Qui est le faux prophète ?
Posté : 05 avr.10, 15:39
Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,
Nous sommes d'accord pour dire qu'un faux prophète a existé, et sépare aujourd'hui les chrétiens et les musulmans par ses enseignements. Mohammad disent les chrétiens, Paul disent les musulmans.
Je pense que 2 textes bibliques, qui ne sont pas des plus cités quand il s'agit de parler des faux prophètes, permettent pourtant d'y voir plus clair :
Deutéronome 13
13:1
S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13:2
et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les !
13:3
tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
13:4
Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
13:5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant : Allons, et servons d'autres dieux ! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,
13:7
d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-
13:8
tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
13:9
Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
13:10
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Ce chapitre ne laisse que peu de place au doute.
verset 2 : Qui a appelé à la servitude de Jésus , qui a fait de Jésus une divinité à la place, ou en plus du Dieu unique ?
verset 4 : Qui a réaffirmé contre vents et marées que l'attachement, la soumission, et la servitude sont à Dieu seul ?
verset 5 : Qui a incité à la révolte en rompant avec la circoncision (voir son importance dans le livre de la Genèse) et en incitant directement ou indirectement à une rupture avec la loi ? Qui a été exécuté au bout de son prêche connaissant alors la fin du faux prophète ?
notons que les versets 6 à 10 demandent la mise à mort de la personne qui incite à servir cette autre divinité, aussi chère soit cette personne.
Remarquons, à travers le verset 3, que Dieu a prévu d'envoyer un faux prophète pour tester la fidélité des croyants à lui Seul. Mais Dieu est miséricordieux, et s'il permet à un faux prophète de s'élever, Il ne peut pas ne pas y avoir une réponse à ce faux prophète.
Le 2ème texte, concerne la parabole du "semeur" , et il confirme d'ailleurs que Dieu ne peut pas laisser le mal (l'oeuvre du faux prophète) pousser sans lui apporter une réponse :
Matthieu 13
[...]
13:24
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
13:25
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
13:26
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
13:27
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
13:28
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
13:29
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
13:30
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
.
.
.13:36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.
13:37
Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
13:38
le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
13:39
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
13:40
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Cette parabole nous permet de comprendre que la bonne semence semée par le fils de l'homme, à savoir Jésus, est accompagnée de l'ivraie semée par le diable pendant que les gens ne s'en rendent pas compte, le résultat est que le "mauvais" se mélange au "bon " ce qui crée un désordre et une division, les "serviteurs" s'en remettent alors au "maître", Dieu selon toute vraisemblance, se demandant alors d'où vient cette ivraie qui nuit à la semence de Jésus. Mais Dieu laisse la situation telle quelle pendant un certain moment le temps de laisser le vrai prendre place, mais le vrai partage sa place avec le mensonge, avant que ne vienne la moisson où le faux est amené à être jeté au feu !
Remarquons la simultanéité entre la bonne semence semée par Jésus et l'ivraie semée dans la même période par le Diable a travers un de ses fils.
Donc, ne peut-on pas établir un parallèle entre cette parabole et la situation qui accompagna le départ de Jésus ?
Jésus a semé sa bonne semence à travers ses enseignements mais voilà qu'un "fils du malin" débarqua pour souiller et détourner ces enseignements (conformément au dessein de Dieu selon le Deut13). Dieu laisse alors cette situation s'installer un moment, mais pas définitivement, puisqu'à la moisson, il envoi ses anges pour commencer à démasquer le faux et faire ressortir le vrai.
Ainsi, la doctrine antichrist s'est définitivement installé 4 siècles après Jésus, et Dieu a envoyé environ 2 siècles plus tard l'ange Gabriel pour débuter la moisson et apprendre aux gens, par intermédiaire de son prophète et du Coran ( Apo 14:6
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
14:7
Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. )
, à distinguer le vrai du faux tout en avertissant ceux qui persistent dans le faux conformément à
la parole de Jésus :
"13:42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13:49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
13:50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents."
Alors qui peuvent bien concerner ces paraboles ? Paul ou Mohammad paix sur lui ?
un dernier indice :
Romains 11:1
Je (Paul) dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Genèse 49:27
Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
Mat7:15
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
et Dieu est plus savant.
