Craignez vous Dieu ?
Posté : 20 mai10, 08:25
voilà quelque chose d intéressant.
Objectivement, en faisant abstraction de toute notion de doctrine religieuse, catholique, protestante ou autre pseudo-chrétienne, chacun qui a "des yeux pour voir et des oreilles pour entendre" sait que la crainte de Dieu n’existe plus dans les églises des religions "chrétiennes" du monde !...
La crainte de Dieu n’est plus au programme des églises "chrétiennes" selon des critères qui, eux, ne sont pas chrétiens. La crainte de Dieu qui est pourtant ordonnée par la Bible est trop contraignante pour tous ceux qui adaptent la Parole de Dieu parce qu’il faut vivre avec son temps et qu’on ne peut plus lire la Bible comme "dans le temps"...
Je vous propose aujourd’hui de passer un moment ensemble à lire et à étudier ce que la Bible nous dit à ce sujet, et d’essayer de le comprendre vraiment. Puis d’agir en conséquence.
Dans l’Ancien Testament il nous est dit :
Et maintenant, Israël ! qu’est-ce que l’Eternel, ton Dieu, demande de toi, sinon que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, pour marcher dans toutes ses voies, et pour l’aimer, et pour servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme (Deutéronome 10.12)
Tu craindras l’Eternel, ton Dieu ; tu le serviras, et tu t’attacheras à lui, et tu jureras par son nom (Deutéronome 10.20).
Ces versets sont catégoriques et même ici, dans la traduction littérale de John Nelson Darby, faciles à comprendre... Enfin, il me semble... Et pour ceux qui auraient un peu de mal à accepter cette idée d’avoir à "craindre" Dieu, il est écrit par ailleurs :
Venez, fils, écoutez-moi : je vous enseignerai la crainte de l’Eternel (Psaume 34.11)
Ton iniquité te châtie, et tes rébellions te reprennent ; et connais, et vois, que c’est une chose mauvaise et amère que tu aies abandonné l’Eternel, ton Dieu, et que ma crainte ne soit pas en toi, dit le Seigneur, l’Eternel des armées (Jérémie 2.19).
La crainte de Dieu n’est donc pas une option à prendre ou à laisser, selon les circonstances, ou l’envie du moment de celui qui est censé guider les enfants de Dieu parce qu’il est pasteur, ou prêtre, ou quel que soit le titre choisi pour la fonction !
La crainte de Dieu interdit de modifier ou d’adapter la Parole de Dieu :
Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous commande (Deutéronome 4.2)
Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien (Deutéronome 12.32)
N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur (Proverbe 30.6).
Objectivement, en faisant abstraction de toute notion de doctrine religieuse, catholique, protestante ou autre pseudo-chrétienne, chacun qui a "des yeux pour voir et des oreilles pour entendre" sait que la crainte de Dieu n’existe plus dans les églises des religions "chrétiennes" du monde !
C’est leur problème et ils auront un jour un très gros problème à cause de ça. Ils veulent aller au diable ? Qu’ils aillent au diable ! Tous, les conducteurs et ceux qui les suivent !!! Si les conducteurs ont plus de responsabilités, ceux qui les suivent n’en sont pas moins coupables parce qu’il est facile de vérifier ce que dit la Bible !
Ne faisons pas comme eux !
Revenons à ce que nous dit la Bible. J’ai cité quelques versets de l’Ancien Testament qui nous ordonnent de craindre Dieu... Pour certains, c’est de l’histoire ancienne... Ils sont même capable en "citant" la Bible de nous dire que "les choses anciennes ne sont plus" et que tout a changé dans le cadre de la Nouvelle Alliance ! Ah oui... Vraiment ?
Alors que faire de ce versets :
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps, dans la géhenne (Matthieu 10.28)
Matthieu aurait-il mal compris ?
Bien ! Elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains, si en effet Dieu n’a pas épargné les branches qui sont telles selon la nature, qu’il ne t’épargne pas non plus (Romains 11.20-21)
Paul n’aurait-il rien compris ?
Et pour compléter ce que je disais plus haut à propos de l’interdiction de modifier ou d’adapter la Parole de Dieu
Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre (Apocalypse 22.18-19)
Jean aurait-il déliré en écrivant ça ?
