justifier, ben oui.
Personnellement lorsque je dit que l'évolution est un fait, et que je dissocie ensuite ce fait établi scientifiquement, des croyances religieuses je fait un rappel épistémologique à savoir en quoi l'évolution ne signifie pas athéisme et que les croyants évolutionnistes existent, si maintenant tu veux que je justifie mes affirmation selon laquelle l'évolution est un fait alors soit, mais donc on sera obligé de s'aventurer comme des grand dans le terrain scientifique, seul moyen de trancher la véracité de la dite affirmation.
C'est bon tu as fait de l'ordre dans ta tête?
Aller comme je suis bon prince je te laisse choisir le terrain que tu veux.
1. Soit tu veux débattre sur le lien que certains établissent entre athéisme et évolution
2. Soit tu veux débattre de l'évolution elle même.
C'est toi qui voit.