Nous sommes d'accord pour dire qu'un faux prophète a existé, et sépare aujourd'hui les chrétiens et les musulmans par ses enseignements. Mohammad disent les chrétiens, Paul disent les musulmans.
Je pense que 2 textes bibliques, qui ne sont pas des plus cités quand il s'agit de parler des faux prophètes, permettent pourtant d'y voir plus clair :
Deutéronome 13
13:1
S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13:2
et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les !
13:3
tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
13:4
Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
13:5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
13:6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant : Allons, et servons d'autres dieux ! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,
13:7
d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-
13:8
tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
13:9
Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
13:10
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
Ce chapitre ne laisse que peu de place au doute.
verset 2 : Qui a appelé à la servitude de Jésus , qui a fait de Jésus une divinité à la place, ou en plus du Dieu unique ?
verset 4 : Qui a réaffirmé contre vents et marées que l'attachement, la soumission, et la servitude sont à Dieu seul ?
verset 5 : Qui a incité à la révolte en rompant avec la circoncision (voir son importance dans le livre de la Genèse) et en incitant directement ou indirectement à une rupture avec la loi ? Qui a été exécuté au bout de son prêche connaissant alors la fin du faux prophète ?
notons que les versets 6 à 10 demandent la mise à mort de la personne qui incite à servir cette autre divinité, aussi chère soit cette personne.
Remarquons, à travers le verset 3, que Dieu a prévu d'envoyer un faux prophète pour tester la fidélité des croyants à lui Seul. Mais Dieu est miséricordieux, et s'il permet à un faux prophète de s'élever, Il ne peut pas ne pas y avoir une réponse à ce faux prophète.
Le 2ème texte, concerne la parabole du "semeur" , et il confirme d'ailleurs que Dieu ne peut pas laisser le mal (l'oeuvre du faux prophète) pousser sans lui apporter une réponse :
Matthieu 13
[...]
13:24
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
13:25
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
13:26
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
13:27
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?
13:28
Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ?
13:29
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
13:30
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
.
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.13:36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.
13:37
Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;
13:38
le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ;
13:39
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
13:40
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
Cette parabole nous permet de comprendre que la bonne semence semée par le fils de l'homme, à savoir Jésus, est accompagnée de l'ivraie semée par le diable pendant que les gens ne s'en rendent pas compte, le résultat est que le "mauvais" se mélange au "bon " ce qui crée un désordre et une division, les "serviteurs" s'en remettent alors au "maître", Dieu selon toute vraisemblance, se demandant alors d'où vient cette ivraie qui nuit à la semence de Jésus. Mais Dieu laisse la situation telle quelle pendant un certain moment le temps de laisser le vrai prendre place, mais le vrai partage sa place avec le mensonge, avant que ne vienne la moisson où le faux est amené à être jeté au feu !
Remarquons la simultanéité entre la bonne semence semée par Jésus et l'ivraie semée dans la même période par le Diable a travers un de ses fils.
Donc, ne peut-on pas établir un parallèle entre cette parabole et la situation qui accompagna le départ de Jésus ?
Jésus a semé sa bonne semence à travers ses enseignements mais voilà qu'un "fils du malin" débarqua pour souiller et détourner ces enseignements (conformément au dessein de Dieu selon le Deut13). Dieu laisse alors cette situation s'installer un moment, mais pas définitivement, puisqu'à la moisson, il envoi ses anges pour commencer à démasquer le faux et faire ressortir le vrai.
Ainsi, la doctrine antichrist s'est définitivement installé 4 siècles après Jésus, et Dieu a envoyé environ 2 siècles plus tard l'ange Gabriel pour débuter la moisson et apprendre aux gens, par intermédiaire de son prophète et du Coran ( Apo 14:6
Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
14:7
Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. )
, à distinguer le vrai du faux tout en avertissant ceux qui persistent dans le faux conformément à
la parole de Jésus :
"13:42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13:49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
13:50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents."
Alors qui peuvent bien concerner ces paraboles ? Paul ou Mohammad paix sur lui ?
un dernier indice :
Romains 11:1
Je (Paul) dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
Genèse 49:27
Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
Mat7:15
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
et Dieu est plus savant.