Dieu ne change pas. Il nous le dit, le redit et le répète du début à la fin de la Bible et la Parole de Dieu ne change pas !
La crainte de Dieu est le début de la sagesse, mais la sagesse, dans les églises du monde !...
Et il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est là la sagesse, et se retirer du mal est l’intelligence (Job 28.28)
La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui pratiquent ses préceptes auront une bonne intelligence. Sa louange demeure à perpétuité (Psaume 111.10)
La crainte de l’Eternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l’instruction (Proverbe 1.7)
La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence (Proverbe 9.10)
La crainte de Dieu est la sagesse... et se retirer du mal est l’intelligence... Alors, si vous perdez encore du temps dans une des innombrables églises "chrétiennes" du monde dans lesquelles la crainte de Dieu est un concept dépassé, faites preuve d’intelligence selon la Bible : QUITTEZ LES EGLISES DU MONDE !!! Pendant qu’il en est encore temps.
Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements (Jean 14.15).
La crainte de Dieu n’est pas un concept ancien et dépassé :
Il était pieux et avec toute sa maison il craignait Dieu ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu constamment (Actes 10.2)
Ce qui était valable pour l’Eglise aux temps apostoliques est valable pour les enfants de Dieu d’aujourd’hui.
La crainte de Dieu dont il est si souvent question dans l’Ancien Testament est toujours à l’ordre du jour dans le Nouveau Testament :
Ayant donc ces promesses, bien-aimés, purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d’esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu (2 Corinthiens 7.1)
A propos de Matthieu 10.28 que j’ai cité plus haut, Frédéric Godet nous explique :
Comparez ce verset à Matthieu 10.26. Nouveau motif de ne pas craindre, alors même que la proclamation courageuse de la vérité pourrait vous coûter la vie. A cette crainte sans raison d’être, opposez la seule crainte raisonnable, celle du souverain Juge. Et pour cela comparez et pesez bien les motifs de ces deux craintes : d’une part, le corps seul en la puissance des adversaires, et l’âme qui leur échappe ; d’autre part, le corps et l’âme perdus dans la géhenne éternelle. Combien de martyrs cette parole a soutenus jusqu’à leur dernier soupir !
D’excellents interprètes (Stier, Olshausen et d’autres) ont pensé que Jésus oppose à la crainte des hommes, non la crainte de Dieu, mais la crainte du diable. C’est lui, pensent-ils, qui perd, détruit l’âme et le corps.
Les termes mêmes du texte : celui qui est puissant, ou selon Luc (12.5) "qui a l’autorité de jeter l’âme dans la géhenne," excluent absolument cette idée (voir aussi Jacques 4.12).
Et quel encouragement y aurait-il pour les disciples dans cette crainte du diable, qui les aurait au contraire asservis ? Qui ne voit enfin que Jésus, continuant son discours (lire Matthieu 10.29) appelle immédiatement à la confiance en Dieu, qui est inséparable de la crainte de Dieu ?
Les temps seront durs pour les disciples du Christ. Bientôt, très bientôt. Tout se met en place, de plus en plus vite, partout. Mais ce n’est pas ça que nous avons à craindre !
Ne craignez pas la solitude parce que vous sortez des églises apostates !
Ne craignez pas de passer pour des idiots parce que vous croyez en Dieu, encore et toujours !
Ne craignez pas ce qui pourrait arriver aux "fondamentalistes chrétiens" selon la définition donnée sur ce site !
Pour paraphrase le pape Jean-Paul II qui avait parfois de bonnes lectures, même si son interprétation était pour le moins douteuse : n’ayez pas peur.
N’ayez pas peur des hommes et de ce qu’il pourront faire.
Rien ne se fera en dehors des limites fixées par Dieu.
Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur ! Ne craignez pas le déshonneur de la part des hommes Et ne tremblez pas d’être bafoués par eux (Esaïe 51.7)
C’est l’Eternel des armées Que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre, C’est lui que vous devez redouter (Esaïe 8.13).
Ce qui se prépare en Iran n’est pas rassurant...
Les fous d’Allah commettront de plus en plus de meurtres pour et au nom de leur dieu sanguinaire...
Les "idiots utiles" de l’islam continueront à nous expliquer que l’islam est une religion pacifique et tolérante (il est pourtant facile de vérifier à la source (le Coran et toutes ses "annexes") qu’il n’en est rien et qu’il n’en sera jamais rien)...
Le monde finira pas se dire que la "guerre sainte du bien contre le mal" lancée par le fou de dieu (en minuscule, son dieu n’est pas mon Dieu), actuel locataire de la Maison Blanche de Washington est pire encore que tout le reste et les chrétiens, les vrais comme les faux (qui se débrouilleront d’une façon ou d’une autre) en prendront plein la g... pour parler cru mais vrai...
Les nombreuses déclarations d’autorités juives subjuguées par ce que racontait le pape Benoît XVI à Cologne pendant les JMJ ne sont que les signes avant-coureurs de ce qui arrivera inévitablement parce que la Bible nous le dit depuis toujours !...
Qu’importent ces nuages de plus en plus noirs à l’horizon...
De ville en ville, le Saint-Esprit atteste et me dit que des liens et des tribulations m’attendent. Mais je ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse avec joie ma course, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu (Actes 20.23-24).
N’ayez pas peur des hommes.
Mais n’oubliez jamais que respecter Dieu c’est aussi craindre Dieu. Et que les promesses de bonheur éternel sont pour ceux qui craignent Dieu. Seulement. Exclusivement. Alors, les théories des pasteurs, curés et autres faux docteurs du monde ne pèsent pas lourd.
Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et y prolonge ses jours, moi je reconnais tout de même que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte en sa présence. Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a point de crainte en présence de Dieu (Ecclésiaste 8.12-13).
A lire par ailleurs
L’Eglise de Suède a défilé "au nom de l’amour" à la Gay Pride de Stockholm - 20 août 2007
L’islam, l’Antichrist, et les derniers "dinosaures" - 11 février 2006
Un cocktail explosif, et un avenir qui ne l’est pas moins pour le monde - 13 août 2007
Luc 13.22-28 - Je ne vous connais pas ! - 18 mars 2006
Quelques mots sur le Textus Receptus qui provoque tant de polémiques - 10 février 2005
Accueil du site > Analyses, Editoriaux, Etudes, et autres Réflexions
> La crainte de Dieu
L'herbe sèche, la fleur se fane ; mais la parole de notre Dieu subsistera
Objectivement, en faisant abstraction de toute notion de doctrine religieuse, catholique, protestante ou autre pseudo-chrétienne, chacun qui a "des yeux pour voir et des oreilles pour entendre" sait que la crainte de Dieu n’existe plus dans les églises des religions "chrétiennes" du monde !...
La crainte de Dieu n’est plus au programme des églises "chrétiennes" selon des critères qui, eux, ne sont pas chrétiens. La crainte de Dieu qui est pourtant ordonnée par la Bible est trop contraignante pour tous ceux qui adaptent la Parole de Dieu parce qu’il faut vivre avec son temps et qu’on ne peut plus lire la Bible comme "dans le temps"...
Je vous propose aujourd’hui de passer un moment ensemble à lire et à étudier ce que la Bible nous dit à ce sujet, et d’essayer de le comprendre vraiment. Puis d’agir en conséquence.
Dans l’Ancien Testament il nous est dit :
Et maintenant, Israël ! qu’est-ce que l’Eternel, ton Dieu, demande de toi, sinon que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, pour marcher dans toutes ses voies, et pour l’aimer, et pour servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme (Deutéronome 10.12)
Tu craindras l’Eternel, ton Dieu ; tu le serviras, et tu t’attacheras à lui, et tu jureras par son nom (Deutéronome 10.20).
Ces versets sont catégoriques et même ici, dans la traduction littérale de John Nelson Darby, faciles à comprendre... Enfin, il me semble... Et pour ceux qui auraient un peu de mal à accepter cette idée d’avoir à "craindre" Dieu, il est écrit par ailleurs :
Venez, fils, écoutez-moi : je vous enseignerai la crainte de l’Eternel (Psaume 34.11)
Ton iniquité te châtie, et tes rébellions te reprennent ; et connais, et vois, que c’est une chose mauvaise et amère que tu aies abandonné l’Eternel, ton Dieu, et que ma crainte ne soit pas en toi, dit le Seigneur, l’Eternel des armées (Jérémie 2.19).
La crainte de Dieu n’est donc pas une option à prendre ou à laisser, selon les circonstances, ou l’envie du moment de celui qui est censé guider les enfants de Dieu parce qu’il est pasteur, ou prêtre, ou quel que soit le titre choisi pour la fonction !
La crainte de Dieu interdit de modifier ou d’adapter la Parole de Dieu :
Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous commande (Deutéronome 4.2)
Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien (Deutéronome 12.32)
N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur (Proverbe 30.6).
Objectivement, en faisant abstraction de toute notion de doctrine religieuse, catholique, protestante ou autre pseudo-chrétienne, chacun qui a "des yeux pour voir et des oreilles pour entendre" sait que la crainte de Dieu n’existe plus dans les églises des religions "chrétiennes" du monde !
C’est leur problème et ils auront un jour un très gros problème à cause de ça. Ils veulent aller au diable ? Qu’ils aillent au diable ! Tous, les conducteurs et ceux qui les suivent !!! Si les conducteurs ont plus de responsabilités, ceux qui les suivent n’en sont pas moins coupables parce qu’il est facile de vérifier ce que dit la Bible !
Ne faisons pas comme eux !
Revenons à ce que nous dit la Bible. J’ai cité quelques versets de l’Ancien Testament qui nous ordonnent de craindre Dieu... Pour certains, c’est de l’histoire ancienne... Ils sont même capable en "citant" la Bible de nous dire que "les choses anciennes ne sont plus" et que tout a changé dans le cadre de la Nouvelle Alliance ! Ah oui... Vraiment ?
Alors que faire de ce versets :
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps, dans la géhenne (Matthieu 10.28)
Matthieu aurait-il mal compris ?
Bien ! Elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains, si en effet Dieu n’a pas épargné les branches qui sont telles selon la nature, qu’il ne t’épargne pas non plus (Romains 11.20-21)
Paul n’aurait-il rien compris ?
Et pour compléter ce que je disais plus haut à propos de l’interdiction de modifier ou d’adapter la Parole de Dieu
Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits dans ce livre (Apocalypse 22.18-19)
Jean aurait-il déliré en écrivant ça ?
Dieu ne change pas. Il nous le dit, le redit et le répète du début à la fin de la Bible et la Parole de Dieu ne change pas !
La crainte de Dieu est le début de la sagesse, mais la sagesse, dans les églises du monde !...
Et il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est là la sagesse, et se retirer du mal est l’intelligence (Job 28.28)
La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui pratiquent ses préceptes auront une bonne intelligence. Sa louange demeure à perpétuité (Psaume 111.10)
La crainte de l’Eternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l’instruction (Proverbe 1.7)
La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence (Proverbe 9.10)
La crainte de Dieu est la sagesse... et se retirer du mal est l’intelligence... Alors, si vous perdez encore du temps dans une des innombrables églises "chrétiennes" du monde dans lesquelles la crainte de Dieu est un concept dépassé, faites preuve d’intelligence selon la Bible : QUITTEZ LES EGLISES DU MONDE !!! Pendant qu’il en est encore temps.
Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements (Jean 14.15).
La crainte de Dieu n’est pas un concept ancien et dépassé :
Il était pieux et avec toute sa maison il craignait Dieu ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu constamment (Actes 10.2)
Ce qui était valable pour l’Eglise aux temps apostoliques est valable pour les enfants de Dieu d’aujourd’hui.
La crainte de Dieu dont il est si souvent question dans l’Ancien Testament est toujours à l’ordre du jour dans le Nouveau Testament :
Ayant donc ces promesses, bien-aimés, purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d’esprit, achevant la sainteté dans la crainte de Dieu (2 Corinthiens 7.1)
A propos de Matthieu 10.28 que j’ai cité plus haut, Frédéric Godet nous explique :
Comparez ce verset à Matthieu 10.26. Nouveau motif de ne pas craindre, alors même que la proclamation courageuse de la vérité pourrait vous coûter la vie. A cette crainte sans raison d’être, opposez la seule crainte raisonnable, celle du souverain Juge. Et pour cela comparez et pesez bien les motifs de ces deux craintes : d’une part, le corps seul en la puissance des adversaires, et l’âme qui leur échappe ; d’autre part, le corps et l’âme perdus dans la géhenne éternelle. Combien de martyrs cette parole a soutenus jusqu’à leur dernier soupir !
D’excellents interprètes (Stier, Olshausen et d’autres) ont pensé que Jésus oppose à la crainte des hommes, non la crainte de Dieu, mais la crainte du diable. C’est lui, pensent-ils, qui perd, détruit l’âme et le corps.
Les termes mêmes du texte : celui qui est puissant, ou selon Luc (12.5) "qui a l’autorité de jeter l’âme dans la géhenne," excluent absolument cette idée (voir aussi Jacques 4.12).
Et quel encouragement y aurait-il pour les disciples dans cette crainte du diable, qui les aurait au contraire asservis ? Qui ne voit enfin que Jésus, continuant son discours (lire Matthieu 10.29) appelle immédiatement à la confiance en Dieu, qui est inséparable de la crainte de Dieu ?
Les temps seront durs pour les disciples du Christ. Bientôt, très bientôt. Tout se met en place, de plus en plus vite, partout. Mais ce n’est pas ça que nous avons à craindre !
Ne craignez pas la solitude parce que vous sortez des églises apostates !
Ne craignez pas de passer pour des idiots parce que vous croyez en Dieu, encore et toujours !
Ne craignez pas ce qui pourrait arriver aux "fondamentalistes chrétiens" selon la définition donnée sur ce site !
Pour paraphrase le pape Jean-Paul II qui avait parfois de bonnes lectures, même si son interprétation était pour le moins douteuse : n’ayez pas peur.
N’ayez pas peur des hommes et de ce qu’il pourront faire.
Rien ne se fera en dehors des limites fixées par Dieu.
Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur ! Ne craignez pas le déshonneur de la part des hommes Et ne tremblez pas d’être bafoués par eux (Esaïe 51.7)
C’est l’Eternel des armées Que vous devez sanctifier, C’est lui que vous devez craindre, C’est lui que vous devez redouter (Esaïe 8.13).
Ce qui se prépare en Iran n’est pas rassurant...
Les fous d’Allah commettront de plus en plus de meurtres pour et au nom de leur dieu sanguinaire...
Les "idiots utiles" de l’islam continueront à nous expliquer que l’islam est une religion pacifique et tolérante (il est pourtant facile de vérifier à la source (le Coran et toutes ses "annexes") qu’il n’en est rien et qu’il n’en sera jamais rien)...
Le monde finira pas se dire que la "guerre sainte du bien contre le mal" lancée par le fou de dieu (en minuscule, son dieu n’est pas mon Dieu), actuel locataire de la Maison Blanche de Washington est pire encore que tout le reste et les chrétiens, les vrais comme les faux (qui se débrouilleront d’une façon ou d’une autre) en prendront plein la g... pour parler cru mais vrai...
Les nombreuses déclarations d’autorités juives subjuguées par ce que racontait le pape Benoît XVI à Cologne pendant les JMJ ne sont que les signes avant-coureurs de ce qui arrivera inévitablement parce que la Bible nous le dit depuis toujours !...
Qu’importent ces nuages de plus en plus noirs à l’horizon...
De ville en ville, le Saint-Esprit atteste et me dit que des liens et des tribulations m’attendent. Mais je ne fais aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse avec joie ma course, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu (Actes 20.23-24).
N’ayez pas peur des hommes.
Mais n’oubliez jamais que respecter Dieu c’est aussi craindre Dieu. Et que les promesses de bonheur éternel sont pour ceux qui craignent Dieu. Seulement. Exclusivement. Alors, les théories des pasteurs, curés et autres faux docteurs du monde ne pèsent pas lourd.
Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et y prolonge ses jours, moi je reconnais tout de même que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte en sa présence. Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a point de crainte en présence de Dieu (Ecclésiaste 8.12-13).
A lire par ailleurs
L’Eglise de Suède a défilé "au nom de l’amour" à la Gay Pride de Stockholm - 20 août 2007
L’islam, l’Antichrist, et les derniers "dinosaures" - 11 février 2006
Un cocktail explosif, et un avenir qui ne l’est pas moins pour le monde - 13 août 2007
Luc 13.22-28 - Je ne vous connais pas ! - 18 mars 2006
Quelques mots sur le Textus Receptus qui provoque tant de polémiques - 10 février 2005
Accueil du site > Analyses, Editoriaux, Etudes, et autres Réflexions
> La crainte de Dieu
L'herbe sèche, la fleur se fane ; mais la parole de notre Dieu subsistera